Château La Lézardière

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Talais

Deux bâtiments figurent à cet emplacement sur le plan cadastral de 1833 appartenant à Jean Figerou. Selon le registre de la matrice cadastrale, un changement de propriétaire s´opère en 1882 ; c´est très probablement à cette époque que les bâtiments existants sont détruits et que le nouvelle demeure, dite Château La Lézardière est construite, pour le général Désorthes.

La demeure est détruite à la suite des bombardements de la Seconde Guerre mondiale : ne sont conservés qu'une partie de la tour de la façade postérieure et les piliers de portail.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Deux cartes postales de la première moitié du 20e siècle permettent d´avoir des précisions sur l'architecture de la demeure. Celle-ci est de plan massé, à étage carré et couverte d´un toit à croupes dissimulé par une balustrade.

La façade principale, encadrée par des jambes à bossage, est organisée selon cinq travées d´ouvertures ; au centre, la porte d´entrée est en plein-cintre tout comme la porte-fenêtre de l'étage, dotée d´un balconnet soutenu par des consoles. Les baies de l´étage sont dotées de garde-corps et présentent des allèges ornées de tables décoratives. L'architecture est soulignée par un bandeau médian et une corniche à modillons régnant sur l'ensemble des façades. La façade postérieure ouvrant sur un parc est rythmée de cinq travées. Au centre s´élève une tour polygonale à bossage continu percée de deux baies en plein-cintre séparées par un bandeau. Cette tour est ornée d´une corniche à modillons surmontée d'un entablement à table décorative avec corniche à modillons, l´ensemble couronné d'une balustrade. Aujourd´hui ne sont conservés qu'une partie de la tour et deux piliers circulaires et à bossage de l´ancien portail d'entrée, situés en bordure de voie, face au Château de Talais.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

État de conservation
  1. détruit
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Talais , 5 route des Quatre-Passes

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: les Vigneaux

Cadastre: 2014 C2 389, 1833 C1 116

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...