Les châteaux et demeures de la commune d'Anglade

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Anglade

Une maison forte dite de La Barrière est attestée dès le Moyen Âge sur une motte dominant le marais de la Vergne. Un second château est construit sur le site, vraisemblablement au 17e siècle : en 1729, d'après un procès-verbal de visite et d'estimation, le site est composé d'un "château vieux" et d'un "château neuf". L'ensemble, à l'abandon et en parti ruiné, a disparu depuis.

Parmi les quatre châteaux ou demeures recensés, le Château Guillonnet, datable du 18e siècle, est le plus ancien. La demeure de la Raz-Caman daterait également de l'Ancien Régime mais a été remaniée dans la seconde moitié du 19e siècle. Les demeures des châteaux de Corps de Loup et de La Barrière sont construites dans le troisième quart du 19e siècle.

Périodes

Principale : Moyen Age (détruit)

Principale : 17e siècle (détruit)

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

La demeure du Château Guillonnet, bâtie en moellon, comprend un rez-de-chaussée avec un comble et dix travées en façade. Les autres demeures ont un étage carré. La demeure de la Raz-Caman, remaniée et recouverte d´un enduit, comporte une travée en ressaut ornée d´un fronton triangulaire et des oculus. Les demeures de Corps de Loup et la Barrière présentent des similitudes : elles sont bâties en pierre de taille, couvertes d´une croupe et percées d´ouvertures en arc segmentaire ornées d´agrafes sculptées. Les éléments de modénature sont formés de solins, de corniches et de jambes à bossage encadrant la façade. Des inscriptions mentionnant les initiales des propriétaires sont également présentent (sur une agrafe au-dessus de la porte au Corps de Loup et sur un fronton surmontant la façade à la Barrière). Les quatre demeures sont entourées d´une cour et souvent d´un parc, accompagnées de bâtiments de vinification à distance du logis, des anciennes écuries et dotées, pour les châteaux Guillonnet et Corps de Loup, de pigeonniers.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...