Demeure, ancien domaine de Dubos, ancien Château Médoc

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Julien-Beychevelle

Les bâtiments disposés autour d'une cour figurent sur le plan cadastral de 1825. La chartreuse date probablement de la 2e moitié du 18e siècle.

En 1878, l'ensemble appartient à Nathaniel Johnston, propriétaire de Ducru-Beaucaillou, qui en fait dresser les plans par l'architecte Louis-Michel Garros : il s'agit certainement de plans préalables à la construction de nouveaux chais et cuviers, dont l'architecte fournit également les plans. Sur ces plans, le domaine porte le nom Dubos. Les matrices cadastrales indiquent la construction nouvelle d'un temple (?) en 1887 par Johnston (parcelle 304). Dans l'édition de 1893 de l'ouvrage de Cocks, le domaine apparaît sous le nom Château Médoc, propriété de Nathaniel Johnston et produit 80 tonneaux.

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle

Les bâtiments s'organisent entre cour et jardin, la chartreuse étant en fond de cour, encadrée d'ailes de dépendance. Un plan de Louis-Michel Garros, daté d'octobre 1878, permet de connaître la fonction et la distribution des bâtiments.

La chartreuse est organisée en rez-de-chaussée avec un salon central, trois chambres et un cabinet à l'ouest et une chambre et une salle de billard à l'est. Un couloir au nord permet de distribuer les pièces. L'aile orientale en retour d'équerre abrite chais et cuvier, tandis que l'aile occidentale est aménagée avec des chambres, une cuisine, une remise et une écurie. La façade côté jardin (au sud) laisse apparaître un niveau de soubassement abritant une cave et est ouverte de 8 baies en arc segmentaire. Les trois travées centrales forment ressaut et sont dotées d'un escalier en fer à cheval qui donne aussi accès à la cave. Chaînes d'angle et jambes à bossage scandent la façade. L'aile de logements secondaires à l'ouest est en rez-de-chaussée surélevé et comble à surcroît. Elle se termine au nord par un bâtiment abritant écurie et remise, orné d'une corniche moulurée à modillons et génoise. L'aile est abritant les chais forme pignon sur rue percé d'une porte encadrée de deux baies et d'un oculus. La cour est fermée par un muret avec portail à piliers et grille portant l'inscription Château Médoc.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée surélevé, sous-sol

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier en fer-à-cheval

Typologie
  1. chartreuse
État de conservation
  1. état moyen

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Julien-Beychevelle , Grand Rue, 29

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Beychevelle

Cadastre: 1826 D2 300 à 304, 2011 D4 927, 1633

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...