Monument aux morts de la guerre de 1914-1918, dit "Debout les morts"

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

Le monument aux morts est commandé en 1920 par le conseil municipal au sculpteur Edmond Chrétien, installé à Bordeaux ; il est l'auteur de nombreux monuments aux morts, dont on retrouve le même modèle créé pour Saint-Sever et intitulé "Debout les morts" en Gironde, à Bégadan, Saint-Maixant et Saint-Sulpice-et-Cameyrac notamment.

D'abord érigé place du Tour du Sol, le monument est inauguré le 2 juillet 1922. Le nom des morts était peint à l'origine sur le socle ; des plaques de marbre ont été installées en 1933.

Le monument a été déplacé dans le parc de Toulouzette en 1964.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1920, daté par source

Auteurs Auteur : Chrétien Edmond Ernest

Edmond Ernest Chrétien, sculpteur né le 21 janvier 1883 à Paris et mort le 21 janvier 1945 à Bordeaux. Fils du sculpteur Ernest Eugène Chrétien (1840-1909) ; élève de son père, de Jean-Antoine Injalbert et d'Emmanuel Hannaux ; membre de la Société des artistes français (mention honorable en 1922).

Page internet consacrée à Edmond Chrétien sur le site des Amis du musée d'Aquitaine : http://www.amis-musee-aquitaine.com/index.php/actualites?id=52

, sculpteur (attribution par source)

Le monument aux morts est composé d'une statue en bronze reposant sur un piédestal en calcaire aux flancs concaves, portant l’inscription « DEBOUT LES MORTS ! » et la date de 1914-1918. Un décor en bronze rapporté occupe la face principale. Les noms sont inscrits sur les quatre côtés du socle parallélépipédique. La face mentionne également les morts de la seconde guerre mondiale, des guerres d'Indochine et d'Algérie.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Matériau du gros oeuvre : bronze

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture
  2. fonderie
Décors/Représentation
  1. Representations : soldat

    Symboles : symbole militaire


Précision sur la représentation :

La sculpture représente un poilu en pied les bras levés, dans un mouvement d'exaltation au combat, brandissant un drapeau de sa main droite.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , parc de Toulouzette

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...