Château Palmer

France > Nouvelle-Aquitaine > Margaux-Cantenac

Le château existant au 18e siècle et appartenant à la famille de Gascq, produisait des vins admis alors à la cour de Louis XV. Le château de Gascq est vendu, en 1814 au colonel anglais Charles Palmer qui lui laissa dès lors son nom. Il agrandit la surface du domaine dans les communes de Cantenac, Margaux, Soussans (vignoble de Boston). Sur le plan cadastral de 1826, les bâtiments sont disposés autour d'une cour en U, complétés par un ensemble formant deux ailes en V à l'ouest. De ces bâtiments, seule l'aile est de la cour semble être conservée.

Charles Palmer ne pouvant plus gérer sa propriété la laisse aux mains de la caisse hypothécaire entre 1844 et 1853. Puis en 1853, le domaine est acheté par Émile Pereire, homme d'affaires, banquier, à la tête notamment de la Compagnie du chemin de fer du Midi, avec son frère Isaac. Il fait construire le château actuel dès 1854, probablement sur les plans de Charles Burguet (Charles de Lorbac le date de 1855, Édouard Guillon indique 1856, tandis que René Pijassou propose quant à lui 1857 : pourtant les augmentations et diminutions des matrices cadastrales indiquent bien la construction nouvelle d'un château achevée en 1854 ; c'est également la date que donne Alfred Danflou). Les matrices cadastrales indiquent également la conversion d'une maison en bâtiment rural sur la parcelle F2, de même sur la parcelle F9 pour un chai et une maison. En 1863, une maison est construite sur la parcelle F8, modifiée en 1875.

Entre 2004 et 2005, le château est rénové avec la création d´un jardin devant la façade principale (sud). La toiture est refaite entre 2007 et 2008. L´ensemble des réaménagements du chai de second vin, de la salle de réception, du cuvier et de lieux de stockage est réalisé par l´agence d´architectes bordelaise, L´Arsenal, entre 1995 et 2005.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 2e moitié 18e siècle

Dates

1854, daté par source

Auteurs Auteur : Burguet Charles

Élève de son oncle Jean Burguet (1783-1848), architecte à Bordeaux et auteur de l'hôpital Saint-André, puis d'Hippolyte Lebas (à l'atelier le 8 octobre 1842), il est admis en 1843 à l’École des Beaux-arts de Paris. Il devient architecte de la Ville de Bordeaux en 1850, et architecte des Monuments historiques et des Bâtiments civils de Gironde ; membre fondateur de la Société des architectes de Bordeaux, président en 1870 et 1871.

, architecte (attribution par source (incertitude))
Personnalite : Pereire Emile, commanditaire (attribution par source)

Bâtiment conçu comme un pavillon rectangulaire flanqué de tours d´angles, circulaires pour la façade antérieure et polygonales pour la façade postérieure. La bâtisse se prolonge à l´ouest par un bâtiment carré et à l´est par un bâtiment plus ancien formant une aile en retour d´équerre.

Les élévations du château sont rythmées de cinq travées et animées de bandeaux moulurés et de frises sculptées. Chaque façade est dotée d´un avant-corps, à pans coupés pour la façade principale et arrondi pour la façade postérieure. Pour l´élévation antérieure, un soin est apporté au décor de la porte d´accès et celle des tours, surmontées d'éléments sculptés (notamment les initiales du propriétaire EP sur la tour sud-ouest) et de pierres dures colorées. La porte-fenêtre centrale de l´étage s´ouvrant sur un garde-corps métallique est couronnée d´un fronton cintré orné d´une table décorative avec pierre dure de couleur incrustée et de motifs végétaux.

L´ensemble des façades est coiffé d´une balustrade en pierre. La toiture à croupes en ardoise est ouverte d'une lucarne principale au nord et au sud, ainsi que des chiens-assis en zinc. Les quatre souches de cheminées disposées sur les croupes sont en pierre de taille. Une crête en zinc couronne le faîte du toit.

L´intérieur de la demeure est composé d´un vestibule d´entrée s´ouvrant latéralement sur une salle à manger et l´escalier de distribution, puis dans le prolongement, sur le salon lui-même encadré par un fumoir et une petite salle à manger. Un couloir transversal dessert l´ensemble des pièces. L´étage conserve la même distribution des pièces.

La bâtisse est précédée au sud d´un jardin agrémenté de massifs traités en topiaire. Côté nord, une pelouse est plantée de quelques arbres. Un muret de clôture avec grille métallique est doté à l'ouest d'un portail à piliers à bossage un-sur-deux, alternant la pierre de taille vermiculée et la brique. Il est accompagné d'une porte piétonnière.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Étages

1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit en pavillon

  2. Forme de la couverture : toit conique

  3. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  4. Forme de la couverture : flèche polygonale

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

Couverts et découverts de jardin
  1. parterre
  2. pelouse
  3. arbre isolé
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : guirlande

  2. Representations : raisin

  3. Representations : fronton

  4. Representations : corbeille

  5. Representations : fruit

  6. Representations : ove

  7. Representations : rinceau

  8. Representations : balustre

  9. Representations : fleuron


Précision sur la représentation :

Le décor se situe principalement sur la porte d'entrée et les portes des tours, de la façade principale. La porte d'entrée est ornée d'un entablement décoré de motifs végétaux encadrant une pierre dure de couleur. Les portes des tours sont encadrées d'oves et de dards. Une agrafe sculptée et un fronton circulaire coiffent les portes. L'entablement et le tympan sont ornés d'un médaillon portant chacun les initiales des frères Pereire, encadré de motifs végétaux et de vignes. Les baies en arc plein cintre du rez-de-chaussée sont surmontées d'un fronton triangulaire.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Margaux-Cantenac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Issan

Cadastre: 1826 F 1 à 25, 2009 AB

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...