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Gare
France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin
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Titre : Gare
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Auteur de l'oeuvre : Lacroix Antoine, Despas père et fils, Cahen A.
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Période : 4e quart 19e siècle
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Localisation : Vienne , Saint-Savin
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Vallée de la Gartempe, de Lathus à La Roche-Posay
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2017
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Auteur du dossier : Dujardin Véronique
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Historique
Les aménagements de la gare de Saint-Savin sont intégrés dans le 3e lot de Paizay-le-Sec de la voie ferrée de Poitiers à Châteauroux par Le Blanc à la limite du département (déclarée d'utilité publique le 7 avril 1879), adjugés le 1er juin 1882 à Antoine Lacroix, entrepreneur de travaux publics, pour la voie. L'implantation de la gare et les voies d'accès sont soumises à enquête publique en 1880 puis à enquête parcellaire en octobre 1881.
Les plans définitifs des gares et stations de Saint-Savin, Paizay-le-Sec et Fleix sont arrêtés par l'ingénieur ordinaire Cahen le 4 août 1883 et validés par Dupuy, ingénieur en chef, le 13 août 1883. Les travaux sont adjugés le 10 novembre 1883 (approbation ministérielle du 17 décembre) à Despas père et fils, entrepreneurs de travaux publics aux Ormes.
Suite à un dépassement du budget initial, le marché des trois gares est soldé pour un total de 254 427,95 francs (avis du ministère des travaux publics du 9 juin 1886, rapport de l'ingénieur ordinaire du 10 novembre 1886). Le budget initial est de 133804,61 francs pour la station de 3e classe de Saint-Savin, 84292,53 francs, mais le détail estimatif dressé par l'ingénieur ordinaire Cahen le 8 octobre 1883 est de 138804,61 francs, décomposés ainsi :
- bâtiment de voyageurs : 41019,77 francs ; au rez-de-chaussée se trouvent les guichets, un espace à bagages, une salle d'attente pour les 2e et 3e classe et une salle d'attente pour les 1e classe, au premier étage, les espaces pour les cheminots ;
- petit hangar d'attente : 7317,87 francs ;
- petits lieux isolés (toilettes) : 2879,19 francs ;
- trottoirs des voyageurs (dallages et bordures factices en béton de Portland) : 5768,36 francs ;
- halles aux marchandises : 29694,29 francs ;
- quai découvert : 5458,07 francs ;
- rampe et le quai d'embarquement : 3290,05 francs ;
- fosse à piquer le feu : 2837,66 francs ;
- fondation d'une grue hydraulique : 478,81 francs ; grue fixe à pivot fixe d'une force de 10 tonnes (maçonnerie) : 2536,64 francs (6 tonnes sur les plans) ;
- réservoir simple : 4322,50 francs ;
- bâtiment de la machine fixe : 9387,38 francs ;
- pont roulant : 512,52 francs ;
- remise provisoire pour les machines, en bois : 5971,55 francs avec fosse à piquer le feu : 1868,40 francs ;
- abords, clôtures, divers : 14547,46 francs.
Pour le refroidissement des locomotives à vapeur, une machine d'alimentation en eau doit être aménagée en bord de Gartempe, en amont du moulin de la Roche-en-Goût.
Une partie des plans illustrent ce dossier, les autres sont disponibles en lien avec la référence documentaires (39 pièces avec vues de détails, charpentes métalliques, planchers, menuiseries, etc.).
En mars 1885, l'ingénieur des Pont-et-Chaussées demande une rallonge de crédits de 10000 francs pour l'entrepreneur adjudicataire suite aux nombreuses modifications apportées à la gare de Saint-Savin à la demande de la Compagnie du Paris-Orléans. D'après le cahier des charges, les moellons piqués et la pierre de taille dure proviennent des carrières du Breuil à Chauvigny, de Valéraux près de Saint-Savin et de Tournat commune d'Antigny.
La Compagnie du Paris-Orléans ouvre la section de Chauvigny à Saint-Savin le 28 septembre 1885 et celle de Saint-Savin au Blanc le 7 novembre 1887. Au recensement de 1886, le chef de gare, Auguste Pelletan, habite rue du Carroir.
Le registre des augmentations cadastrales indique en 1888 : construction en 1885 sur :
- parcelle E 119 : embarcadère, halle aux marchandises, quai découvert des marchandises, chantier de matériaux, cabinet, gare de chargement, charrot, plaque tournante et rails couverts ;
- parcelle E 120 : château et conduites d'eau
- parcelle E 796 : abri et lampisterie, pont bascule, remise aux locomotives ;
- parcelle E 859 : plaque tournante et rails extérieurs.
Deux maisons sont construites en 1887 sur la parcelle E 119. L'une est inondée en 1888, l'autre est démolie en 1889 (Archives départementales de la Vienne, 4 P 3194, cases 308).
La remise aux locomotives est démolie dès 1888 (inscrite en démolition 1888, diminution d'imposition 1889).
En 1890, trois trains desservent la gare dans chaque sens.
Des équipements sont ajoutés en 1901 sur la parcelle E 119 : un gabarit, 20 mètres de voie transversale, 2 changements de voie, 1 conduite d'eau, 2 grues hydrauliques. En 1903 est ajoutée une grue à pivot de 6000 kg sur la parcelle E 120.
Sur une carte postale ancienne, le grand réservoir cylindrique qui permettait d'alimenter en haut la locomotive est bien visible.
Une partie de ces équipements deviennent non imposables en 1894 (quais, gare de chargement), 1904 (chambre de matériaux, cabinet lampisterie, plaques tournantes et rails, pont bascule, changements de voie, conduite d'eau) et 1905 (embarcadère) (Archives départementales de la Vienne, 4 P 3194, case 309).
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 4e quart 19e siècle |
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Dates |
1883, daté par travaux historiques |
Auteurs |
Auteur :
Lacroix Antoine Entrepreneur de travaux publics à Mazières-en-Gâtine (Deux-Sèvres), attributaire du 3e lot (Paizay-le-Sec à la limite du département de la Vienne) de la voie ferrée de Poitiers au Blanc, en 1882-1885. Auteur : Despas père et fils Entrepreneurs de travaux publics aux Ormes, construisent les gares et haltes de Fleix, Paizay-le-Sec, Saint-Savin de 1882 à 1886. Auteur : Cahen A. Ingénieur ordinaire affecté au contrôle de l'arrondissement du nord de la Vienne (Châtellerault) dans les années 1860 (notamment contrôle des bacs sur la Vienne, le Clain et le nord de la Gartempe) ; il dessine les plans de l'avant-métré de la ligne de chemin de fer Poitiers-Le Blanc en 1882-1883. |
Description
La gare de Saint-Savin, sur la voie ferrée Poitiers-Le Blanc, a été implantée à l'ouest du bourg de Saint-Savin.
La gare est une gare de modèle de troisième classe. Elle comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage. Ses façades sur la cour des voyageurs comme sur les voies sont ordonnancées en cinq travées. Un oculus éclaire le comble depuis les pignons nord et sud.
La halle à marchandises est implantée au sud de la gare. Elle comporte un toit à longs pans largement débordant sur les murs gouttereaux, de manière à protéger les marchandises stockées à l'extérieur. Ce toit couvert de tuile plates mécaniques est en très mauvais état (en 2018). Des fenêtres jumelles éclairent le comble au niveau des deux pignons. Une porte est percée sur le pignon nord, et trois portes coulissantes sur les murs gouttereaux nord et sud, permettant le chargement des wagons directement depuis la halle.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Étages |
sous-sol, en rez-de-chaussée, 1 étage carré |
Élévations extérieures |
élévation à travées |
Couvertures |
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État de conservation |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA86010630 |
Dossier réalisé par |
Dujardin Véronique
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Vallée de la Gartempe, de Lathus à La Roche-Posay |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2017 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Gare, Dossier réalisé par Dujardin Véronique, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/12d659e3-aec7-486a-b6e8-a03ed7f7750c |
Titre courant |
Gare |
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Dénomination |
gare |
Parties constituantes non étudiées |
hangar latrine |
Statut |
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Documents d'archives
AD86. 8 M 3/310/9. 1886. Recensement, commune de Saint-Savin.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 8 M 3/310/9
ISBD/Commentaire :
1886. Recensement, commune de Saint-Savin.
1826-1958. Matrices du cadastre de Saint-Savin, états de sections, tables des propriétés, augmentations et diminutions.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 4 P 3189-3194, 4590-4592
ISBD/Commentaire :
1826-1958. Matrices du cadastre de Saint-Savin, états de sections, tables des propriétés, augmentations et diminutions.
1881-1882. Ligne de Poitiers au Blanc. Enquêtes parcellaires, communes de Antigny, Saint-Savin, Saint-Germain, Nalliers.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 5 S 113
ISBD/Commentaire :
1881-1882. Ligne de Poitiers au Blanc. Enquêtes parcellaires, communes de Antigny, Saint-Savin, Saint-Germain, Nalliers.
1882-1933. Ligne de Poitiers au Blanc. Acquisition et aliénation de terrains, permissions de voirie, communes de Saint-Savin ; Savigny-Lévescault.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 5 S 121
ISBD/Commentaire :
1882-1933. Ligne de Poitiers au Blanc. Acquisition et aliénation de terrains, permissions de voirie, communes de Saint-Savin ; Savigny-Lévescault.
1882-1885. Ligne de Poitiers au Blanc, adjudication du 3e lot de terrassements et ouvrages d'art entre la station de Paizay-le-Sec et la limite du département de la Vienne.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 5 S 128
ISBD/Commentaire :
1882-1885. Ligne de Poitiers au Blanc, adjudication du 3e lot de terrassements et ouvrages d'art entre la station de Paizay-le-Sec et la limite du département de la Vienne.
1878-1923. Ligne de Poitiers au Blanc [enquêtes sur le nombre et l'emplacement des gares et stations 1878-1883 ; police des gares, 1894-1923].
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 5 s 131
ISBD/Commentaire :
1878-1923. Ligne de Poitiers au Blanc [enquêtes sur le nombre et l'emplacement des gares et stations 1878-1883 ; police des gares, 1894-1923].
1883-1886. Ligne de Poitiers au Blanc. Construction des haltes ou stations de Fleix, Paizay-le-Sec, Saint-Savin.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 5 S 133
ISBD/Commentaire :
1883-1886. Ligne de Poitiers au Blanc. Construction des haltes ou stations de Fleix, Paizay-le-Sec, Saint-Savin.
Documents figurés
" Chemin de fer de Poitiers au Blanc, partie comprise entre le profil 344 + 38 m (Antigny) et le profil 443 + 70 m (limite du département). Enquête parcellaire, commune de Saint-Savin, sur une longueur de 2644,15 m ". Plan général (1/10000), plan parcellaire (1/1000), profil en long (longueurs 1/10000, hauteurs 1/1000). A. Lommois, chef de section, en l'absence de l'ingénieur Cahen, 18 septembre 1881 ; modifié (en bleu) par Cahen, ingénieur ordinairen 25 février 1882.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 5 S 113
ISBD/Commentaire :
" Chemin de fer de Poitiers au Blanc, partie comprise entre le profil 344 + 38 m (Antigny) et le profil 443 + 70 m (limite du département). Enquête parcellaire, commune de Saint-Savin, sur une longueur de 2644,15 m ". Plan général (1/10000), plan parcellaire (1/1000), profil en long (longueurs 1/10000, hauteurs 1/1000). A. Lommois, chef de section, en l'absence de l'ingénieur Cahen, 18 septembre 1881 ; modifié (en bleu) par Cahen, ingénieur ordinairen 25 février 1882.
" Chemin de fer de Poitiers au Blanc. 2e section de Chauvigny à la limite du département. Enquête sur le nombre et l'emplacement des gares et stations. [Carte au 1/80000, plan du tracé au 1/10000 ; profil en long (L = 1/10000, h = 1/1000) ; plan au 1/1000e des emplacements des stations de Saint-Savin et Paizay-le-Sec] ". Cahen, ingénieur ordinaire, 30 août 1880. Validé Dupuy, ingénieur en chef, 6 septembre 1880.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 5 s 131
ISBD/Commentaire :
" Chemin de fer de Poitiers au Blanc. 2e section de Chauvigny à la limite du département. Enquête sur le nombre et l'emplacement des gares et stations. [Carte au 1/80000, plan du tracé au 1/10000 ; profil en long (L = 1/10000, h = 1/1000) ; plan au 1/1000e des emplacements des stations de Saint-Savin et Paizay-le-Sec] ". Cahen, ingénieur ordinaire, 30 août 1880. Validé Dupuy, ingénieur en chef, 6 septembre 1880.
" Stations de Saint-Savin et de Paizay-le-Sec, halte de Fleix. Projet d'exécution, extrait de la carte ; plan d'ensemble des stations, plan des voies ". Ech. carte 1/80000 ; plans 0,001 m pour 1 m. Cahen ingénieur ordinaire, 4 août 1883. Validés par Dupuy, ingénieur en chef, 13 août 1883.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 5 S 133
ISBD/Commentaire :
" Stations de Saint-Savin et de Paizay-le-Sec, halte de Fleix. Projet d'exécution, extrait de la carte ; plan d'ensemble des stations, plan des voies ". Ech. carte 1/80000 ; plans 0,001 m pour 1 m. Cahen ingénieur ordinaire, 4 août 1883. Validés par Dupuy, ingénieur en chef, 13 août 1883.
AD86. 5 S 133. " [Construction des haltes ou stations de Fleix, Paizay-le-Sec, Saint-Savin], dessins des bâtiments ". 39 pièces. Cahen ingénieur ordinaire, 4 août 1883. Validés par Dupuis, ingénieur en chef, 13 août 1883.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 5 S 133
ISBD/Commentaire :
" [Construction des haltes ou stations de Fleix, Paizay-le-Sec, Saint-Savin], dessins des bâtiments ". 39 pièces. Plans, coupes, élévations, éch. 0,01, 002, 0,05 et 0,20 pour 1 mètre. Cahen ingénieur ordinaire, 4 août 1883. Validés par Dupuy, ingénieur en chef, 13 août 1883.
Bibliographie
Jeanneau, Yves ; Nobilet, Jean. Se souvenir de Saint-Savin et de son canton. Geste éditions, 2011, 190 p.
Mention : p. 47
ISBD/Commentaire :
Jeanneau, Yves ; Nobilet, Jean. Se souvenir de Saint-Savin et de son canton. Geste éditions, 2011, 190 p.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 2019 AC 566, 697
Tracé définitif de la voie ferrée et implantation de la gare de Saint-Savin, déviation de la RN 151 et machine d'alimentation en eau en bord de Gartempe. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Projet de station de Saint-Savin, avec indication des voies d'accès, plan. Cahen, ingénieur, 30 août 1880.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Projet d'implantation des bâtiments de la gare de Saint-Savin et des voies de raccordement. Cahen, ingénieur, 30 août 1880.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Plan de la voie ferrée du profil 384 au profil 388 (gare et ponts, rampe du chemin du Carroir), commune de Saint-Savin pour l'enquête parcellaire, 15 septembre 1881.
Dujardin Véronique, Dominois A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Implantation de la station (gare) de Saint-Savin. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Projet d'exécution des travaux des ponts. Profil en long, Antigny, Saint-Savin (éch. longueurs 1/5000, hauteurs 1/500). Cahen, ingénieur, 5 octobre 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Station de refoulement (arrivée de l'eau pompée dans la Gartempe), remise provisoire et grue. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Remise provisoire, réservoir, halle aux marchandises, bâtiment et abri de voyageurs. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Bâtiment des voyageurs (gare de 3e classe), élévations et coupe. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Bâtiment des voyageurs (gare de 3e classe), élévation côté de la cour et côté de la voie. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Bâtiment des voyageurs (gare de 3e classe), élévation latérale. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Bâtiment des voyageurs (gare de 3e classe), plans des différents niveaux. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Bâtiment des voyageurs (gare de 3e classe), plan du rez-de-chaussée. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Bâtiment des voyageurs (gare de 3e classe), plan du premier étage. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Bâtiment des voyageurs de 3e classe. Guichets, chassis des barrières et portes coulissantes. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Bâtiment des voyageurs de 3e classe. Guichets, porte. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Petit hangar d'attente avec lieux (toilettes), élévations, plan, coupe, détail de la charpente. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Petits lieux isolés (urinoirs et toilettes). Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Trottoirs, plan, coupes, élévation d'une extrémité. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Halles aux marchandises, plans, élévations latérales et longitudinale, coupe. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Halles aux marchandises, élévations latérales avec et sans bureau et côté, élévation latérale du côté du quai découvert, coupe. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Halles aux marchandises, élévations, plan, coupe, détail. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Pont roulant, plan. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Pont roulant, coupes, assemblage du fer en T. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Grue fixe à pivot fixe, coupe, détail des fondations. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Grue hydraulique à colonne pivotante, plans, coupes, élévation. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Bâtiment de la machine fixe, élévations antérieure et latérale. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Bâtiment de la machine fixe, plan, coupe. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Bâtiment de la machine fixe, élévations, plan, coupe. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Bâtiment de la machine fixe, coupe. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Bâtiment de la machine fixe, détails divers des maçonneries. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Bâtiment de la machine fixe, cheminée, élévation et coupes. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Fosse à piquer le feu, plan, coupes, détails. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Réservoirs, élévation, plan, coupe, réservoir simple, réservoir double. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Remise provisoire, élévation latérale, plan. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Remise provisoire, élévation du pignon, côté de la porte d'entrée. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Remise provisoire, élévation du pignon, côté du bureau. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Remise provisoire, plan du bureau. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Remise provisoire, élévation latérale de deux travées. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Heurtoir de fin de voie rectangulaire, élévation, plan, coupes. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Heurtoir de fin de voie à pan coupé, élévation, plan, coupes. Cahen, ingénieur ordinaire, 4 août 1883.
Dujardin Véronique, Cahen A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Plan de la voie ferrée entre les profils 384 et 388, gare, pont, nouvelle voie. Plan parcellaire de Saint-Savin après construction de la voie ferrée, 3 avril 1891.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Vienne
Façade de la gare côté voies ; le réservoir d'eau est visible à l'arrière-plan, carte postale ancienne.
Dujardin Véronique, Dufour F.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière
Façade ouest et anciennes voies converties en sentier de randonnée.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Façade ouest (côté voies) et pignon nord.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Angle nord-ouest.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Façade ouest (côté voies) et pignon sud.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Elévation ouest (côté voies), partie centrale avec l'attache de l'ancienne cloche.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Elévation ouest (côté voies), partie centrale avec l'attache de l'ancienne cloche, vue rapprochée.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Façade est (côté cour des voyageurs).
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Gare de Saint-Savin, côté cour des voyageurs.
Guyonnet Béatrice
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pignon nord, avec inscription " Saint-Savin ".
Guyonnet Béatrice
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pignon sud, oculus et inscription " Saint-Savin ".
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Halle à marchandises de la gare, silo et coopérative agricole, vus du nord.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Halle à marchandises, vue depuis le nord.
Guyonnet Béatrice
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Halle à marchandises, pignon sud et toit débordant sur le mur gouttereau ouest.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Halle à marchandises, pignon sud.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Halle à marchandises, pignon sud et toit débordant sur le mur gouttereau est.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Halle à marchandises, élévation est, l'une des portes coulissantes.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Halle à marchandises, élévation est, vue de la charpente métallique.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Halle à marchandises, mur gouttereau ouest, dégradation de la toiture.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Halle à marchandises, pignon nord et mur gouttereau ouest.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Halle à marchandises, pignon nord et mur gouttereau oriental.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Gare de Saint-Savin, côté cour.
Guyonnet Béatrice
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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