Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Les ouvertures en arc segmentaire, le balcon sur trompe et le profil de la corniche incitent à dater la construction de la partie antérieure de la maison du 4e quart du 18e siècle. Une trace de reprise sur l'élévation latérale montre une construction en deux temps, avec une partie postérieure moins soignée qui correspond vraisemblablement à une bâtisse plus récente, de la fin du 18e siècle. Le monogramme PG relevé à l'intérieur, correspond peut-être au dénommé Pierre Guiraud, mentionné comme propriétaire de la maison dans la matrice du cadastre de 1832 (un certain Pierre Guiraud, inscrit au rôle de Blaye, est connu comme sondeur et gabier sur l'équipage de la frégate l'Artémise lors d'une campagne de circumnavigation en 1839 ; mais il n'est pas assuré qu'il s'agisse de la même personne).

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle

La maison est construite sur une parcelle rectangulaire entre le cours Bacalan et un escarpement rocheux à l'arrière. Elle comporte un corps de logis, une cour étroite et un corps secondaire abritant un chai, adossé à l'escarpement en appentis.

La façade de moellons équarris comporte un rez-de-chaussée enduit avec 3 percements, et 2 travées pour les niveaux supérieurs. Les ouvertures du rez-de-chaussée sont en arc segmentaire, dont les claveaux amorcent la trompe sur laquelle repose le balcon régnant à l'étage, avec garde-corps en ferronnerie. Les portes-fenêtres et fenêtres des étages sont inscrites dans un tableau rectangulaire avec linteau délardé en arc segmentaire. Le surcroît est percé de 3 oculus circulaires. La corniche est moulurée d'un quart-de-rond et d'un cavet.

La porte d'entrée bâtarde avec grille d'imposte, décalée du côté gauche, donne sur un couloir débouchant sur la cour. L'élévation postérieure est en moellon enduit, les ouvertures sont à linteau en arc segmentaire. Le corps secondaire ouvre sur la cour par une porte en arc plein-cintre. Son élévation est enduite. Une large arcade latérale, également en plein-cintre, relie les 2 corps de bâtiment et soutient un passage à l'étage.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse
Étages

2 étages carrés, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 49 cours Bacalan

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1707, 2017 AL 37

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...