Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Confolens

Cette maison du 17e siècle a appartenu à Pougeard Dulimbert, avocat, conventionnel, baron d'empire. Son plan est identique à celui figuré sur le cadastre de 1826, la partie aujourd'hui cadastrée AD 387 n'étant pas encore séparée. Elle porte la date de 1624 sur la clef de l'arc qui couvre la fenêtre du rez-de-chaussée de la partie gauche, la plus ancienne de l'ensemble, en léger décrochement vers le sud sur la place. Le reste de la maison pourrait dater du 18e siècle. Sur une carte postale du début du 20e siècle, une pompe était adossée à la façade de la maison.

Périodes

Principale : 1er quart 17e siècle

Principale : 18e siècle

Dates

1624, porte la date

Auteurs Personnalite : Pougeard Dulimbert, propriétaire (attribution par source)

Cette maison à façade en pignon est constituée d'une partie ancienne vers l'ouest, avec un logement de plan quadrangulaire, qui a été inclus postérieurement dans un ensemble plus grand. Les chaînes d'angle de la partie ancienne, dont la façade sud est en avancée par rapport au reste de la façade en pignon, sont irrégulières, en granite, comme les piédroits des quelques baies qui n'ont pas été remaniées. La fenêtre du rez-de-chaussée est couverte d'un arc segmentaire dissymétrique dont la clef porte la date de 1624. Les piédroits de la baie du comble à surcroît sont chanfreinés. La partie droite de la maison est remaniée.

Le corps de bâtiment situé à l'arrière de la parcelle, vers le nord-est, présente des vestiges de pans de bois sur son pignon oriental.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pan de bois

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. logement à étage à porte latérale
  2. logement sans travée
État de conservation
  1. inégal suivant les parties

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens , 1 chemin du Moulin-à-huile

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1826 A 807, 1992 AD 386, 387

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...