Domaine de la Guitardie

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Collonges-la-Rouge

Le domaine de la Guitardie est situé dans le hameau du même nom. Aucune information sur le contexte historique se rapportant à l'origine de ce domaine n´a pu être retrouvée. Seules la confrontation des cadastres de 1831 et de 2007 et l´observation sur le terrain permettent d´avancer quelques datations.

Le domaine s´est développé autour d´une ferme composée d´une maison de vigneron datant, d´après les vestiges architecturaux, du 16e siècle ou du 17e siècle et d´une grange-étable. En 1808, une maison de maître de plan rectangulaire régulier est construite à proximité du logis de la ferme. Cette dernière est agrandie en 1903 par l´adjonction d´une nouvelle aile en retour d´équerre, orientée est-ouest. Cet agrandissement a transformé le plan rectangulaire initial de la maison en plan en L. A la même époque, une écurie est construite en face de la maison de maître comme l´atteste la date 1901 inscrite sur le mur gouttereau sud de l´écurie. Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, une partie de l´écurie est transformée en salle de classe.

Périodes

Principale : 16e siècle (incertitude)

Principale : 17e siècle (incertitude)

Principale : 18e siècle

Principale : 1er quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Dates

1808, porte la date

1852, porte la date

1901, porte la date

1903, porte la date

Remplois et déplacements

Remploi : remploi provenant de

Département : Corrèze

Commune : Collonges-la-Rouge

Les principaux bâtiments qui composent le domaine de la Guitardie (maison de maître, logis de ferme, écurie et grange-étable) s´organisent autour d´une cour fermée par un muret en pierre avec portail et portillon en fer encadrés de deux piliers en pierre. La maison de maître, de plan en L, est constituée de deux ailes : l´une, la plus ancienne, construite sur une cave voûtée en berceau, est orientée nord-sud et l´autre, orientée est-ouest, est flanquée, à son extrémité sud, d´un avant corps de plan carré coiffé d´un toit en pavillon sommé de deux épis de faîtage et d´une crête en zinc.

La maison est couverte d´un toit à croupes en ardoise sur lequel quatre lucarnes œil-de-bœuf ont été installées pour éclairer l´étage de comble. Couvertes de zinc, elles présentent une épaisse corniche chantournée interrompue par un motif sculpté de volutes et couronnée d´un épi de faîtage. Une autre lucarne à fronton-pignon triangulaire et ailerons à volutes est installée sur la croupe est de l´avant-corps.

Les façades principales des deux ailes s´ouvrent largement sur le jardin grâce à sept travées d´ouvertures : cinq d´entre-elles sont organisées autour d´une travée centrale mise en valeur par un fronton-pignon en façade couronné d´un épi de faîtage en zinc. L´avant-corps, à deux travées, est particulièrement soigné avec un bandeau en pierre de taille de grès rouge marquant la séparation des niveaux et les encadrements des baies traités en polychromie grâce à l´alternance de la pierre de taille de grès rouge et beige de Grammont.

Le logis de la ferme, en rez-de-chaussée surélevé, est bâti sur un cellier voûté auquel on accède, de plain-pied, par une porte piétonne chanfreinée surmontée d´un linteau en accolade orné d´une croix. Ce logis, de plan rectangulaire régulier, maçonné en moellon de grès, présente une façade principale entièrement crépie. Sur son toit à longs pans, couvert d´ardoises, trois lucarnes à fronton-pignon éclairent l´étage de comble. L´accès se fait par un escalier extérieur tournant, à deux volées droites, menant à un perron en pierre avec garde-corps en fer forgé. La porte d´entrée chanfreinée, avec traverse d´imposte en pierre, est accostée de deux fenêtres : l´une droite à feuillures sur laquelle est inscrite la date 1852 ; l´autre surmontée d´un arc à double accolade.

La façade principale de l´écurie est ajourée de trois baies en arc en plein-cintre à voussoirs passants un sur deux alternant le grès rouge et le grès gris. L´association des grès de deux couleurs différentes constitue un élément du décor. Elle est utilisée sur tous les encadrements de baies, de lucarnes et d´oculus. Deux lucarnes passantes à fronton-pignon couronnées d´un épi en zinc éclairent le comble à surcroît. La composition et le traitement de cette façade principale avec ses baies en enfilade et son pignon formant façade témoignent du soin apporté à la construction de l´édifice.

La grange-étable située un peu à l´écart est édifiée en moyen appareil de moellons de grès rouge et beige équarris. Les principales ouvertures, porte d´étable et porte charretière, s´ouvrent au sud. Le linteau monolithe cintré en grès beige de Grammont de la porte d´étable est un remploi. Cette grange-étable est couverte d´un toit à longs pans en tuile creuse.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : crépi

  2. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

  3. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  4. Matériau du gros oeuvre : brique

Toits
  1. ardoise, zinc en couverture, tuile mécanique, tuile creuse
Plans

plan régulier en L

Étages

sous-sol, 1 étage carré, étage de comble

Couvrements
  1. voûte en berceau
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit en pavillon

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier tournant

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. domaine: maison de maître, ferme en éléments dissociés (logis en rez-de-chaussée surélevé)
Décors/Représentation
  1. Representations : chronogramme

  2. Representations : cartouche

  3. Representations : étoile

  4. Representations : coeur


Précision sur la représentation :

La date 1808 est portée sur le linteau de la porte d'entrée de la maison de maître. Elle est ornée d'un cœur et d'une étoile. La date 1852 est portée sur le linteau de l'une des fenêtres du logis de la ferme. La date 1901 et les initiales [B. J.] sont portées sur le mur gouttereau nord de l'écurie. La date 1903 et les initiales [B. J.] sont inscrites dans un cartouche situé sur le mur gouttereau sud de l'avant-corps.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Collonges-la-Rouge

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Guitardie

Cadastre: 1831 C3 1425, 1426, 2007 AM 181, 184

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...