Ferme, actuellement maisons

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Fort-sur-Gironde

La partie nord du logis, bien que reprise au cours du 19e siècle, semble contenir des éléments plus anciens : les appuis saillants et moulurés de certaines fenêtres ainsi que la porte du soubassement côté rue pourraient dater du 18e siècle. La forme évasée de la base des murs côté rue semble également attester d'une construction antérieure à la Révolution. La propriété apparaît en tout cas sur le plan cadastral de 1834. Elle appartient alors à Pierre Dreux époux de Marie-Anne Morisset. La date 1848 est inscrite au-dessus de la porte de l'étable, et le cadastre indique une reconstruction de maison en 1852 pour Jean Dreux époux Morandière, fils de Pierre Dreux. Ces travaux correspondent probablement à la partie sud du logis, avec son escalier extérieur.

Cette partie a connu une nouvelle reconstruction en 1882, selon le cadastre, pour le compte de Pierre Dreux (A la même date, son frère, Victor Dreux s'est fait construire une autre ferme, située de l'autre côté de la rue, au numéro 54). Le pignon sud du logis et une partie de la façade sur rue ont été reconstruits en pierre de taille. La façade est a connu moins de transformations, conservant notamment l'escalier extérieur. Le cadastre précise que le logis a ensuite été agrandi en 1885 pour Henri Dreux, ce qui correspond probablerment au logement situé dans le prolongement nord du logis et qui constitue aujourd'hui une autre propriété. Enfin, le chai situé juste en face du logis a été édifié en 1903, date inscrite au-dessus de la porte. En ce début du 20e siècle, la propriété apparaît sur des cartes postales : celles-ci montrent une dépendance qui se trouvait au sud du logis, le long de la rue, et dont le toit était transpercé par un arbre.

Périodes

Principale : 18e siècle (incertitude)

Principale : milieu 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1848, porte la date

1852, daté par source

1882, daté par source

1885, daté par source

1903, daté par source

Cette ancienne ferme comprend deux ensembles de bâitments parallèles à la rue, disposant de deux cours. Au sud, au fond de la cour la plus grande, se trouvent d'importantes dépendances soit, du sud vers le nord, une étable (qui porte la date 1848), un hangar en pierre de taille, avec une grande porte charretière en anse de panier, puis un chai, également en pierre de taille (daté de 1903). Ce chai délimite à l'est la seconde cour, plus petite. Le logis est compris entre cette dernière et la rue. Il se prolonge vers le nord par un logement secondaire. Ce dernier et le logis se partageaient un puits commun qui se trouve encore dans l'épaisseur du mur du chai.

Le logis est placé en alignement sur la voie. Il est couvert d'un toit avec une croupe sur le côté sud uniquement, visible depuis l'entrée de la propriété. Une corniche souligne le toit sur les trois côtés du logis. Le logis comprend un soubassement accessible côté rue par une porte dont le linteau, en arc segmentaire, est orné d'une plate-bande à crossettes en escalier. L'extrémité sud du logis est partiellement construite en pierre de taille. Un escalier extérieur, également en pierre de taille, est accolé à sa façade est. Il est abrité par un auvent supporté par des poteaux en bois. Au total, la façade du logis, orientée à l'est, présente trois travées d'ouvertures, tout comme celle du logement secondaire qui la prolonge au nord.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit partiel

  3. Mise en oeuvre : moellon

  4. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Typologie
  1. ferme à bâtiments séparés

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Fort-sur-Gironde , 57 rue de Camailleau

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Camailleau

Cadastre: 1834 D 339, 2009 D 400 et 401

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...