Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Angles-sur-l'Anglin

Ce logement était celui du prieur de l'abbaye Sainte-Croix. Ce moine remplaçait l'abbé en tant que supérieur de la communauté lorsque celui-ci était absent. L'habitation devient bien national à la Révolution. Elle est ensuite vendue à Antoine Carré le 26 août 1796. La famille Carré est toujours propriétaire en 1826.

La maison jouxte le transept nord, aujourd'hui disparu, de l'église Sainte-Croix. L'élévation postérieure révèle d'importantes fenêtres gothiques du 15e ou 16e siècle actuellement obturées. L'habitation fut remaniée au 19e siècle.

Périodes

Principale : 15e siècle, 16e siècle (incertitude)

Principale : 19e siècle

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

L'ancien logement du prieur est accolé au mur pignon nord du transept. La façade ouest, côté rue, a été totalement remaniée au 20e siècle. À l'est, deux contreforts soutiennent le bâtiment. Une petite baie couverte en plein cintre est percée à l'étage, entre les deux contreforts. Accolé à cette même élévation, un escalier extérieur droit est constitué de quinze marches en pierre. Il mène à un palier bordant l'étage. Sous le palier, un espace dont la fonction est inconnue est ouvert sur la cour par deux grandes arcades (une de chaque côté de l'escalier) couvertes en arc surbaissé. Trois portes, abritées sous ce palier, permettent d'accéder au rez-de-chaussée. L'une, à encadrement chanfreiné, est couverte en arc segmentaire. À l'opposé, sur l'élévation ouest, trois portes aujourd'hui murées sont visibles depuis l'intérieur. Ces portes, couvertes en plein cintre, de dimensions inégales, ouvraient autrefois sur la cour. Elles sont aujourd'hui enterrées sous les remblais apportés lors de la construction du pont et de l'aménagement de la route. Les encadrements sont constitués de claveaux de taille régulière. Sur le mur pignon nord, mitoyen à l'ancien logement du chambrier, une autre porte est murée. Couverte en plein cintre également, mais constituée de claveaux irréguliers, elle est surmontée de deux corbeaux moulurés. Il pourrait s'agir des vestiges d'une bretèche défendant la porte. Au niveau supérieur, une porte à encadrement chanfreiné, aujourd'hui murée, communiquait avec le chœur de l'église. Les balustres en bois de l'ancien escalier sont remployées dans l'escalier actuel.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. ardoise
Étages

sous-sol, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Angles-sur-l'Anglin , 13 rue du Pont

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1826 D1 102, 1954 D 27

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...