0 avis
Usine de la Compagnie anonyme des Salines de Dax, actuellement Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est
Historique
Les Salines de Dax et la concession de Saint-Pandelon
L'histoire des salines de Dax commence par la découverte fortuite d'un gisement de sel par Claude Lorrin en 1862, place Saint-Pierre (voir annexe). En 1869, est créée la Compagnie anonyme des Salines de Dax par Maxwell-Lyte avec Henri Durieu, président du conseil d'administration, et Alphonse-Frédéric Richard, ingénieur des mines. Le puits Lorrin est exploité de 1873 à 1883, mais pour développer la société et éviter les risques d'effondrement du puits situé en plein centre-ville, l'entreprise poursuit les sondages dans le sous-sol dacquois. L'usine s'installe finalement au lieu dit "Moncut" (à son emplacement actuel), certainement plus pour sa position avantageuse en bord de voie ferrée que pour le succès du sondage. Claude Lorrin, reste actionnaire et administrateur de la compagnie (cf. J. Peyresblanques).
Les premiers plans sont dressés en 1869 par A-F. Richard. Cependant, celui-ci est remplacé par Maurice Franck, ancien directeur de la saline de Gouhenas (Haute-Saône). D'après André-Eugène Jacquot, inspecteur général des mines (Statistique géologique et agronomique du département des Landes), Maurice Franck aurait modifié les plans pour une usine plus vaste. Les travaux de construction se déroulent durant l'année 1870. Le site en bord de voie ferrée Dax-Pau permet la redistribution rapide dans toute la région. Les sondages effectués à Dax n'étant pas à la hauteur des objectifs de la compagnie, celle-ci exploite rapidement le sel d'un meilleur filon situé dans le commune voisine de Saint-Pandelon (voir Annexe). Cette nouvelle concession est accordée par décret le 4 novembre 1881. Après l'inondation du gisement, le sel est exploité par pompage : à partir de 1884, l'eau salée est acheminée de Saint-Pandelon à l'usine de Dax par des canalisations en fonte sur 5 km. Aux salines, l'eau est évaporée et le sel traité avant distribution.
En 1885 et 1886, plusieurs effondrements se produisent au puits de Saint-Pandelon, conduisant la compagnie à reprendre brièvement l'exploitation du puits Lorrin. Mais, devant la levée de boucliers des habitants du quartier Saint-Pierre et grâce à l'initiative de la municipalité, les travaux sont interrompus par arrêté préfectoral. A cette époque, l'usine produit 8000 tonnes de sel par an.
Une cité ouvrière, destinée aux employés de la saline, est bâtie au sud de la voie ferrée, en face de l'usine, certainement vers 1900. Celle-ci existe encore aujourd'hui, rue des Cités.
Au décès de Maurice Franck en 1896, son fils Salomon Franck prendra la suite, puis son petit-fils Guy Franck. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les salines deviennent un important foyer de résistance. Guy Franck est déporté et meurt à Buchenwald en 1944. Une stèle a été érigée à sa mémoire à l'entrée de l'usine.
La Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est
En 1967, les salines de Dax sont rachetées par la Société salinière de l'Est et du Sud-ouest. L'année suivante, celle-ci fusionne avec la Compagnie des Salins du Midi créant ainsi la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est. A cette date, 20 000 tonnes de sel sont extraites du puits de Saint-Pandelon. Aujourd'hui, ce chiffre s'élève à 40 000 mais ne représente qu'1% de la production totale du groupe, installé également à l'étranger. Des bâtiments anciens, seuls demeurent ceux situés à l'entrée ouest : les bureaux à gauche datant de la fin du 19e ou du début du 20e siècle et un bâtiment de style régionaliste des années 1920 ou 1930 à droite. Le reste a été reconstruit et modernisé au cours du 20e siècle.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 3e quart 19e siècle Principale : 20e siècle |
---|---|
Dates |
1870, daté par source |
Auteurs |
Personnalite :
Lorrin Claude, personnage célèbre (attribution par source) Auteur : Richard Alphonse-Frédéric, ingénieur (attribution par source) Auteur : Franck Maurice, |
Description
L'usine est implantée au sud du centre-ville, au nord de la voie ferrée Dax-Pau, non loin du passage à niveau de Peyrouton. Un embranchement a été aménagé pour faire venir les rails à l'intérieur même de l'usine (désaffecté aujourd'hui, mais toujours en place).
Les bâtiments techniques se composent de 4 halles contigües formant un axe nord/sud ; de 5 bâtiments de plan allongé, en enfilade, formant un axe est/ouest ; d'un groupe de 6 halles contigües plus petites que les précédentes, à l'est. Des bureaux sont logés à l'entrée ouest dans un bâtiment à un étage carré suivi d'un bâtiment en rez-de-chaussée de plan allongé. Cette entrée comporte aussi une maison de style néo-basque à faux pans de bois et corbeaux.
Détail de la description
Murs |
|
---|---|
Toits |
|
Décors/Représentation |
Précision sur la représentation : |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA40002271 |
Dossier réalisé par |
Fascianella Linda
|
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Dax |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2021 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Ville de Dax |
Citer ce contenu |
Usine de la Compagnie anonyme des Salines de Dax, actuellement Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est, Dossier réalisé par Fascianella Linda, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Ville de Dax, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/e3037745-535e-4e1b-a828-ea0c9f4e3431 |
Titre courant |
Usine de la Compagnie anonyme des Salines de Dax, actuellement Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est |
---|---|
Dénomination |
saline |
Appellation |
Compagnie anonyme des Salines de Dax Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est |
Statut |
|
---|
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , 4 route des Salines
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 2017 BE 217, 229, 2017 AX 149