Maison de garde-barrière et passage à niveau

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Salignac-sur-Charente

Ce passage à niveau et la maison qui lui est associée sont construits vers 1865, sur la ligne de Saintes à Cognac et Angoulême. En 1872, il est dénombré comme le 64e passage depuis Rochefort. Classé en 2e catégorie, il est constamment ouvert durant la journée. Deux vantaux en bois de 3,50 mètres le ferment au passage des trains et la nuit.

En 1890, ce passage est classé dans la 1ere catégorie et, comme tel, gardé jour et nuit par un gardien spécial. Il est alors le seul de cette catégorie depuis la gare de Beillant.

La gare du Pérat, qui se situe à une centaine de mètres au nord-ouest, est en service jusque dans les années 1920. Désaffectée par la suite, elle est démolie entre 1984 et 1990.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Ce passage à niveau est le premier de la ligne de Cognac à Rochefort après son entrée en Charente-Maritime en franchissant le Né. Il se trouve au croisement avec la route départementale 232.

La façade est et le pignon nord, qui donne sur la voie ferrée, sont dotées d'une seule travée d'ouvertures. Ces dernières présentent un encadrement plat, légèrement saillant, et un linteau segmentaire. Les angles des façades sont constitués de chaînages en pierre de taille. Le toit en tuile mécanique déborde sur les façades.

Un petit appentis est adossé contre la façade sud.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Salignac-sur-Charente , 1 route de la Garde

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Pérat

Cadastre: 2017 ZI 133

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...