Dépendances agricoles et viticoles de Château Pomys

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Estèphe

Les bâtiments de dépendance figurent en grande partie sur le plan cadastral de 1825, formant une cour à l'ouest du château : les chais et cuvier au nord et la partie agricole au sud. Ils sont remaniés et augmentés par Louis Gaspard d'Estournel, peut-être vers 1845, si l'on se fie à la date portée sur la porte en plein-cintre, entre le logement du maître valet et le hangar agricole.

En comparant le plan cadastral de 1825 et le plan des bâtiments dressé en 1886, on peut déterminer les modifications apportées :

-l'aile abritant la partie agricole a été agrandie rejoignant ainsi la cuisine des vendanges avec le four à pain ; la grange a également été ajoutée, en reprenant les maçonneries d'un bâtiment qui préexistait sur le plan cadastral ancien. Le décor sculpté du pignon nord rappelle celui des pavillons du château et ceux de Cos d'Estournel. L'élévation latérale ouest de la grange est construite en moellons : des remaniements (jambages, baies) y sont visibles.

En 1852, ces parties agricoles abritent "5 paires de bœufs avec leurs jougs et accessoires, une paire de chevaux pour la charrue, 8 charrettes avec leurs cordes, 4 tombereaux pour les bœufs et un pour les chevaux, (...) un gros charriot à 4 roues pour les chevaux, une petite charrette à brancards".

-le cuvier présente un traitement similaire à la grange, avec un décor sculpté sur le pignon qui appartient à la même campagne de travaux engagés par Louis Gaspard d'Estournel. L'espace des chais a été rhabillé de la même façon avec un traitement des arcades semblable à celui des écuries. Les chais qui étaient doubles en profondeur, comme l'indique bien le plan de 1886, ont été amputés de certaines parties au nord.

Lors de la vente de 1852, le cuvier comprend 13 cuves cerclées en fer, pouvant écouler ensemble 180 tonneaux soit 1627 hl 20l et 4 pressoirs. Dans le chai, on dénombre 240 barriques neuves "de l'année dernière", du bois merrain et des barriques commencées non terminées, 1000 litres de vin vieux mis en bouteille, 1000 bouteilles vides, 96 barriques de vidange.

L'aile nord abritant des chais sur le plan de 1886 a été ajoutée au cours du 19e siècle, tout comme les dépendances au nord-ouest et les deux volières (également indiquées sur le plan de 1886), dont une seule est aujourd'hui conservée.

Le château a été occupé par des soldats allemands pendant la Seconde Guerre mondiale : des lavabos et des douches avaient été aménagés à cette occasion au nord du domaine, le long du mur de clôture.

Des cuves en inox ont été installées en 1992 dans le cuvier.

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle

Principale : 2e quart 19e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Dates

1845, porte la date

Les bâtiments de vinification forment l'aile nord du château : cuvier et chais sont disposés perpendiculairement. Le cuvier, en rez-de-chaussée, s'ouvre sur le pignon sud par une porte inscrite dans une arcade traitée en bossage. En partie haute de l'arcade, les claveaux se prolongent pour interrompre le bandeau du fronton. Ce dernier est orné d'un décor sculpté correspondant à la fonction viticole du bâtiment. L'élévation latérale ouest est scandée par une succession d'arcades aveugles traitées en bossage continu en tables. L'élévation est, enduite, présente plusieurs ouvertures en plein-cintre aujourd'hui condamnées, dont on retrouve également la trace dans les maçonneries à l'intérieur du bâtiment.

Le chai est un bâtiment organisé selon deux niveaux : le chai à barriques semi-enterré auquel on accède par une porte ménagée sous l'escalier à double volées ; cet escalier en pierre présentant une arcade en arc surbaissé est composé de deux volées divergentes, puis de deux volées convergentes donnant accès au perron et au second niveau, sous comble, probable grange convertie aujourd'hui en bureaux. Ce niveau est ouvert de baies semi-circulaires qui présentent le même type de claveaux interrompant la corniche que le cuvier. L'arrière de ce bâtiment a été amputé d'espaces qui abritaient les chais ; demeure la partie centrale qui abritait une tonnellerie (plan de 1886). A l'intérieur, les chais en contrebas sont couverts d'entrevous soutenus par des poteaux en fonte.

Les parties agricoles (hangar, grange, étables, écurie) forment l'aile sud. Le pignon nord de la grange bénéficie du même traitement soigné que le cuvier, avec une grande arcade centrale dont les claveaux en partie haute interrompent le bandeau du fronton. Un décor sculpté fait pendant à celui du cuvier. L'élévation latérale ouest de la grange est également marquée par une succession d'arcades aveugles traitées en bossage continu en tables. L'élévation est, enduite, présente plusieurs ouvertures en plein-cintre aujourd'hui condamnées. La façade des écuries donnant sur la cour est rythmée de trois arcades abritant porte et fenêtre au niveau du comble. Les extrados sont formés de claveaux ; les quatre formant le sommet de l'arc rejoignent la corniche. Une table décorative portant la tête sculptée d'un cheval témoigne de l'usage de cette dépendance.

D'anciens chais forment un alignement au nord : les ouvertures en ont été remaniées. De même, pour l'alignement nord-ouest composé de logements d'ouvriers et d'un hangar agricole, largement remaniés.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : appentis

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier symétrique

    Structure : en maçonnerie

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : raisin


Précision sur la représentation :

Les frontons du cuvier et de la grange sont ornés de bas-reliefs illustrant la fonction de chacun des bâtiments :

-du jus de raisin s'écoulant remplit une coupe puis déborde et retombe dans deux cornes d'abondance.

-un râteau et un outil forment un triangle enrichi d'épis de blé et de fleurs, qui entoure une gerbe de blé. Une flûte de pan et une petite trompe y sont attachés avec un ruban.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Estèphe

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Pomys

Cadastre: 1825 E2 2447, 2015 OE 3141, 3143, 3147, 3029

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...