Pont de Lormont

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saintes

Ce pont est construit au moment de la construction de la ligne ferroviaire de Saint-Jean-d'Angély à Saujon, par Saintes, ouverte en 1912. Pour la seule voie de Rochefort à Saintes, il existait auparavant un passage à niveau situé un peu plus au nord, mais l'extension des voies a nécessité d'élargir la plate-forme de la gare et de dévier le chemin de grande communication n° 34 qui franchit désormais les voies par ce passage supérieur. Ce dernier est l'un des ouvrages prévu pour le maintien des communications et l'écoulement des eaux dans l'enquête menée en 1908. L'aménagement de la nouvelle voie ferrée transforme ainsi l'espace situé entre la gare et la commune de Fontcouverte, sur environ 2500 mètres.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Ce pont à tablier métallique est constitué d'une seule travée, de 30 mètres de long et de 6,30 de large, reposant sur des culées maçonnées en pierre de taille. La hauteur sous le tablier est de 4,80 mètres et, de part et d'autre, les chaussées ont été remblayées pour se trouver à son niveau. Les poutres latérales sont composées de barres métalliques triangulées formant treillis. Elles forment un garde-corps de 2,20 mètres de haut et ses extrémités sont arrondies. Les assemblages sont rivetés. Deux trottoirs de 0,75 mètres bordent la chaussée aujourd'hui bitumée et autrefois empierrée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : métal

    Mise en oeuvre : pan de métal

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saintes , rue de Taillebourg

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: (non cadastré)

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