Gare

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Les aménagements de la gare de Saint-Savin sont intégrés dans le 3e lot de Paizay-le-Sec de la voie ferrée de Poitiers à Châteauroux par Le Blanc à la limite du département (déclarée d'utilité publique le 7 avril 1879), adjugés le 1er juin 1882 à Antoine Lacroix, entrepreneur de travaux publics, pour la voie. L'implantation de la gare et les voies d'accès sont soumises à enquête publique en 1880 puis à enquête parcellaire en octobre 1881.

Les plans définitifs des gares et stations de Saint-Savin, Paizay-le-Sec et Fleix sont arrêtés par l'ingénieur ordinaire Cahen le 4 août 1883 et validés par Dupuy, ingénieur en chef, le 13 août 1883. Les travaux sont adjugés le 10 novembre 1883 (approbation ministérielle du 17 décembre) à Despas père et fils, entrepreneurs de travaux publics aux Ormes.

Suite à un dépassement du budget initial, le marché des trois gares est soldé pour un total de 254 427,95 francs (avis du ministère des travaux publics du 9 juin 1886, rapport de l'ingénieur ordinaire du 10 novembre 1886). Le budget initial est de 133804,61 francs pour la station de 3e classe de Saint-Savin, 84292,53 francs, mais le détail estimatif dressé par l'ingénieur ordinaire Cahen le 8 octobre 1883 est de 138804,61 francs, décomposés ainsi :

- bâtiment de voyageurs : 41019,77 francs ; au rez-de-chaussée se trouvent les guichets, un espace à bagages, une salle d'attente pour les 2e et 3e classe et une salle d'attente pour les 1e classe, au premier étage, les espaces pour les cheminots ;

- petit hangar d'attente : 7317,87 francs ;

- petits lieux isolés (toilettes) : 2879,19 francs ;

- trottoirs des voyageurs (dallages et bordures factices en béton de Portland) : 5768,36 francs ;

- halles aux marchandises : 29694,29 francs ;

- quai découvert : 5458,07 francs ;

- rampe et le quai d'embarquement : 3290,05 francs ;

- fosse à piquer le feu : 2837,66 francs ;

- fondation d'une grue hydraulique : 478,81 francs ; grue fixe à pivot fixe d'une force de 10 tonnes (maçonnerie) : 2536,64 francs (6 tonnes sur les plans) ;

- réservoir simple : 4322,50 francs ;

- bâtiment de la machine fixe : 9387,38 francs ;

- pont roulant : 512,52 francs ;

- remise provisoire pour les machines, en bois : 5971,55 francs avec fosse à piquer le feu : 1868,40 francs ;

- abords, clôtures, divers : 14547,46 francs.

Pour le refroidissement des locomotives à vapeur, une machine d'alimentation en eau doit être aménagée en bord de Gartempe, en amont du moulin de la Roche-en-Goût.

Une partie des plans illustrent ce dossier, les autres sont disponibles en lien avec la référence documentaires (39 pièces avec vues de détails, charpentes métalliques, planchers, menuiseries, etc.).

En mars 1885, l'ingénieur des Pont-et-Chaussées demande une rallonge de crédits de 10000 francs pour l'entrepreneur adjudicataire suite aux nombreuses modifications apportées à la gare de Saint-Savin à la demande de la Compagnie du Paris-Orléans. D'après le cahier des charges, les moellons piqués et la pierre de taille dure proviennent des carrières du Breuil à Chauvigny, de Valéraux près de Saint-Savin et de Tournat commune d'Antigny.

La Compagnie du Paris-Orléans ouvre la section de Chauvigny à Saint-Savin le 28 septembre 1885 et celle de Saint-Savin au Blanc le 7 novembre 1887. Au recensement de 1886, le chef de gare, Auguste Pelletan, habite rue du Carroir.

Le registre des augmentations cadastrales indique en 1888 : construction en 1885 sur :

- parcelle E 119 : embarcadère, halle aux marchandises, quai découvert des marchandises, chantier de matériaux, cabinet, gare de chargement, charrot, plaque tournante et rails couverts ;

- parcelle E 120 : château et conduites d'eau

- parcelle E 796 : abri et lampisterie, pont bascule, remise aux locomotives ;

- parcelle E 859 : plaque tournante et rails extérieurs.

Deux maisons sont construites en 1887 sur la parcelle E 119. L'une est inondée en 1888, l'autre est démolie en 1889 (Archives départementales de la Vienne, 4 P 3194, cases 308).

La remise aux locomotives est démolie dès 1888 (inscrite en démolition 1888, diminution d'imposition 1889).

En 1890, trois trains desservent la gare dans chaque sens.

Des équipements sont ajoutés en 1901 sur la parcelle E 119 : un gabarit, 20 mètres de voie transversale, 2 changements de voie, 1 conduite d'eau, 2 grues hydrauliques. En 1903 est ajoutée une grue à pivot de 6000 kg sur la parcelle E 120.

Sur une carte postale ancienne, le grand réservoir cylindrique qui permettait d'alimenter en haut la locomotive est bien visible.

Une partie de ces équipements deviennent non imposables en 1894 (quais, gare de chargement), 1904 (chambre de matériaux, cabinet lampisterie, plaques tournantes et rails, pont bascule, changements de voie, conduite d'eau) et 1905 (embarcadère) (Archives départementales de la Vienne, 4 P 3194, case 309).

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1883, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Lacroix Antoine

Entrepreneur de travaux publics à Mazières-en-Gâtine (Deux-Sèvres), attributaire du 3e lot (Paizay-le-Sec à la limite du département de la Vienne) de la voie ferrée de Poitiers au Blanc, en 1882-1885.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Despas père et fils

Entrepreneurs de travaux publics aux Ormes, construisent les gares et haltes de Fleix, Paizay-le-Sec, Saint-Savin de 1882 à 1886.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Cahen A.

Ingénieur ordinaire affecté au contrôle de l'arrondissement du nord de la Vienne (Châtellerault) dans les années 1860 (notamment contrôle des bacs sur la Vienne, le Clain et le nord de la Gartempe) ; il dessine les plans de l'avant-métré de la ligne de chemin de fer Poitiers-Le Blanc en 1882-1883.

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)

La gare de Saint-Savin, sur la voie ferrée Poitiers-Le Blanc, a été implantée à l'ouest du bourg de Saint-Savin.

La gare est une gare de modèle de troisième classe. Elle comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage. Ses façades sur la cour des voyageurs comme sur les voies sont ordonnancées en cinq travées. Un oculus éclaire le comble depuis les pignons nord et sud.

La halle à marchandises est implantée au sud de la gare. Elle comporte un toit à longs pans largement débordant sur les murs gouttereaux, de manière à protéger les marchandises stockées à l'extérieur. Ce toit couvert de tuile plates mécaniques est en très mauvais état (en 2018). Des fenêtres jumelles éclairent le comble au niveau des deux pignons. Une porte est percée sur le pignon nord, et trois portes coulissantes sur les murs gouttereaux nord et sud, permettant le chargement des wagons directement depuis la halle.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise, tuile plate mécanique
Étages

sous-sol, en rez-de-chaussée, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. mauvais état
  2. menacé

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2019 AC 566, 697

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