Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Confolens

Le document de ZPPAU date cette maison du XIVe ou du XVe siècle, probablement en raison de la présence d'une portion de mur en appareil de granite dans l'angle nord-ouest. Elle ne semble cependant pas antérieure au XVIe siècle. Elle aurait été, en 1595, la maison de Jeanne Balaam, " l'abstinente de Confolens ". La porte de la boutique date plutôt de la première moitié du XVIIIe siècle.

En 1826, cette parcelle était partagée en quatre parcelles (A 625, 626, 627 et 628), dont l'une (627) était une boutique et 626, la tour d'escalier.

Périodes

Principale : 16e siècle

Principale : 1ère moitié 18e siècle

Principale : 20e siècle

Remplois et déplacements

Remploi : remploi

Auteurs Personnalite : Balaam Jeanne, habitant célèbre (attribution par source)

Cette maison à deux étages et étage de comble est située à l'angle des rues Bournadour et Pinaguet. Dans l'angle sud-ouest est conservée une tour d'escalier hors-œuvre. Les éléments chanfreinés présents sur cette tour sont des remplois, probablement d'un piédroit de fenêtre ou de porte. La tour d'escalier, le rez-de-chaussée et le premier étage de la maison sont construits en moellons apparents. Le second étage est recouvert d'un enduit. La présence de fenêtres à encadrement en bois au premier étage sur la rue Bournadour suggère la présence de pans de bois à cet étage, avec une reprise du gros œuvre visible à la jonction du premier et du deuxième étage. La tour et le logement sont surmontés d'un comble à surcroît en pans de bois avec des petites baies à encadrement en bois sur les façades occidentale (rue Bournadour) et méridionale (rue Pinaguet).

Sur la façade sur la rue Bournadour, un jour rectangulaire à appui saillant mouluré surmonte une porte de garage remaniée. Ce jour indique la présence d'un escalier intérieur. Au rez-de-chaussée de cette même façade, une large baie couverte d'un arc segmentaire marque l'emplacement de la présence d'une ancienne boutique. Elle est surmontée au premier étage d'une fenêtre à appui saillant mouluré.

Murs
  1. Mise en oeuvre : pan de bois

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

  3. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 2 étages carrés, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier hors-oeuvre

Typologie
  1. logement à étage
  2. logement sans travée
  3. encadrement en bois pour les baies du logement

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens , 9 rue Bournadour

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1826 A 625-628, 1992 AD 227

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...