Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Martin-de-Ré

En 1919, la commune de Saint-Martin-de-Ré fait d'abord poser une plaque en marbre pour commémorer ses morts (délibération du 29 août 1919). Elle nomme un comité chargé de l'érection du monument le 8 janvier 1920. Le projet de monument aux morts a été arrêté par délibération du conseil municipal le 26 août 1921, puis autorisé par décret ministériel en date de 2 juin 1922.

Les devis, plans et maquettes ont été proposés par Raymond Delamarre (1890-1986), sculpteur 1er du prix de Rome, résidant à la villa Médicis de Rome. Le devis s'élève à 20000 francs (5000 francs pour l'établissement de la maquette en plâtre, 4500 francs pour 6,5 m3 de pierre de Lavoux, 6000 francs pour la mise aux points et la sculpture des deux figures, 1000 francs pour la maçonnerie, 500 francs pour la gravure des noms, 3000 francs pour le transport), couverts par environ 17 000 francs de fonds réunis par le comité chargé de l'exécution du monument (souscriptions, produits de fêtes), 1500 francs inscrits au budget municipal, 1000 francs de subvention départementale (sur 3200 francs espérés) et une subvention de l’État.

Il a été construit sur la place de la République, en face du théâtre, cependant, de nombreuses protestations ont été émises sur l'emplacement, considéré par les anciens combattants et leur famille comme trop festif pour un monument aux morts. Les pétitionnaires proposent la place au nord de l'église, mais les travaux étant déjà bien avancés à l'arrivée de la lettre de protestation (22 mai 1922), la commune refuse de modifier cet emplacement (délibération du 30 mai 1922).

En 1923, après l’érection du monument, un projet a été proposé pour réaliser un jardin décoratif autour du monument pour le mettre en valeur, clôt par une grille.

Le monument aux morts a été inauguré le 15 octobre 1922.

Périodes

Principale : 1ère moitié 20e siècle

Dates

1922, daté par source

Auteurs Auteur : Delamarre Raymond

Sculpteur, premier prix de Rome en 1919.

, sculpteur (signature, attribution par source)

L'édifice, situé sur la place de la République, ancienne place d'Armes de la ville, a été réalisé en calcaire (pierre de Lavoux d'après le devis ; pierre de Douhet préférentiellement d'après le traité de gré à gré avec le sculpteur).

Une grande table verticale en constitue l'élément central et porte la liste des victimes de la guerre de 1914-1918. Dressée sur un socle à degrés (deux marches), elle est encadrée de deux personnages féminins en appui sur l'arrête de cette table. Leurs mains se rejoignent au centre du monument pour tenir une unique couronne de laurier posée à plat au-dessus de la table et dont les feuilles retombent sur la face du monument. À gauche, le personnage féminin est une Victoire qui étend son aile gauche au dos du monument. Coiffée d'un chignon, elle est vêtue d'une longue tunique retenue sous la poitrine par une ceinture et tient de la main droite une épée posée au repos le long de son corps. À droite, une jeune femme, figure de la Douleur, porte un long vêtement de deuil qui lui recouvre la tête et les bras et qu'elle maintient fermée de la main gauche.

Le monument porte la signature du sculpteur sur le socle. Il est entouré d'une haie.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : figure allégorique profane


Précision sur la représentation :

Figures féminines allégoriques.

Dimensions
  1. Type de mesure : la

    Valeur : 3.2

    Unité : m

  2. Type de mesure : pr

    Valeur : 0.9

    Unité : m

  3. Type de mesure : h

    Valeur : 2.1

    Unité : m

    Précision sur la mesure : statues

  4. Type de mesure : h

    Valeur : 0.3

    Unité : m

    Précision sur la mesure : socle


Précision sur les dimensions :

Dimensions d'après le plan côté de 1922.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Martin-de-Ré , place de la République

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2014 AD Non cadastré ([au nord de la parcelle AD 201].)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...