Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Angles-sur-l'Anglin

Le dessin du projet par AImé Octobre présenté à la commission d'évaluation scientifique prévoyait une Victoire avec une position différente des bras, représentés grands ouverts dans un geste d'accueil, sans l'épée sur laquelle reposent ses mains dans la réalisation finale.

Le monument, offert par l'artiste à sa commune natale, a été réalisé et livré tardivement par rapport aux autres monuments aux morts de la Première Guerre mondiale, mais il aurait été hors de portée du budget d'une petite commune rurale quine pouvait toucher qu'une faible subvention de l'Etat calculée sur le revenu fiscal de la commune et le nombre de morts pour la France par rapport à la population communale.

La date 1926 est inscrite sur le socle. Le monument a été inauguré le 9 octobre 1927 par Marc Delage, maire, entouré de son conseil municipal, en présence de " Raoul Péret, sénateur, ancien président de la chambre des députés ; Victor Boret, sénateur, ancien membre de l'Agriculture ; R. Duplantier, sénateur de Montjou, Aimé Tranchand ; députés ; E. Quintard, Bordier, Desvignes, conseillers généraux ; Dramard, sous-préfet de Montmorillon ; Marcel Ribardière, avocat agréé près le tribunal de commerce de la Seine ; André, conseiller d'arrondissement ; Caillon, ancien conseiller général ; Vavasseur, maire de Vouvray, ancien député d'Indre-et-Loire ; Aimé Octobre et son fil ; Jobbé-Duval, artiste-peintre et nombre d'autres ". Les discours de l'inauguration ont été publiés dans l'Avenir de la Vienne des 10-11 octobre 1927. Une réception a eu lieu le lendemain chez Aimé Octobre.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1926, porte la date

Auteurs Auteur : Octobre Jérémie Aimé Delphin

Sculpteur, né le 13 mai 1868 à Angles-sur-l'Anglin, marié le 13 mai 1901 à Vouvray avec Victorine Mavet, décédé le 22 juillet 1943 à Vouvray.

Elève de Pierre-Jules Cavelier (1814-1894), Charles Gauthier (1831-1891), Jules Alexis Coutan (1848-1939) et Tony Noël (1845-1909), grand prix de Rome en sculpture en 1893.

, sculpteur (signature)

Le monument, situé dans la ville haute sur la Place (devenue en 2010 place Aimé-Octobre), est composé, de bas en haut, d'un socle, d'une colonne à fût circulaire, qui porte la liste des victimes de la Première Guerre mondiale, du socle de la sculpture et d'une statue en bronze représentant une Victoire ailée (et non un ange comme mentionné par J. de La Roulière).

Cette statue est l’œuvre d'Aimé Octobre, sculpteur né dans la commune et qui a réalisé de nombreux monuments aux morts dans le département de la Vienne.

La Victoire, nu-tête, coiffée d'un chignon, est vêtue d'un péplos (robe à l'Antique) laissant ses bras nus. Sa main droite repose à plat sur le pommeau d'une épée dont elle tient le fourreau orné de la main gauche qui maintient également une branche de laurier. Elle est chaussée de sandales.

Sur le socle du monument est apposée une palme en bronze entremêlée avec une branche de roses.

La petite Victoire portée par l'homme du monument de Châtellerault, du même sculpteur, est une réplique en miniature de la Victoire d'Angles-sur-l'Anglin.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : bronze

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Angles-sur-l'Anglin , place Aimé-Octobre

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2014 AB non cadastré

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...