Chapelle Notre-Dame-entre-Deux-Arcs

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Estèphe

D'après Didier Coquillas, la chapelle est attestée dès le 14e siècle. On en trouve mention dans le mémoire de la Sirie de Lesparre.

Au milieu du 17e siècle, on y stockait du sel : elle est donc déjà probablement désaffectée.

Elle figure sur une carte datée de 1692. D'après l'abbé Baurein, elle se serait écroulée en 1704 et aurait été définitivement démolie en 1764, ses matériaux étant employés pour l'agrandissement de l'église de Saint-Estèphe. Un oratoire aurait été construit pour en perpétuer la mémoire. Il indique également : "C'est au port de Saint-Estèphe, et dans le local où existoit l'Eglise de Notre-Dame Entre-deux-Arcs, que se tient une Foire le lendemain de la Fête de la Nativité de la Vierge, c'est-à-dire, le 9 septembre. C'est le concours du peuple à cette ancienne église, qui a donné occasion à cette Foire (...)".

La chapelle est toujours signalée sur la carte de Belleyme en 1767, et si le bâtiment est figuré sur le plan cadastral de 1825, il n'est pas indiqué comme chapelle. Le petit édifice, encore conservé de nos jours, correspond probablement à l'oratoire construit après la démolition de la chapelle, à la fin du 18e siècle.

Périodes

Principale : Moyen Age (détruit)

Principale : 2e moitié 18e siècle (incertitude)

Le bâtiment de plan rectangulaire est situé dans un jardin. La porte d'accès est surmontée d'un arc en accolade retombant sur deux consoles moulurées.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 vaisseau

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. vestiges

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Estèphe

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Port de la Chapelle

Cadastre: 2015 OA 1554, 1825 A4 1006

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...