Pont et tunnel du chemin de fer

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Poitiers

Le tunnel et le pont ont été réalisés lors de la construction de la voie de chemin de fer au début des années 1850.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Le tunnel permet aux trains de traverser les coteaux de Chilvert et de relier la vallée du Clain à la gare située de l'autre côté, dans la vallée de la Boivre. Son entrée sud, côté Clain, présente la forme d'une porte médiévale flanquée de deux tours et couronnée de machicoulis. Les murs sont construits en petits blocs calcaires réguliers non enduits. Le pont sur lequel débouche le tunnel au sud, franchit le Clain. Il est constitué de trois arches surbaissées.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : moellon

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement architectural

  2. Representations : armoiries


Précision sur la représentation :

Les machicoulis qui couronnent l'entrée du tunnel sont ornés d'arcatures brisées et trilobées. Au-dessus de l'entrée du tunnel figurent les armes de la Ville de Poitiers.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Poitiers , rue de la Madeleine

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Chilvert

Cadastre: 2004 EP 240

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