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Gare de Bords
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Bords
Historique
La gare de Bords est édifiée sur la ligne de chemin de fer Rochefort-Cognac mise en service en 1867. Cet emplacement est considéré comme le point central vers lequel peuvent le mieux rayonner les diverses communes environnantes des deux rives de la Charente et de la Boutonne. Les habitants des communes concernées réclament dès l'enquête publique que soit établis une voie et un quai pour les marchandises. Ils évoquent les carrières de pierre de Bords et des Chaumes de Sèche-Bec, lesquelles "réputées pour les constructions hydrauliques s'exportent en Belgique et en Hollande", ainsi que les productions en blé, vin, avoine, bétail, bois de construction et de chauffage et des quantités considérables de foin exportées annuellement jusque dans les départements voisins par les voies navigables de la Charente et de la Boutonne. Le marché hebdomadaire très fréquenté de Bords est également mis en avant pour souligner l'abondance des productions locales. Il semble toutefois que la halle à marchandises ait été adjointe plus tard.
Le hangar à marchandises, qui était en ruines, a été démoli depuis 2013.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 3e quart 19e siècle |
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Description
La gare, qui se situe au sud du bourg de Bords, est quasiment identique à celle de Brives-Chérac et de celle du Pérat, aujourd'hui disparue. Ce bâtiment à un étage carré, couvert d'un toit en ardoise, est édifié en moellon enduit avec chaînages d'angle et encadrements de baies en pierre de taille.
Toutes les baies ont un encadrement plat et en légère saillie, un linteau en arc segmentaire sommé d'une agrafe. Les façades principales présentent trois travées avec porte centrale. Le pignon sud est doté d'un oculus à agrafes au-dessus de l'inscription "BORDS" et d'une porte à imposte. Contre le pignon nord s'adosse un petit appentis en tuile mécanique.
A l'intérieur, le rez-de-chaussée accueille un hall d'accueil et un guichet. Un escalier intérieur tournant en bois donne accès à l'étage carré servant de logement.
Le hangar à marchandises, aujourd'hui disparu, était en moellon et en bois pour la partie en auvent au-dessus du quai de déchargement. Sa toiture était en ardoise.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Élévations extérieures |
élévation ordonnancée |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA17001084 |
Dossier réalisé par |
Ménard Sandrine
Moisdon Pascale |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Vallée de la Charente |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
1999 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Gare de Bords, Dossier réalisé par Ménard Sandrine, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/016aa729-944b-461c-ae30-71ac8d4f44e4 |
Titre courant |
Gare de Bords |
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Dénomination |
gare |
Précisions sur la dénomination |
gare ferroviaire |
Appellation |
Gare de Bords |
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Bords , 25 rue Port-Paradis
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 1996 AM 104