Bateau MATELIER

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Le Verdon-sur-Mer

Cette vedette est construite en 1960 pour les Phares et Balises, aux chantiers réputés Jouet de Sartrouville, sous le nom de HENRI CÉVAER et affectée à Concarneau lors de sa mise en service.

Ne convenant pas dans ce port, elle est transférée au Verdon dès 1962, où elle prend le nom de MATELIER (nom d'un banc de sable à l'entrée de la Gironde). Elle assure pendant 40 années les relèves du phare de Cordouan, ainsi que la maintenance des bouées de l'embouchure de la Gironde (de la rade du Verdon jusqu'à Pauillac). Après sa désaffectation, MATELIER est mise en vente aux Domaines et rachetée en 2005 par un particulier, Claude Labrue, dans l'objectif de la faire naviguer en plaisance. Cet objectif n'est pas atteint et le fils de M. Labrue, qui devient propriétaire de la vedette en mars 2011, décide de sa vente. L'Association de Sauvegarde du Phare de Cordouan rachète la vedette en décembre 2011.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1960

Auteurs Auteur : Jouët, chantier naval
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Île-de-France, 78,Sartrouville

Localisation :

Vedette des Phares et Balises.

Matériaux
  1. Matériau principal : bois

  2. Matériau principal : chêne

  3. Matériau principal : iroko

État de conservation
  • bon état
  • mauvaises conditions de conservation

Le projet de restauration et d'utilisation de la vedette MATELIER par son propriétaire actuel, l’Association pour la Sauvegarde du Phare de Cordouan, est de la mettre en état d’être visitée à terre.

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...