0 avis
-
Titre : Prieuré, aujourd'hui église Saint-Maxime
-
Auteur de l'oeuvre : auteur inconnu
-
Période : 13e siècle , 14e siècle , 15e siècle , 16e siècle , 19e siècle
-
Protection : inscrit MH (1973/10/12)
-
Localisation : Charente , Confolens , Saint-Maxime
-
Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
-
Aire d'étude : Communauté de communes du Confolentais
-
Phase du dossier : étudié
-
Date d'enquête : 2005
-
Auteur du dossier : Dujardin Véronique
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Historique
Une première église est mentionnée en 990 comme dépendance de l'abbaye de Charroux. Au cours du XIIe siècle, elle devient une dépendance (prieuré-cure) de l'abbaye de Lesterps. La paroisse est rattachée au diocèse de Limoges. Il ne reste pas de trace de ce premier édifice. L'actuelle église pourrait dater du XIIIe siècle avec de nombreux remaniements postérieurs.
Le plus ancien prieur connu, Mathurin de Mostre (ou de la Montre) est mentionné dans un acte de 1460 (Archives départementales de la Charente, G 893).
La chapelle Saint-Joseph ou chapelle des Sire (ou des Moyrat), actuellement transformée en sacristie, a été construite après 1511.
Les prêtres de la paroisse semblent avoir appartenu pour la plupart à la confrérie Saint-Nicolas au moins depuis 1502. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, cette confrérie siégeait dans la nef gauche de l'église, aussi considérée comme chapelle seigneuriale.
La confrérie du Saint-Sacrement est par ailleurs mentionnée en 1633.
La clôture de choeur avait été commandée en 1596 par les consuls et les fabriciens au menuisier Pierre Vert. Elle a aujourd'hui disparu.
Dès le milieu du XVIIe siècle (vers 1653/1656), l'église est dotée d'une horloge. A la même époque, un collège des pauvres, établissement d'enseignement, se tenait dans le premier étage du clocher. En 1674, un marché est passé avec Simon Frery, fondeur, demeurant à Soumière (aujourd'hui Sommière-du-Clain), pour la refonte d'une cloche du prieuré Saint-Maxime.
En avril 1681, par testament, Anne Couvidat fait un don pour la dorure du tabernacle et du retable. Il ne reste aucune trace de ce retable.
Le 28 mai 1791, le four banal dépendant du prieuré (et non localisé) est cédé comme bien national. Le 31 janvier 1792, l'autel Sainte-Elisabeth de Saint-Maxime est transféré à la chapelle des Clarisses. De 1793 à 1795, le culte est interdit dans l'édifice. Le 20 octobre 1793, il est décidé de descendre trois des quatre cloches présentes dans le clocher. Comme de nombreuses autres églises du Confolentais (et en particulier l'abbaye de Lesterps), elle sert de prison pour les prisonniers espagnols des guerres napoléoniennes. Ceux arrivés le 6 fructidor an II (23 août 1794) sont répartis entre Saint-Maxime et le Vieux-Manoir (rue du soleil). Elle est rendue au culte le 13 messidor an III (2 juillet 1795), mais est alors en mauvais état. Les fontes et les lits de camps entreposés dans l'église sont transférés à l'hôtel Dassier-des-Brosses.
Des travaux de rénovation sont votés à partir de 1811. Le clocher, en mauvais état, est réparé en 1819, puis à nouveau semble-t-il en 1841. Pourtant, la date de 1836 portée sur une clef de voûte de la première travée semble indiquer que celle-ci a été reconstruite vers cette date, et donc que l´ancien clocher aurait pu être détruit à cette occasion. Sous le Second Empire sont menés des travaux importants. Le clocher est élevé en 1859 sur les plans de l'abbé Blaudy avec les matériaux provenant de la destruction de l'église Saint-Michel. Il est légèrement décalé par rapport à l'ancien clocher. Cet abbé entreprend également des restaurations ou plutôt des reconstructions radicales, dans un style néogothique, et fait modifier en style néo-Renaissance la porte qui s'ouvre vers l'ouest. Il fait décaisser la nef sur plus d'un mètre d'épaisseur, détruisant les sépultures qui s'y trouvaient (les dernières inhumations sont mentionnées en 1776). A l'extérieur, il faut placer des consoles qui devaient accueillir les statues de Saint-Maxime et Saint-Gauthier, projet abandonné par ses successeurs. Il modifie également certaines fenêtres et y fait ajouter des remplages de style néo-gothique.
En 1862, les contreforts de l'église sont renforcés. En 1864 est posée une horloge. En 1928 sont mentionnées la réparation des horloges de Saint-Barthélemy et Saint-Maxime, ainsi que la réfection de la charpente et du clocher de Saint-Maxime. Des travaux de consolidation de l'édifice sont à nouveau menés en 1942/1943, puis en 1999/2000.
La place du Marché a été remblayée en 1817. Sur le cadastre de 1826, outre la maison à pans de bois (aujourd'hui cadastrée AD 251), plusieurs petits corps de bâtiments étaient adossés au mur nord de l'édifice. Ils sont progressivement détruits à partir de 1873, suivant le plan d'alignement. Les plans d'acquisition de ces échoppes par la ville, ainsi que de celles situées sur un îlot disparu à l'emplacement de l'actuelle place du marché, sont reproduits dans le dossier d'illustrations.
Description
L'église prieurale a subi d'importants remaniements au XIXe siècle, avec l´ajout de nombreux éléments néogothiques et la construction d´un nouveau clocher.
Le portail de type limousin du XIIIe siècle a été préservé sur le pignon occidental. Bâti en grand appareil de granite, il est inclus dans un massif en saillie surmonté d´une corniche soutenue par des modillons. Il est composé de quatre rouleaux en arc brisé, moulurés sur leur bord interne et doublés de fins tores qui devaient retomber sur des colonnettes aujourd'hui disparues. Une imposte soulignée par un décor de crochets marque la séparation entre les piédroits du portail et ses rouleaux. Ce portail est très proche de celui de la chapelle de la Commanderie à Confolens et de l’église Saint-Pierre à Brillac.
Ce portail est surmonté de deux rosaces à remplage néogothique, probablement construites au XIXe siècle.
Les deux angles de la façade ont également été remodelés au XIXe siècle. A pans coupés, ils renferment chacun une niche à colonnettes et fronton néogothique qui devait accueillir des statues.
Sur l´élévation nord étaient adossées des boutiques (voir dossier illustrations) dont une seule subsiste aujourd'hui (parcelle AD 251). Les épais contreforts ont été ajoutés postérieurement. A l´origine, l´église était soutenue par des contreforts plats qui subsistent en grande partie.
Cette élévation est éclairée par trois grandes baies couvertes en arc brisé. Cependant, sur la première travée, une étroite baie couverte en plein cintre et murée est adossée au premier contrefort.
Sur la deuxième travée s´ouvre une porte à décor gothique avec pinacles, fleurons, fronton et amortissements. Les chapiteaux qui surmontent les colonnettes sont ornés de feuilles de chêne.
Le chevet, plat, est contrebouté par des contreforts positionnés à 45° par rapport au mur et un massif contrefort ajouté par la suite à la jonction de la nef et du bas-côté. Il est éclairé par deux baies en arc brisé et à réseau.
L´élévation sud est en grande partie masquée par le bâti et la cour du presbytère. Elle est éclairée par quatre baies en arc brisé.
Le clocher fut élevé en 1859 sur les plans de l'abbé Blaudy sur le bas-côté sud, à l'ouest, ce qui entraîna la disparition d'une partie de la première colonne. Ce clocher, construit en partie avec des remplois de l´église Saint-Michel, est placé obliquement sur l'angle sud-ouest. Il repose sur une souche rectangulaire, renforcée de contreforts obliques sur les angles. Au rez-de-chaussée et au premier étage, il est percé de baies semblables à celles de la nef. Puis il devient octogonal, présentant des baies sur quatre côtés et sur les autres, en alternance, des arcades aveugles encadrées dans des arcs en mitre. Ces ouvertures portent des fleurons et des crosses sur leurs extrados. La flèche octogonale présente des crochets sur ses arêtes et des ouvertures étagées et intercalées. Quatre horloges s'intercalent sur chaque facette entre les abat-son. Une girouette ornée d'un coq somme la flèche.
L´église se compose d'une nef avec un collatéral étroit de cinq travées au sud. Les colonnes reçoivent les ogives, les doubleaux des deux voûtes et les arcades. Il en est de même pour les demi-colonnes adossées aux murs gouttereaux.
Le voûtement semble avoir été refait au XIXe siècle, si l´on en juge par la date de 1836 portée sur l´une des clefs de voûte. Les autres clefs de voûte sont ornées de blason (armoiries de la ville), de symbole (IHS, AM), etc.
La chapelle de la Vierge comprend une petite crédence gothique ornée d'un trilobe.
Les travaux de dégagement de l'escalier de la tribune à la fin du XXe siècle ont permis la découverte d'une grande arcade en ogive avec têtes humaines (un homme et une femme) sculptées.
Les culots qui supportent la retombée des voûtes dans la sacristie sont ornés de visages humains stylisés.
Sur l'élévation sud se trouve une seconde porte à décor gothique, couverte en accolade, avec pinacles, fleurons et crochets épanouis. Un blason situé au centre, sous l´accolade, porte le chiffre SM. Ses chapiteaux sont ornés d´animaux fantastiques.
Les fonts baptismaux ont été acquis sur le marché des antiquités. Le reste du mobilier est étudié par ailleurs.
Détail de la description
Murs |
|
---|---|
Toits |
|
Plans |
plan allongé |
Couvrements |
|
Élévations extérieures |
élévation à travées |
Couvertures |
|
Décors/Technique |
|
Décors/Représentation |
Précision sur la représentation : Portes à décor de pinacles, fronton, amortissements, crochets. Sur une clef de voûte : armoiries de la ville de Confolens avec fleur de lys au-dessus de chacune des trois tours. Sur une clef de voûte : écartelé avec IHS en 2 et 3, M en 1 et 4. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA16005478 |
Dossier réalisé par |
Dujardin Véronique
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Communauté de communes du Confolentais |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2005 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine |
Citer ce contenu |
Prieuré, aujourd'hui église Saint-Maxime, Dossier réalisé par Dujardin Véronique, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/00658ca8-98a4-48e2-ac19-c1b9e818cc28 |
Titre courant |
Prieuré, aujourd'hui église Saint-Maxime |
---|---|
Dénomination |
prieuré |
Vocable |
saint Maxime |
Statut |
|
---|---|
Protection |
|
Documents d'archives
Fonds du présidial d'Angoulême. Seigneurie de Confolens.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : B 50/80-97
ISBD/Commentaire :
Fonds du présidial d'Angoulême. Seigneurie de Confolens.
1747-1748. Minutes et répertoires de notaires. Listes de prêtres et de religieuses.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 2 E 2493
ISBD/Commentaire :
1747-1748. Minutes et répertoires de notaires. Listes de prêtres et de religieuses.
1764. Minutes et répertoires de notaires.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 2 E 2497
ISBD/Commentaire :
1764. Minutes et répertoires de notaires.
1503-1506. Minutes et répertoires de notaires.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 2 E 8356
ISBD/Commentaire :
1503-1506. Minutes et répertoires de notaires.
1501-1503. Minutes et répertoires de notaires.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 2 E 8363
ISBD/Commentaire :
1501-1503. Minutes et répertoires de notaires.
Archives départementales de la Charente. 2 E 8364. 1448-1515. Minutes et répertoires de notaires.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 2 E 8364
ISBD/Commentaire :
1518. Minutes et répertoires de notaires.
1448-1515. Minutes et répertoires de notaires.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 2 E 8365
ISBD/Commentaire :
1448-1515. Minutes et répertoires de notaires.
1670. Minutes et répertoires de notaires.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 2 E 8418
ISBD/Commentaire :
1670. Minutes et répertoires de notaires.
1674. Minutes et répertoires de notaires.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 2 E 8419
ISBD/Commentaire :
1674. Minutes et répertoires de notaires.
17e siècle. Minutes et répertoires de notaires.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 2 E 8420
ISBD/Commentaire :
17e siècle. Minutes et répertoires de notaires.
1681. Minutes et répertoires de notaires.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 2 E 8421
ISBD/Commentaire :
1681. Minutes et répertoires de notaires.
Minutes et répertoires de notaires.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 2 E 8431
ISBD/Commentaire :
Minutes et répertoires de notaires.
Mention de la confrérie Saint-Nicolas au prieuré Saint-Maxime.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Vienne, Limoges
Côte : 1 E 3/137 (documents cités dans Boulanger, Promenade à travers..., 2003, p. 11)
ISBD/Commentaire :
Mention de la confrérie Saint-Nicolas au prieuré Saint-Maxime.
Eglises paroissiales, chapellenies, bénéfices, Lézignac-sur-Goire. procès au sujet de la redevance due au seigneur de Mas-Marteau, et procès divers.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : G 893
ISBD/Commentaire :
Eglises paroissiales, chapellenies, bénéfices, Lézignac-sur-Goire. procès au sujet de la redevance due au seigneur de Mas-Marteau, et procès divers.
Prieuré Saint-Maxime. Actes concernant la nomination des chapelains de Saint-Nicolas par le seigneur de Confolens. - G 407, f° 161 r°: 1611, 29 mars: chapellenie accordée à Marcial Dedieu après le décès de François Barbarin. - G 445 f° 175 r°: 1732, 17 décembre: au décès de Guillaume Dubois, François Méaudre est nommé chapelain de Saint-Nicolas et de Notre-Dame de Châteauvieux.(documents cités dans Boulanger, Promenade à travers..., 2003)
Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Vienne, Limoges
Côte : G
ISBD/Commentaire :
Prieuré Saint-Maxime. Actes concernant la nomination des chapelains de Saint-Nicolas par le seigneur de Confolens. - G 407, f° 161 r° : 1611, 29 mars : chapellenie accordée à Marcial Dedieu après le décès de François Barbarin. - G 445 f° 175 r° : 1732, 17 décembre : au décès de Guillaume Dubois, François Méaudre est nommé chapelain de Saint-Nicolas et de Notre-Dame de Châteauvieux.
(documents cités dans Boulanger, Promenade à travers..., 2003)
1596: commande par les consuls et les fabriciens d'une clôture de choeur à Pierre Vert, menuisier.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : J 2016
ISBD/Commentaire :
1596 : commande par les consuls et les fabriciens d'une clôture de choeur à Pierre Vert, menuisier.
1630: l'évêque de Limoges ordonne la fermeture de l'arcade de la chapelle Saint-Joseph pour la transformer en sacristie.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Vienne, Limoges
ISBD/Commentaire :
1630 : l'évêque de Limoges ordonne la fermeture de l'arcade de la chapelle Saint-Joseph pour la transformer en sacristie.
1791-1794. Délibérations du district de Confolens.
Mention : f° 115 r°
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : L 1232
ISBD/Commentaire :
1791-1794. Délibérations du district de Confolens.
1794. Administration du district de Confolens.
Mention : f° 132 r° et 133 r° et v°
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : L 1233
ISBD/Commentaire :
1794. Administration du district de Confolens.
An III (1795). Administration du district de Confolens.
Mention : f° 112 r°
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : L 1235
ISBD/Commentaire :
An III (1795). Administration du district de Confolens.
Confolens, dossiers d’administration communale.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 2 O 671, Confolens
ISBD/Commentaire :
Confolens, dossiers d’administration communale.
Confolens, dossiers d’administration communale.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 2 O 672, Confolens
ISBD/Commentaire :
Confolens, dossiers d’administration communale.
Confolens, dossiers d’administration communale.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 2 O 676, Confolens
ISBD/Commentaire :
Confolens, dossiers d’administration communale.
Archives départementales de la Charente, 1 Q XVIII 51. Fonds des Domaines nationaux (époque révolutionnaire).
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 1 Q XVIII 51
ISBD/Commentaire :
Fonds des Domaines nationaux (époque révolutionnaire).
Entre 1653 et 1656: paiement à Jean Allemand d'une horloge pour l'église Saint-Maxime.
Lieu de conservation : Archives municipales, Confolens
ISBD/Commentaire :
Entre 1653 et 1656 : paiement à Jean Allemand d'une horloge pour l'église Saint-Maxime.
Casier archéologique [documents établis par le service des Monuments historiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sur des édifices protégés ou destinés à l'être].
Mention : 2 p., 4 fig
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
ISBD/Commentaire :
Casier archéologique [documents établis par le service des Monuments historiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sur des édifices protégés ou destinés à l'être].
Documents figurés
" Plan général de la ville de Confolens et emplacements possibles du palais de justice ". 1862, 6 juillet. Plan, Charles Dubacq, architecte en chef du département de la Charente. Ech.: 0,002 m pour 1 m. [Reproduit dans le dossier illustrations].
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 4 N 49
ISBD/Commentaire :
" Plan général de la ville de Confolens et emplacements possibles du palais de justice ". 1862, 6 juillet. Plan, Charles Dubacq, architecte en chef du département de la Charente. Ech. : 0,002 m pour 1 m. [Reproduit dans le dossier illustrations].
" Plan d'alignement de Confolens, 1840, validé par le préfet en 1873 ". Vincent, agent-voyer secondaire.
Lieu de conservation : Archives municipales, Confolens
ISBD/Commentaire :
" Plan d'alignement de Confolens, 1840, validé par le préfet en 1873 ". Vincent, agent-voyer secondaire.
" Plan et coupe du bâtiment appartenant à la veuve Raymondet et devant être acheté par la commune pour destruction ". 1849. Martin. Plan [reproduit dans le dossier illustrations].
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : O 671, Confolens
ISBD/Commentaire :
" Plan et coupe du bâtiment appartenant à la veuve Raymondet et devant être acheté par la commune pour destruction ". 1849. Martin. Plan [reproduit dans le dossier illustrations].
" Plan de la propriété Fougerat adossée à l'église Saint-Maxime ". Confolens, 25 avril 1874 [contreseing du secrétaire général de la préfecture de Charente, 20 août 1874]. Audouin fils, agent-voyer. Ech. 0,04. Plan [reproduit dans le dossier illustrations].
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : O 672, Confolens
ISBD/Commentaire :
" Plan de la propriété Fougerat adossée à l'église Saint-Maxime ". Confolens, 25 avril 1874 [contreseing du secrétaire général de la préfecture de Charente, 20 août 1874]. Audouin fils, agent-voyer. Ech. 0,04. Plan [reproduit dans le dossier illustrations].
" Plan de la propriété Coussy adossée à l'église Saint-Maxime ". Confolens, 16 octobre 1874. Audouin fils, agent-voyer. Ech. 0,03. Plan [reproduit dans le dossier illustrations].
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : O 672, Confolens
ISBD/Commentaire :
" Plan de la propriété Coussy adossée à l'église Saint-Maxime ". Confolens, 16 octobre 1874. Audouin fils, agent-voyer. Ech. 0,03. Plan [reproduit dans le dossier illustrations].
" Plan des maisons à acquérir pour démolition et des maisons soumises à alignement aux abords de Saint-Maxime ". S.d. Plan [reproduit dans le dossier illustrations].
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : O 671, Confolens
ISBD/Commentaire :
" Plan des maisons à acquérir pour démolition et des maisons soumises à alignement aux abords de Saint-Maxime ". S.d. Plan [reproduit dans le dossier illustrations].
" Neuf croquis rapides du clocher de Saint-Maxime, de vieilles maisons hors la ville, du château, de la pointe nord du jardin public au confluent de la Vienne et du Goire, vue d'ensemble de la vieille ville, vieilles maisons en ruines, vieux pont gallo-romain [sic] avec au loin les vieilles tours de Saint-Germain-sur-Vienne et le dolmen en granite de Périssac ". S.d. [vers 1930]. Morand. Croquis. H = 43,5, la = 32,5.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 912 G
ISBD/Commentaire :
" Neuf croquis rapides du clocher de Saint-Maxime, de vieilles maisons hors la ville, du château, de la pointe nord du jardin public au confluent de la Vienne et du Goire, vue d'ensemble de la vieille ville, vieilles maisons en ruines, vieux pont gallo-romain [sic] avec au loin les vieilles tours de Saint-Germain-sur-Vienne et le dolmen en granite de Périssac ". S.d. [vers 1930]. Morand. Croquis. H = 43,5, la = 32,5.
Bibliographie
Anonyme. La fontaine de Pommeau. Les amis du vieux Confolens, n° 6, 2ème trimestre 1983.
Mention : p. 16
ISBD/Commentaire :
Anonyme. La fontaine de Pommeau. Les amis du vieux Confolens, n° 6, 2ème trimestre 1983.
Boulanger, Pierre. Promenade à travers les rues de Confolens, impr. Eclaircy, Confolens, 2003.
Mention : p. 11-24
ISBD/Commentaire :
Boulanger, Pierre. Promenade à travers les rues de Confolens, impr. Eclaircy, Confolens, 2003.
Boulanger, Pierre. Note sur la restauration de l'église Saint-Maxime de Confolens. Bulletin de la société Les amis du vieux Confolens, n° 12, 4ème trimestre 1984.
Mention : p. 6-9
ISBD/Commentaire :
Boulanger, Pierre. Note sur la restauration de l'église Saint-Maxime de Confolens. Bulletin de la société Les amis du vieux Confolens, n° 12, 4ème trimestre 1984.
Boulanger, Pierre. Les églises de l'arrondissement de Confolens au XIXe siècle: restaurations et reconstructions. Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1992.
Mention : p. 32, 46-47
ISBD/Commentaire :
Boulanger, Pierre. Les églises de l'arrondissement de Confolens au XIXe siècle : restaurations et reconstructions. Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1992.
Boulanger, Pierre. Les pénitents blancs de Confolens. Bulletins et Mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1990.
Mention : p. 42
ISBD/Commentaire :
Boulanger, Pierre. Les pénitents blancs de Confolens. Bulletins et Mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1990.
Boulanger, Pierre. Aperçus sur Confolens au XVe siècle d'après le terrier du prieuré de Saint-Barthélemy. Bulletins de la Société archéologique et historique de la Charente, 1989.
Mention : p. 100, 187-188, 192
ISBD/Commentaire :
Boulanger, Pierre. Aperçus sur Confolens au XVe siècle d'après le terrier du prieuré de Saint-Barthélemy. Bulletins de la Société archéologique et historique de la Charente, 1989.
Boulanger, Pierre. Note sur l'église Saint-Maxime de Confolens et son cimetière. Bulletin de la société Les amis du vieux Confolens, n° 13-14, 1er semestre 1985.
Mention : p. 6-12
ISBD/Commentaire :
Boulanger, Pierre. Note sur l'église Saint-Maxime de Confolens et son cimetière. Bulletin de la société Les amis du vieux Confolens, n° 13-14, 1er semestre 1985.
Boulanger, Pierre. L'église Saint-Maxime au XVIIème siècle 1613: prise de possession du prieuré-curé de Saint Maxime. Bulletin de la société Les amis du vieux Confolens, n° 27, 3ème trimestre 1988.
Mention : p. 15-17
ISBD/Commentaire :
Boulanger, Pierre. L'église Saint-Maxime au XVIIème siècle 1613 : prise de possession du prieuré-curé de Saint Maxime. Bulletin de la société Les amis du vieux Confolens, n° 27, 3ème trimestre 1988.
Boulanger, Pierre. Note sur l'église Saint-Maxime de Confolens et son cimetière. Bulletin de la société Les amis du vieux Confolens, n° 13-14, 1er semestre 1985.
Mention : p. 6, 7, 8-10
ISBD/Commentaire :
Boulanger, Pierre. Note sur l'église Saint-Maxime de Confolens et son cimetière. Bulletin de la société Les amis du vieux Confolens, n° 13-14, 1er semestre 1985.
Boulanger, Pierre. Attestation de l'existence d'une chapelle Saint-Joseph à Saint-Maxime. Les amis du vieux Confolens, n° 38, juin 1991.
Mention : p. 15
ISBD/Commentaire :
Boulanger, Pierre. Attestation de l'existence d'une chapelle Saint-Joseph à Saint-Maxime. Les amis du vieux Confolens, n° 38, juin 1991.
Cadet, Alberte. Les saints patrons des églises romanes de Charente. Bulletin de la société d'études folkloriques du Centre-Ouest, t. 12, 1978.
Mention : p. 201
ISBD/Commentaire :
Cadet, Alberte. Les saints patrons des églises romanes de Charente. Bulletin de la société d'études folkloriques du Centre-Ouest, t. 12, 1978.
Catalogue du musée de la société archéologique et historique de la Charente. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, huitième série, tome 5, 1914.
Mention : p. 122-123
ISBD/Commentaire :
Catalogue du musée de la société archéologique et historique de la Charente. Bulletins et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, huitième série, tome 5, 1914.
Boulanger, Pierre. L'église Saint-Maxime de Confolens dans la seconde moitié du XIXe siècle. Bulletin de la société Les amis du vieux Confolens, n° 61, mars 1997.
Mention : p. 11-24
ISBD/Commentaire :
Boulanger, Pierre. L'église Saint-Maxime de Confolens dans la seconde moitié du XIXe siècle. Bulletin de la société Les amis du vieux Confolens, n° 61, mars 1997.
Daras, Charles. Les commanderies et leurs chapelles dans la région charentaise. Mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1951-1952.
Mention : p. 48
ISBD/Commentaire :
Daras, Charles. Les commanderies et leurs chapelles dans la région charentaise. Mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1951-1952.
Daras, Charles. Dictionnaire des églises de France, tome IIIc. Paris: Laffont, 1967.
Mention : p. 53
ISBD/Commentaire :
Daras, Charles. Dictionnaire des églises de France, tome IIIc. Paris : Laffont, 1967.
Dujardin Véronique, Moinot Emilie, Ourry Yann. Le Confolentais: entre Poitou, Charente et Limousin. Images du patrimoine n° 243, Geste éditions, 2007.
Mention : p. 90-91
ISBD/Commentaire :
Dujardin Véronique, Moinot Emilie, Ourry Yann. Le Confolentais : entre Poitou, Charente et Limousin. Images du patrimoine n° 243, Geste éditions, 2007.
Dujardin, Véronique, Moinot, Émilie. Confolens, Charente, collection Parcours du patrimoine, n° 325, Geste éditions, La Crèche, 2007.
Mention : p. 6-7, 35-37
ISBD/Commentaire :
Dujardin, Véronique, Moinot, Émilie. Confolens, Charente, collection Parcours du patrimoine, n° 325, Geste éditions, La Crèche, 2007.
Dumont, Jacques. Couverture. Les amis du vieux Confolens, n° 67-68, nov. 1998.
Mention : p. 1 sqq
ISBD/Commentaire :
Dumont, Jacques. Couverture. Les amis du vieux Confolens, n° 67-68, nov. 1998.
Dumont, Jacques. L'installation de François Meaudre, chapelain de Saint-Maxime de Confolens. Les amis du vieux Confolens, n° 43-44, sept-déc 1992.
Mention : p. 19-21
ISBD/Commentaire :
Dumont, Jacques. L'installation de François Meaudre, chapelain de Saint-Maxime de Confolens. Les amis du vieux Confolens, n° 43-44, sept-déc 1992.
Dumont, Jacques. Géographie historique de Confolens sud. Les amis du vieux Confolens, n° 59-60, nov. 1996.
Mention : p. 28-38
ISBD/Commentaire :
Dumont, Jacques. Géographie historique de Confolens sud. Les amis du vieux Confolens, n° 59-60, nov. 1996.
Eygun, François. Art des pays d'Ouest. Paris: Arthaud, 1965.
Mention : p. 158, 216
ISBD/Commentaire :
Eygun, François. Art des pays d'Ouest. Paris : Arthaud, 1965.
George, Jean. Les églises de France: Charente. Paris: Letouzé et Ané, 1933.
Mention : p. 85-86
ISBD/Commentaire :
George, Jean. Les églises de France : Charente. Paris : Letouzé et Ané, 1933.
Giraud, Joël. La séparation de l'Église et de l'État dans le Confolentais. Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1995.
Mention : p. 57
ISBD/Commentaire :
Giraud, Joël. La séparation de l'Église et de l'État dans le Confolentais. Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1995.
Lasne, Léon. De la restauration de l'église Saint-Maxime de Confolens. - Confolens, s. d.- 47 p. Cité dans Les amis du vieux Confolens, n° 12, 4ème trimestre 1984, p. 6-9.
ISBD/Commentaire :
Lasne, Léon. De la restauration de l'église Saint-Maxime de Confolens. - Confolens, s. d.- 47 p. Cité dans Les amis du vieux Confolens, n° 12, 4ème trimestre 1984, p. 6-9.
Michon, abbé Jean-Hippolyte. Statistique monumentale de la Charente / ill. Zadig Rivaud, Jules Geynet, Monsieur de Lafargue Tauzia, Paul Abadie, Éditions Fabvre. Paris; Angoulême: Derache, libraire, rue du Bouloy, 7, 1844.
Mention : p. 19, 324
ISBD/Commentaire :
Michon, abbé Jean-Hippolyte. Statistique monumentale de la Charente / ill. Zadig Rivaud, Jules Geynet, Monsieur de Lafargue Tauzia, Paul Abadie, Éditions Fabvre. Paris ; Angoulême : Derache, libraire, rue du Bouloy, 7, 1844.
Nanglard, abbé J. Pouillé historique du diocèse d'Angoulême. - Imprimerie G. Chasseignac (26, rempart Desaix); Angoulême, 1894-1903. - 4 vol. (683 p., 588 p., 582 p., 684 p.); 24 cm. - Extr. de: " Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente ". - Les 3 premiers tomes concernent l'ancien diocèse d'Angoulême et le 4e le diocèse actuel depuis la fin du XVIIIe siècle. Une table des paroisses dactylographiée de 17 p., faite en 1953, complète ces 4 tomes.
Mention : t. 3, p. 22-26, t. 4, p. 479-482
ISBD/Commentaire :
Nanglard, abbé J. Pouillé historique du diocèse d'Angoulême. - Imprimerie G. Chasseignac (26, rempart Desaix) ; Angoulême, 1894-1903. - 4 vol. (683 p., 588 p., 582 p., 684 p.) ; 24 cm. - Extr. de : " Bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente ". - Les 3 premiers tomes concernent l'ancien diocèse d'Angoulême et le 4e le diocèse actuel depuis la fin du XVIIIe siècle. Une table des paroisses dactylographiée de 17 p., faite en 1953, complète ces 4 tomes.
Reyrat, Jean. L'église Saint-Maxime de Confolens en 1630. Les amis du vieux Confolens, n° 67-68, nov. 1998.
Mention : p. 37-38
ISBD/Commentaire :
Reyrat, Jean. L'église Saint-Maxime de Confolens en 1630. Les amis du vieux Confolens, n° 67-68, nov. 1998.
Ville de Confolens. Zone de protection du patrimoine architectural et urbain, ZPPAU de Confolens, rapport de présentation. Réd. I. Berger-Wagon, B. Wagon, O. Lescorce, sl., décembre 1992, 116 p. Adopté par le conseil municipal le 30/4/1993.
Mention : p. 44
ISBD/Commentaire :
Ville de Confolens. Zone de protection du patrimoine architectural et urbain, ZPPAU de Confolens, rapport de présentation. Réd. I. Berger-Wagon, B. Wagon, O. Lescorce, sl., décembre 1992, 116 p. Adopté par le conseil municipal le 30/4/1993.
Annexes
Prieuré Saint-Maxime, Archives départementales de la Charente, Angoulême, série 2 E
1502, 16 septembre : un prêtre de Saint-Maxime, Jean de Lassue, afferme un pré appartenant à la confrérie à Jean Dufour, prêtre de Lésignac-sur-Goire (2 E 8363).
1502, septembre : mention de Jean de la Fuye, procureur de la confrérie et communauté de Saint-Nicolas à Saint-Maxime (2 E 8356).
1515, janvier [calendrier non réformé, donc 1516] : acte notarié mentionnant Martial Chabanoiz, prêtre de Saint-Maxime (2 E 8365).
1518, février [calendrier non réformé, donc 1519] : mentions de plusieurs prêtres de Saint-Maxime dans un acte d'affermage (2 E 8364).
1670, 9 mars : dans son testament, Louis de Courteneuve, apothicaire, demande à être enterré près de l'autel dédié aux saints Fabien et Sébastien (2 E 8418).
1674, passage d'un marché avec Simon Frery, fondeur, demeurant à Soumière (aujourd'hui Sommière-du-Clain), pour la refonte d'une cloche du prieuré Saint-Maxime (2 E 8419).
1681, 2 avril : par testament, Anne Couvidat fait un don pour la dorure du tabernacle et du retable baroque (2 E 8421).
sd (17e siècle). Esther de la Borderie demande à être enterrée auprès de l'autel Sainte-Anne (2 E 8431).
sd (17e siècle). Autel Sainte-Catherine. La confrérie des bouchers y fait dire des offices (2 E 8420).
1764, 8 juillet : admission d'un prêtre dans la confrérie. (2 E 2497)
1748 : acte avec mention de plusieurs prêtres de la confrérie 2 E 2493).
(documents cités pour la plupart dans Boulanger, Promenades..., 2003)
Prieuré Saint-Maxime, Archives départementales de la Charente, Angoulême, série O
1811, réparation du clocher.
1819, constat d'état, nombreux vitraux cassés.
1841, nouvelles réparations sur le clocher.
1841, réparation de la grande porte.
1841, Babaud-Laribière critique les restaurations intérieures et le nouvel autel de la Vierge.
1862 (paiement 1863), renforcement des contreforts.
1863, pose d'une horloge.
1928, réparation des horloges de Saint-Barthélemy et Saint-Maxime.
1928v réparation de la charpente et du clocher de Saint-Maxime.
O, 671 (1811-1841), 672 (1862-1863), 676 (1928) (documents partiellement cités dans Boulanger, Promenade à travers..., 2003)
Achat des maisons riveraines de la place du Marché. Archives départementales de la Charente, Angoulême, O 672
1868, 11 janvier : achat par la ville de l'immeuble Bernard.
1869 : achat par la ville de l'immeuble Barusseau.
1874, 20 août : achat par la ville de la propriété Fougerat sise près de l'église Saint-Maxime.
1874, 16 octobre : achat par la ville aux héritiers Coussy d'une échoppe sise près de l'église Saint-Maxime.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens , Saint-Maxime
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 1826 A 609 bis, 1992 AD 250
Extrait du plan cadastral de 1826, section A, exemplaire conservé aux archives départementales.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Conseil général de la Charente
Extrait du plan cadastral de 1826 (section A). Exemplaire conservé en mairie.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Commune de Confolens
Plan d'alignement de 1840, validé en 1873. Quartier Saint-Maxime, détail.
Dujardin Véronique, Vincent (agent voyer)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Commune de Confolens
Plan d'alignement de 1840, validé en 1873. Quartier Saint-Maxime, schéma.
Lambert Zoé
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Plan général de la ville de Confolens et emplacements possibles du palais de justice, 1862.
Dujardin Véronique, Dubacq Charles-François
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Conseil général de la Charente
Plan des maisons à acquérir pour démolition et des maisons soumises à alignement aux abords de Saint-Maxime, milieu XIXe siècle.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Conseil général de la Charente
Plan des maisons à acquérir pour démolition et des maisons soumises à alignement aux abords de Saint-Maxime, milieu XIXe siècle. Détail.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Conseil général de la Charente
Entrée de la ville sur la route de Saint-Germain.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Conseil général de la Charente
Quartier Saint-Maxime. Le clocher de la fin du XIXe siècle émerge du bâti.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Conseil général de la Charente
Noce dans la rue Saint-Maxime, carte postale ancienne, A. Cassan.
Dujardin Véronique, Cassan A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Collection particulière
Porte du château, détail et clocher du prieuré Saint-Maxime.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Conseil général de la Charente
Carte postale ancienne, Braun éditeur, écrite en 1909 : porte de ville et clocher Saint-Maxime.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Collection particulière
Carte postale ancienne, écrite en 1918 : porte de ville, A. Cassan éditeur.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Collection particulière
Vue aérienne du quartier est. Photographie Henrard. 1955.
Beauvarlet Gilles, Henrard Roger
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Conseil général de la Charente
Vue aérienne du quartier est. Photographie Henrard. 1955.
Beauvarlet Gilles, Henrard Roger
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Conseil général de la Charente
Eglise Saint-Maxime. Porte latérale (XVe siècle). Cliché Braun, déposé.
Beauvarlet Gilles, Braun Fernand
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Conseil général de la Charente
Carte postale ancienne (H. cassan éditeur) : intérieur de l'église.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Collection particulière
Vue d'ensemble depuis l'ouest, en 1978.
Ratier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Portail ouest, vu en 1978.
Ratier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Portail ouest, vu en 1978.
Ratier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Portail occidental.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Portail occidental : détail du piédroit gauche.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Portail occidental : détail du piédroit droit.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Rosace au-dessus du portail occidental.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Pan coupé au nord de la façade occidentale.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Pan coupé au nord de la façade occidentale.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Façade occidentale, pan coupé sud, détail de la niche.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Clocher vu depuis le nord-ouest.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Clocher vu depuis l'ouest.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Baie occidentale du bas-côté sud, près de la niche.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Vue depuis la porte de ville (Ancien-tribunal).
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Clocher vu depuis le rempart.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Clocher vu du nord.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Flèche polygonale sommée d'une girouette en forme de coq.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Clocher vu depuis le nord.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Élévation nord de l'église et de la maison à pan de bois adossée.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Vue depuis le nord : trois contreforts mis en oeuvre différemment témoignent de l'évolution de l'édifice.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Elévation nord de la nef, vue en 1978.
Ratier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Elévation nord, contrefort plat renforcé d'un contrefort plus épais et baie romane murée.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Contrefort plat renforcé par un contrefort plus massif, mur nord.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Contrefort plat renforcé par un contrefort plus massif, mur nord (détail).
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Portail nord.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Portail nord.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Portail nord. Détail du chapiteau gauche à décor de feuilles.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Baie au-dessus du portail nord.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Vue depuis le nord.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Baie sur la façade nord, à la limite de la maison 251, et travée de fenêtre en limité de la maison 252.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Jonction entre le prieuré Saint-Maxime et la maison 251.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Baie sur la façade nord, à la limite de la maison 251.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Baie sur la façade nord.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Chevet vu depuis l'est.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Baie du chevet.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Contrefort nord du chevet, pour partie engagé dans la maison cadastrée 252.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Baie en haut du chevet.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Contrefort sud du chevet, pour partie engagé dans le bâti de la parcelle 442.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Chapelle nord.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Baie de la chapelle nord dont la base a été murée.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Le choeur vu depuis la tribune.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Rampe d'accès à la tribune.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Rambarde de l'escalier donnant accès à la tribune.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Têtes humaines sculptées en partie masquées par l'arc doubleau au-dessus de la tribune.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Têtes humaines sculptées en partie masquées par l'arc doubleau au-dessus de la tribune (détail).
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Tribune.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Baie sud du chevet et contreforts.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Rambarde en bois de la tribune, vue vers le sud.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Rambarde en bois de la tribune, vue vers le nord.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Niche sous l'escalier donnant accès à la tribune.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Retombée de croisées d'ogive de la nef.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Nef et bas-côté sud, vue depuis l'entrée.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Elévation sud, porte.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Elévation sud, porte.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Elévation sud, seconde porte.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Elévation sud, seconde porte, détail.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Elévation sud, seconde porte, détail.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Choeur, niche.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Base octogonale de pilier entre la nef et le bas-côté.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Clef de voûte ornée du sigle IHS, 5e travée de la nef.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Clef de voûte ornée d'un symbole marial, 5e travée du bas-côté sud.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Clef de voûte ornée d'un symbole marial, 4e travée du bas-côté sud.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Clef de voûte ornée d'un symbole marial et de IHS, 4e travée de la nef.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Clef de voûte ornée, 1ère travée de la nef (au-dessus de la tribune).
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Clef de voûte ornée d'un blason et d'une inscription illisible, 3e travée du bas-côté sud.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Clef de voûte ornée d'une croix, 3e travée du bas-côté sud.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Clef de voûte ornée de la date 1836, 2e travée du bas-côté sud.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Chronogramme sur la clef de voûte de la 2e travée du bas-côté sud.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Clef de voûte ornée des armoiries de la ville de Confolens, 2e travée de la nef.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Sacristie, clef de voûte.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Sacristie, clef de voûte, détail.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Sacristie, culot, détail.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Sacristie, culot, détail.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Sacristie, culot, détail.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Sacristie, culot, détail.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Portail occidental.
Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Dossiers en lien avec Prieuré, aujourd'hui église Saint-Maxime
Localiser ce document
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.