Moulin à blé, puis minoterie des Grands-Moulins

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Montmorillon

Les Grands-Moulins et le Moulin-des-Dames, qui se font face sur chaque rive de la Gartempe et partagent le barrage, sont figurés sur une édition de la « figure de la ville faux bourgs de Montmorillon en 1605 » avec la légende " les grands moulins dont y a une roue tenue de la Maison-Dieu " .

Un moulin à blé est probablement reconstruit au 18e siècle sur l'emplacement d'un ancien moulin à blé, dont subsiste le logement patronal et qui, équipé de quatre roues hydrauliques, dépendait de la Maison-Dieu de Montmorillon.

Sur un plan de 1834, le moulin est figuré avec trois roues et signalé comme appartenant au sieur Remondon.

Un plan de 1858, réalisé à l'occasion de la construction d'un nouveau barrage en aval (moulin des Fosses-Blanches à Montmorillon) présente une usine à blé appartenant au sieur Armand Collin, munie de trois roues (une du côté de la rive et deux du côté du barrage).

En 1898, Mme veuve Bidault, propriétaire à Saint-Savin, se plaint de ne pas avoir la force motrice nécessaire au moulin des Dames qu'elle possède en raison d'une brèche dans les vannes du barrage du côté des Grands-Moulins, qui est en ruine. Girard, conducteur de travaux des Ponts-et-Chaussées note que lors de sa visite le 6 août 1898, l'écluse commune aux deux moulins était en bon état, que la roue hydraulique des grands-moulins, appartenant à M. Collin, qui touchait à la rive droite et que sa vanne motrice ont disparu et que l'eau s'écoule par une ouverture de plus de deux mètres de large, que la vanne de décharge située entre le bâtiment et l'écluse a également disparu et laisse passer l'eau. Cependant, il s'agit d'une affaire privée qui relève des tribunaux et non de l'administration.

A quelques dizaines de mètres de ce moulin, déjà en ruines en 1898, est construite pour Alain de Montplanet, en 1912, une minoterie, sur l'emplacement d'un ancien bâtiment à usage de grange et d'écurie.

Les chaussées du barrage sont réparées en 1922-1923.

Entre 1939 et 1946, le vieux moulin produit de l'électricité pour faire fonctionner la minoterie, mais un moteur thermique supplée cette énergie en cas de basses eaux. En 1946, le gérant, Jean Morillon, rachète l'usine, fait surélever la minoterie pour l'installation d'un plansichter et l'agrandit. A partir de 1946, l'électricité est achetée, et l'on fabrique de l'alimentation pour bétail dans l'ancien moulin. La farine, produite sous l'appellation Fina-Flora, est commercialisée en Touraine, Gironde et Côte d'Azur par camions. L'empaquetage est assuré dans 4 ateliers sur place, et un autre au moulin des Dames.

Dans les années 1950, 40 personnes sont employées.

L'usine cesse de fonctionner en 1967 pour cause de difficultés financières, et le matériel est vendu.

En 2000, suivant le service Forêt, eau et environnement, le barrage conserve une vanne motrice en rive droite (Grands-Moulins) et une ancienne vanne motrice en rive gauche (Moulin des Dames) ; deux anciennes vannes de décharge en rive droite et deux en rive gauche.

Périodes

Principale : 17e siècle (incertitude)

Principale : 18e siècle (incertitude)

Principale : 1er quart 20e siècle

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1912, daté par travaux historiques

1946, daté par source

Ce moulin est situé sur la rive droite de la Gartempe. Son barrage est commun avec le moulin des Dames (commune de Saulgé) situé sur la rive opposée.

L'ancien moulin à blé comprend un étage et est couvert d'un toit à longs pans à croupes en tuile plate.

La minoterie de 1912 comprend un étage et 1unétage de comble ; elle est couverte d'un toit à longs pans en ardoise.

Le logement patronal comprend un étage carré et est couvert d'un toit à longs pans en tuile plate.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate, ardoise
Étages

1 étage carré, étage de comble

Couvrements
  1. charpente en bois apparente
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Énergies
  1. Nature : énergie hydraulique

    Origine : produite sur place

  2. Nature : énergie électrique

    Origine : produite sur place

  3. Nature : énergie thermique

    Origine : produite sur place

État de conservation
  1. établissement industriel désaffecté

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Montmorillon

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: les Grands-Moulins

Cadastre: 1840 F1 92, 93, 1961 F1 31, 32

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...