Château Martinens

France > Nouvelle-Aquitaine > Margaux-Cantenac

Sur le plan cadastral de 1826, le domaine se compose d´un corps de logis avec deux ailes en retour. Cette même année, le 27 mars, Jean Baptiste Caussade, ancien magistrat, vend Martinens à la maison de commerce Guillaume Segond et fils, établie et domiciliée en Guadeloupe. Le domaine compte alors 62 hectares et "consiste en maison de maître, logement de paysan, chai, cuvier, écurie, parcs à bœufs et à brebis, grange à foin, hangars, chapelle, volière, toits à porcs et autres bâtiments, cour, jardin, vignes en plein et en joualles, prés, terres labourables, bois, pâtis, landes, allées, places vides et clôtures". L'ensemble est vendu avec le mobilier pour la somme de 60.000 francs. L'acte notarié attribue l'origine de propriété à M. Louis Mascou, auquel on doit peut-être la construction du château. Jean Baptiste Caussade s'en était porté acquéreur lors d'une vente judiciaire en avril 1806.

Un article paru dans Les Cahiers Méduliens indique que le château est "depuis 1800 la propriété du comte Jean Philippe de Sautters, chambellan de Napoléon Ier, consul de Toscane, qui engage la construction des chais, cuvier, cour de ferme, tout en entreprenant un vaste programme de plantation du domaine". Cette indication ne correspond pas aux éléments mentionnés dans l'acte notarié ci-dessus.

Selon les matrices cadastrales, le bâtiment rural de la parcelle E 1305 est converti, en 1875, en maison par le propriétaire M. Jadouin. Détenu conjointement par J. Jadouin et Ducassou à la fin du 19e siècle, puis par Lebègue et Ducassou, le domaine est précisément décrit en 1900, avec l'ensemble des bâtiments qui le composent, à l'occasion d'un projet de vente pour l'établissement de l'école nationale d'agriculture de la Gironde.

La famille de M. Seynat, propriétaire depuis 1946, fait construire un nouveau cuvier avec cuves en inox, situé perpendiculairement à l´ancien.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Principale : 4e quart 18e siècle

Le château, construit au milieu de ses vignes, se compose d´un corps de logis principal et de deux ailes en retour, clos par une grille et un portail, formant une cour.

L´élévation du corps de logis est ordonnancée. La travée centrale est traitée en ressaut, encadrée par des pilastres en bossage, surmontée d´un fronton triangulaire ; la porte en arc plein cintre est ornée d´une agrafe. Le rez-de-chaussée est percé de quatre baies encadrées d´un chambranle en ressaut puis, à chaque extrémité, d´une porte en arc segmentaire encadrée d´un chambranle renfoncé, dont l´une est abritée par une marquise. L´étage est percé de neuf fenêtres dont l´allège est formée par une balustrade engagée. L´élévation est animée par un bandeau médian et saillant, un bandeau lisse, une corniche à modillons et de pilastres d´angle.

L´élévation postérieure est percée aux extrémités de son rez-de-chaussée d´une porte en arc segmentaire encadrée d´un chambranle renfoncé et d´une fenêtre dont l´appui est en ressaut. La porte au sud est plus large et son accès se fait par un emmarchement. L´étage est ouvert de neuf baies en arc segmentaire dont le chambranle et l´allège sont traités en léger ressaut. La partie centrale de cette façade, aveugle au rez-de-chaussée, est en léger retrait.

Cette façade s´ouvre sur un jardin arboré.

Les deux tiers de ce bâtiment sont occupés au rez-de-chaussée par une cave à vin et un chai à barriques tandis que la totalité de l´étage est dévolu à l´habitat. L´aile nord abrite un chai à barrique, un passage et un cuvier de cuves en ciment. La façade postérieure se compose de deux fenêtres et de quatre portes dont une est en arc plein cintre ; la partie centrale est remaniée pour accueillir la jonction du nouveau cuvier ; six baies sont fermées d´un volet de bois réparties de part et d'autre d'une porte. Les murs sont en moellons, sous un enduit, rythmés par des chaînes harpées, ornés d´une génoise tout le long du bâtiment.

L´aile sud se compose du prolongement du corps de logis principal, en rez-de-chaussée (percé de cinq fenêtres en arc segmentaire dont deux côté jardin). Cette aile se poursuit par une partie en rez-de-chaussée réservée à l´habitation des ouvriers agricoles, des bureaux, puis par une étable et probablement d´une écurie. Les murs sont en moellons et l´encadrement des baies en pierre de taille. L´écurie est entièrement bâtie en pierre de taille et un pavage de pierre est présent devant la porte d´entrée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : moellon

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Couverts et découverts de jardin
  1. groupe d'arbres

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Margaux-Cantenac , route de Martinens

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Martinens

Cadastre: 1826 E 1305, 1304, 1303, 2009 AK 462, 463, 464

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...