Jardin public

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Les terrains en bordure d'estuaire, au sud du terre-plein du chenal, ont été gagnés sur l'ancien rivage au cours du 19e siècle, et constituent une prairie de la ville. Un lavoir y est construit dans le cadre de travaux d'assainissement du cours du Quai, selon un projet de 1898.

Le jardin public a été réalisé à l'initiative du sénateur-maire de Blaye Georges Milh, selon le projet établi par l'architecte paysagiste Ferdinand Duprat proposé au conseil municipal en janvier 1951 ; seul le plan est approuvé, le devis et le croquis perspectif n'ayant pas été retenus par la municipalité. L'architecte n'a assuré ni la direction des travaux ni le tracé du jardin sur le terrain. L'inauguration se déroule le 1er juillet 1951. La proposition de donner au jardin le nom de Georges Milh, votée par le conseil municipal en octobre de la même année, n'a, semble-t-il, jamais été suivie d'effets.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1951, daté par source

Auteurs Auteur : Duprat Ferdinand, architecte paysagiste (attribution par source)

Le parc occupe une parcelle trapézoïdale d'1,36 hectares, entre les anciennes allées arborées du débarcadère et l'actuel cours Charles-de-Gaulle, dont il est séparé par une balustrade, depuis lequel il offre une perspective vers l'estuaire. Le centre du parc est occupé par des parterres de gazon, des massifs fleuris et des topiaires.

Murs
Toits
Couverts et découverts de jardin
  1. massif de fleurs
  2. parterre de gazon
  3. topiaire

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , cours du Général-de-Gaulle

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2014 AM 10 a

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...