Pont de chemin de fer sur la RD 749

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chauvigny

Ce pont se situe sur le tracé de la voie ferrée de Poitiers à Châteauroux par Le Blanc à la limite du département (déclarée d'utilité publique le 7 avril 1879). La ligne est réalisée sous maîtrise d'ouvrage de l'Etat, sous la direction des Ponts-et-Chaussées. Tous les plans sont signés de l'ingénieur ordinaire A. Cahen. La ligne est finalement concédée à titre définitif par l'État à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie, le 28 juin 1883 et approuvée par une loi le 20 novembre 1883. La compagnie Paris-Orléans en prend possession le 28 janvier 1884.

Ce pont est sur le tracé sur le tracé du premier lot réalisé, de Mignaloux-Nouaillé à Chauvigny, inauguré le 18 juin 1883.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle (incertitude)

Dates

1880, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Cahen A.

Ingénieur ordinaire affecté au contrôle de l'arrondissement du nord de la Vienne (Châtellerault) dans les années 1860 (notamment contrôle des bacs sur la Vienne, le Clain et le nord de la Gartempe) ; il dessine les plans de l'avant-métré de la ligne de chemin de fer Poitiers-Le Blanc en 1882-1883.

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)

Le pont est composé de trois arches en pierre de taille.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chauvigny , route D 749

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: (à la rencontre des sections AK et BI)

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