Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Germain

L'arrêté préfectoral permettant l'érection du monument aux morts de Saint-Germain est approuvé le 7 mai 1923, avec un budget de 9250 francs répartis en 4109,50 francs de souscriptions et 5140,50 francs du budget de la commune, sans subvention de l’État.

Le conseil municipal a choisi dès février 1923 le modèle 2167 (1925) des marbreries générales, directeur M. Gourdon, " représentant le soldat mourant en défendant le drapeau ". Le budget s'élève à 5250 francs répartis en : 4290 francs pour la statue en galvano-bronze, 100 francs pour la croix de guerre, 340 francs pour la couronne en bronze et 520 francs pour les 3 panneaux en marbre portant les inscriptions. Les travaux sont confiés de gré à gré pour 3500 francs à M. Arthur Bernabé, entrepreneur de monuments à Saint-Savin et Clément Bariat. Le contrat est signé le 23 avril 1923.

Le modèle 1925 est finalement retenu. Ce monument figure sur les cartes postales anciennes de Saint-Germain et a été choisi par d'autres communes de l'ancienne région Poitou-Charentes, notamment pour le monument aux morts de Sainte-Marie-de-Ré (Charente-Maritime), qui correspond au "monument complet" avec le soldat en bas et une Victoire au sommet, non retenu mais conservé dans le dossier présenté à la commission d'évaluation scientifique de la Vienne (reproduit dans le dossier illustration), et pour les monuments aux morts de Champniers (Charente) et de Magnac-sur-Touvre (Charente), de Marcillac-Lanville (Charente) et de Monts-sur-Guesnes (Vienne).

En décembre 1924, le maire demande au préfet l'autorisation d'utiliser 1000 francs d'excédents de recettes pour payer l'entourage du monument aux morts ou à défaut que cette somme soit affectée à la construction d'un préau à l'école de filles.

L'entourage avec des grilles ornées de croix de guerre est photographié sur les cartes postales anciennes.

Le soldat est tombé de son socle et s'est brisé en 1987 ou 1988.

Si le socle avec couronne et la croix de guerre existent toujours aujourd'hui, la statue du soldat a été remplacée en novembre 1988 par une pyramide tronquée portant une palme en bronze.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle (daté par source) (incertitude)

Dates

1923, daté par source

Auteurs Auteur : Marbreries générales, Georges et Urbain Gourdon directeurs

Marbreries générales, fournisseur de chapelles, monuments funéraires, monuments aux morts, 33 rue Poussin à Paris, Georges et Urbain Gourdon directeur. Ateliers de sculpture mécanique à Carrare, exploitation de 14 carrières de granite en Bretagne, Normandie, Anjou, Vosges etc., usines électriques et à vapeur à Combourg, Bécon et Logonna.

, marbrier (attribution par source)
Auteur : Bernabé Arthur

Entrepreneur de monuments à Saint-Savin en 1923.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Bariat Clément

Entrepreneur de monuments à Saint-Germain en 1923.

, entrepreneur (attribution par source)

Le conseil municipal a porté son choix sur le modèle 1925 du catalogue des Marbreries générales, dirigées par M. Gourdon, modèle " représentant le soldat mourant en défendant le drapeau. La statue de 2m10 de hauteur, galvano-bronze, sera supportée par un piédestal de 3m de hauteur environ, exécuté par les entrepreneurs locaux en pierre de qualité supérieure de Saint-Savin ". Le monument sera érigé " place du Theil, centre du bourg, et ne comportera aucun emblème religieux ".

Aujourd'hui, de l'ancien monument subsistent le socle avec la couronne et la croix de guerre. Sur ce socle a été posée une pyramide tronquée portant une palme en bronze.

Sur la face principale, une plaque de bronze porte l'inscription " A / la mémoire des / héroïques soldats de / Saint-Germain / morts pour la France / 1914-1918 / 1939-1945 ".

Dans le dossier conservé aux archives départementales de la Vienne figure une page rayée du catalogue des Marbreries générales avec le modèle 2152, qui comprend le même soldat mourant au pied d'un obélisque qui porte une allégorie de la République, modèle choisi à Sainte-Marie-de-Ré.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture
  2. fonderie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Germain , place du Theil

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...