Pont dit pont du Goire

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Confolens

Au Moyen-Âge, ce pont était doté d'un pont-levis, qui subit des travaux en 1668. En 1714, le pont-levis est en mauvais état. A la fin du XVIIIe siècle, il est toujours précédé d'une porte de cille sur la rive gauche, porte qui est détruite en 1791.

Le 31 mai 1806, suite à un orage qui rompit les digues des étangs de Brigueuil, le Goire a provoqué des dégâts considérables, emportant le pont de l’Écuyer, coupant le pont du Goire et endommageant trois moulins et une dizaine de maisons, dont une sur la commune de Saint-Maurice-des-Lions.

Les travaux de réparation du pont du Goire et du quai adjacent sont achevés à l'automne 1807, grâce à une subvention exceptionnelle du gouvernement (5000 francs sur les 5663 francs du devis). Les travaux ayant été mal réalisés, l'arche s'effondre à nouveau vingt-cinq ans plus tard, et le passage se fait alors par une passerelle en bois. L'arche est reconstruite en 1840, en même temps que la construction du pont Larréguy.

Périodes

Principale : Moyen Age

Principale : 1ère moitié 19e siècle

Dates

1807, daté par source

1840, daté par source

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Le pont du Goire est situé à une centaine de mètre en amont de la confluence du Goire et de la Vienne. Il permet de relier la paroisse Saint-Maxime au faubourg du Goire.

Dans son état actuel, ce pont de 21 m de long pour 2,90 m de large est constitué de deux arches en plein cintre de 8 m d'ouverture, séparés par une pile de 4,70m de large à avant-bec (vers l'amont) triangulaire et contrefort rectangulaire vers l'amont. Une rampe aménagée le long du quai du Goire permet l'accès au ruisseau.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: (Domaine public)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...