Mairie, école primaire publique

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Fort-sur-Gironde

Sous la Révolution et au début du 19e siècle, le conseil municipal tient ses séances au presbytère ou dans la maison du maire. Dans le même temps, il est fait mention d'un instituteur qui accueille probablement ses élèves chez lui. En 1808, le conseil municipal décide de louer une maison pour y tenir ses séances, le presbytère ayant été réaffecté au logement du curé. Les lois sur l'instruction publique, adoptées à partir des années 1830, poussent toutefois la municipalité de Saint-Fort à se doter de bâtiments d'école proprement dits. En 1853, elle achète une maison à Louis-Jacques-Camille Chauvet, située dans le bourg, le long de la route de Saint-Dizant. L'aménagement des lieux (c'est-à-dire aujourd'hui l'ancienne école de garçons, au fond de la première cour sur rue, et un bâtiment pour la mairie sur la rue) est confié à Jean-Baptiste Bouyard, entrepreneur de travaux au village de Camailleau. La réception des travaux a lieu le 24 décembre 1854. En 1858, du mobilier spécifique est acheté, soit douze tables avec leurs bancs, une estrade et une table.

Le nombre d'élèves ne cessant d'augmenter, et l'instruction publique étant devenue obligatoire, un projet d'agrandissement de l'école et de la mairie est confié en 1889 à l'architecte Eustase Rullier, de Saintes. Il prévoit la reconstruction de la mairie, le long de la rue, et la construction d'un bâtiment de classes et d'un préau au fond d'une nouvelle cour, à l'arrière de l'école. Le bâtiment d'école est transformé en logements pour les enseignants. Les travaux sont adjugés le 18 janvier 1890 à Henri Perinaud, entrepreneur à Saint-Fort, et sont achevés en décembre 1892. Le préau est construit l'année suivante.

Les services municipaux siègent dans la mairie jusqu'au début des années 1950. La municipalité achète alors l'ancien château de Saint-Fort, le démolit en partie et y installe la mairie. Depuis 2005, l'école de Saint-Fort-sur-Gironde est regroupée avec celles de Lorignac et de Saint-Dizant-du-Gua dans le cadre d'un Syndicat Intercommnal à Vocation Scolaire (SIVOS).

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Dates

1854, daté par source

1892, daté par source

Auteurs Auteur : Rullier Eustase

Architecte de la ville de Saintes vers 1870 ; château de la maison Rouyer-Guillet en 1882.

, architecte

L'ensemble comprend trois bâtiments répartis autour de deux cour. Le long de la rue des Ecoles, une première petite cour est fermée sur la rue par un muret et par un portail à piliers maçonnés. Cette cour est délimitée à gauche par l'ancienne maire et à droite par l'ancien logement d'enseignant de l'école de garçons. Derrière celui-ci s'étend une seconde cour et, au fond, au sud-ouest, le bâtiment de classes.

L'ancienne mairie est un bâtiment en rez-de-chaussée qui se distingue par la balustre masquant le toit. Cette balustre est interrompue par deux frontons : l'un, en arc segmentaire, sur la façade sur la rue, l'autre, triangulaire, sur la façade sur la cour. La façade sur la rue est entièrement construite en pierre de taille. Ornée d'un bandeau et de dosserets, elle est percée de deux paires de fenêtres jumelles et, à droite, par une fenêtre surmontée d'une corniche. Dessous les appuis de ces ouvertures, on retrouve le même motif décoratif que sur la balustre du toit. La façade sur la cour présente deux portes et deux fenêtres en plein cintre, avec encadrement saillant, reliées par un bandeau.

L'ancien logement de l'école de garçons possède un toit à croupes lui aussi masqué par une balustre, identique à celle de l'ancienne mairie. La façade principale du bâtiment s'organise symétriquement autour d'une travée centrale d'ouvertures. Cette travée, incluant la porte, prend place entre deux dosserets et sous un fronton triangulaire. La façade est par ailleurs ornée d'un solin, d'un bandeau et d'une corniche. La façade arrière du bâtiment, sur la seconde cour, est encore plus sobre. Sur son côté droit, en hauteur, se trouve une cloche.

Situé au fond de la seconde cour, le bâtiment de classe est un long édifice en rez-de-chaussée, couvert d'un toit à croupes orné d'épis de faîtage. Sa façade présente six larges fenêtres réparties symétriquement autour de la porte centrale. Les encadrements de ces sept ouvertures sont saillants. Accolé à ce bâtiment, en retour d'équerre au nord-ouest de la cour, un préau est soutenu par deux poteaux avec des aisseliers moulurés.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

  4. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Fort-sur-Gironde , 12 rue des Ecole

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1834 C 2679 à 2682, 2685, 2009 AB 413

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...