Château Lafon-Rochet

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Estèphe

D'après l'abbé Baurein, "il en existait autrefois un [village] placé à l'extrémité méridionale de la Paroisse, connu sous la dénomination de Rochet, dont les fonds ayant été acquis par un seul propriétaires, ne forment plus que la demeure d'un seul et même particulier".

En 1868, Alfred Danflou indique que le Château Rochet faisait partie de l'ancien fief de Valéee-Rousseau et "appartenait, avant l'année 1658, à M. de Lafon, ancien conseiller au Parlement de Bordeaux, qui le tenait d'Antoinette de Quillemotte, son épouse ; il le transmit à ses descendants, représentés aujourd'hui par Mme veuve Lafon de Camarsac et son fils, inventeur de la photographie sur émail [il s'agit de Pierre Michel Marie Alcide Lafon de Camarsac (1821-1905)]".

Une photographie représente maison basse avec une porte surmontée d'un fronton triangulaire avec couronnement cintré, pouvant dater de la 2e moitié du 17e siècle.

Ces terres faisaient partie des possessions de Antoine Branes de Cours écuyer, seigneur de la maison noble de la Grange, de Monteil, du fief de Valée et Roussillon. Ses neveux héritent de ses biens de Leyssac et de Rochet, à sa mort en 1771.

Sur le plan cadastral de 1825, le lieu-dit se nomme "Rouchet".

En 1850, Lafon-Rochet appartient à Camarsac et produit 35 tonneaux.

En 1898, le château Rochet appartient à Lafon de Camarsac et Normand, ingénieur.

En 1908, le Château Rochet appartient à Frédéric Audon qui l'a acheté à la famille Lafon de Camarsac. Une illustration propose une représentation des bâtiments.

Entre 1963 et 1973, Guy Tesseron engage la reconstruction de la chartreuse : il fait appel à l'architecte bordelais Paul Moreau qui propose des plans datés 1968 (conservés dans les archives administratives du château). Il reprend le modèle de la chartreuse bordelaise enrichie d'un pavillon central et entièrement construite en béton. L'édition de 1969 illustre le bâtiment nouvellement construit.

En 2007, de nouveaux chais et cuvier sont construits. En 2010, de nouveaux bureaux sont aménagés par les architectes Sarthou et Michard. En 2015, un nouveau cuvier est installé et le domaine s'oriente vers une production de vin bio.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Moreau Paul

Actif à Bordeaux dans les années 1960 : 168 avenue d'Eysines, Bordeaux-Caudéran.

, architecte (attribution par source)

La "chartreuse" de Lafon-Rochet présente une façade au nord percée de 11 ouvertures. En rez-de-chaussée surélevé, elle se compose d'un pavillon central à étage et de deux pavillons aux extrémités, couverts d'ardoise. Une balustrade d'attique règne sur l'ensemble de la façade. Un escalier à double volées permet d'accéder à la porte principale cintrée.

La façade postérieure, côté jardin, est identique : seul le pavillon central diffère, légèrement arrondi. Sous l'escalier d'accès à double volées, une porte conduit au niveau de soubassement.

Au sud, dans le jardin, se trouve une chapelle de plan carré, construite en moellons. On y accède par une porte en plein-cintre avec voussure en brique reposant sur deux piliers en pierre de taille calcaire. Un bandeau marque une séparation avec le niveau supérieur qui devait servir de citerne : à l'arrière, des barreaux métalliques fichés dans un massif contrefort servent d'échelle pour accéder à ce niveau de réservoir.

A l'intérieur, la voûte d'ogives est ornée d'un décor peint et d'une clé de voûte sculptée avec les motifs du chrisme, de l'alpha et de l'oméga. Des fleurs de lys sont sculptées et peintes au revers du portail sur les chapiteaux des pilastres.

A l'ouest, un vaste bâtiment réunit chais et cuvier ; d'autres constructions abritent bureaux et salles de réception.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
  1. ardoise, tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit brisé en pavillon

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier en fer-à-cheval

    Structure : en maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Estèphe

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Lafon-Rochet

Cadastre: 1825 D2 1589 à 1592, 2015 OD 262, 279

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...