Village de Talais

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Talais

Le noyau villageois a été constitué autour d'une église attestée au Moyen Âge. Sur les cartes du 18e siècle, le bourg est traversé par deux voies communication, dont une principale reliant Saint-Vivien à Soulac. Cette même configuration se retrouve sur le plan cadastral de 1833, l'église entourée du cimetière se situant au croisement. L'habitat se concentre à proximité de l'église et de ces axes de communication. Le cimetière est transféré au sud-est du bourg en 1838.

Dans la seconde moitié du 19e siècle, le bourg s'étoffe. Des bâtiments publics sont construits ou reconstruits, sur les plans de l'architecte Édouard Bonnore : la mairie en 1861, l'église en 1874 (entrainant l'agrandissement de la place) et le groupe scolaire (un peu plus à l'écart) en 1886. Des nouvelles maisons avec dépendances sont également édifiées, comme l'indiquent notamment les registres des augmentations/diminutions des matrices cadastrales.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la commune de Talais est bombardée : des maisons et des commerces sont détruits puis reconstruis dans les années 1950 et 1960.

Périodes

Principale : Moyen Age (détruit)

Principale : 2e moitié 18e siècle

Principale : 19e siècle

Principale : 3e quart 20e siècle

Le bourg est traversé par la route départementale D1 ou route du Bourg et par la D101 ou la rue du 11 novembre 1918, au croisement desquelles se trouve l'église. Des voies secondaires sont perpendiculaires à la route du Bourg.

La mairie et le groupe scolaire constituent, outre l'église, les bâtiments publics du village ; les maisons sont en majorité en rez-de-chaussée, alignées sur la voie.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Talais

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1833 C1, 2014 OC et OB

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...