Moulin de Liboulas

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Arces

Le moulin de Liboulas semble avoir été édifié au milieu du 18e siècle. Plusieurs dates sont inscrites à l'intérieur, sur les montants de la porte ouest : à côté du nom "GARNIER Ch", on lit "1754" ; en face, apparaît la date 1753. Sur un autre montant de porte, on devine une autre date, dont il manque le troisième chiffre ("17-3"). Ces dates sont peut-être celles de la construction du moulin, mais sans certitude absolue. Le moulin présente en tout cas d'autres indices d'une construction antérieure à la Révolution, notamment la présence d'ouvertures à encadrement chanfreiné. Le fait qu'il soit construit en moellons, et non en pierre de taille, plaide aussi pour une construction ancienne.

En 1821, le moulin appartient à Jeanne Renaud, veuve du meunier Joseph Filleteau, demeurant à Liboulas. Elle l'afferme pour trois ans à Jean Bascle, farinier, demeurant jusqu'ici à Epargnes. Le moulin figure ensuite sur le plan cadastral de 1833 et appartient alors à Auguste Filleteau, meunier. Ce dernier demeure un peu plus loin, dans le hameau (maison disparue, vers les 8 et 10 rue du Moulin ; plus tard, le meunier en charge du moulin habitera une maison à l'emplacement de l'actuel numéro 4 rue du Moulin). Après Auguste Filleteau, le moulin est acquis en 1862 par François Proux, meunier au Caillaud de Talmont, puis en 1881 par François Proux-Curaudeau, voiturier à Liboulas.

Déclaré en ruines en 1897, réhabilité en 1905, le moulin alimente alors une blutterie, située juste à côté. Mais le moulin, incendié, est de nouveau déclaré en ruines en 1925. Sa restauration est entreprise à partir de 1973 : le toit est restitué en 1975 (par le charpentier Lantier, de Thains), et la partie ouest de la tonnelle est démontée puis remontée, pierre par pierre (par le maçon Besnard, de Meschers).

Périodes

Principale : milieu 18e siècle

Dates

1753, porte la date

1754, daté par source

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Le moulin est situé sur une hauteur, à l'entrée du hameau de Liboulas, sur la ligne de collines qui, du bourg d'Arces à Brézillas, domine l'estuaire et profite du vent d'ouest. La tonnelle est construite en moellons, la pierre de taille étant utilisée pour les encadrements d'ouvertures et pour le chaînage. On pénètre dans le moulin par deux portes à encadrement chanfreiné, l'une à l'ouest, l'autre à l'est. Côté est, au second étage, on observe une baie à encadrement chanfreiné. Démuni de salle basse, le moulin comprend un rez-de-chaussée et deux étages. Les traces d'un escalier en vis en pierre subsistent. Les murs, épais d'environ un mètre à la base, sont moins épais vers le sommet.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit partiel

  3. Mise en oeuvre : moellon

  4. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Étages

2 étages carrés

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit conique

Énergies
  1. Nature : énergie éolienne

Décors/Représentation
  1. Representations : bateau


Précision sur la représentation :

A l'intérieur, plusieurs pierres portent des graffiti qui représentent des bateaux à voile.

Au sommet du moulin, la girouette, copie de celle d'origine, représente à la fois un coq et un poisson (peut-être un esturgeon).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Arces , 2 rue du Moulin

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Liboulas

Cadastre: 1833 E 948, 2009 E 776

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...