La chapelle des Pénitents Noirs de Collonges-la-Rouge
Vidéo
Publiée le 10 mars 2017
# Corrèze, Collonges-la-Rouge
# Opération d'inventaire : Collonges-la-Rouge
# Chapelle, vitraux
# Du 14e au 21e siècle
Dès l’origine, elle est affectée à la sépulture de certaines familles locales, notamment les Maussac dont on peut encore voir les armoiries au-dessus d’une porte murée et sur une clé de voûte de la chapelle.
A partir du milieu du 17e siècle et jusqu’à la fin du 19e, elle devient le lieu de rassemblement des Pénitents noirs, une confrérie de laïques qui réalisent des actions de piété et de charité et qui défilent en procession, revêtus et cagoulés de noir. De nombreux objets de culte conservés dans la chapelle appartenaient à cette confrérie, comme ces lanternes de procession, ou cette croix de la passion qu’ils portaient lors des cérémonies d'ouverture de la semaine sainte. Le Christ gisant visible dans l’église était également transporté par les pénitents noirs et exposé le vendredi saint.
Après la disparition de la confrérie, la chapelle tombe en ruine et sa toiture s’écroule. L’association les Amis de Collonges recueille des fonds et entreprend à partir de 1927 des travaux de restauration. Elle restaure la charpente et la toiture ainsi que le sommet du clocher-mur.
En 2014 l’association lance un projet de création de vitraux contemporains dans la chapelle avec l’aide d’une souscription publique collectée par la Fondation du Patrimoine. L’artiste Didier Mencoboni et l’artisan Olivier Juteau sont retenus pour leur proposition où le jeu de la lumière à travers les motifs elliptiques crée des projections colorées qui varient en fonction de la position du soleil.
L’autre vitrail, qui représente Saint Jean Baptiste, est une création d’un célèbre maître verrier du Limousin, Francis Chigot, en 1936. Il a aussi réalisé l’un des vitraux de l’église de Collonges et ceux de nombreux édifices en Limousin, comme la gare de Limoges.
Pour en savoir plus, voir le dossier d'inventaire
-
Chapelle Saint-Maximin dite chapelle des Pénitents Noirs
DossierDossier d'oeuvre architecture
La chapelle Saint-Maximin aurait appartenu au prieuré de Collonges et daterait du 14e siècle. Dès l´origine, elle est affectée à la sépulture de certaines familles de Collonges, comme celle des Maussac ...
Chapelle Saint-Maximin dite chapelle des Pénitents Noirs
-
Titre : Chapelle Saint-Maximin dite chapelle des Pénitents Noirs
-
Période : 14e siècle , 15e siècle , 2e quart 20e siècle
-
Localisation : Corrèze , Collonges-la-Rouge , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2008
-
Auteur du dossier : Brahim-Giry Agnès
-
Copyright : (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
-