Villa "des violettes"

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

Une maison figure à l'emplacement de la villa sur le plan cadastral de 1844. Selon le registre des augmentations et des diminutions de la matrice cadastrale, elle est démolie en 1876. La maison actuelle a été vraisemblablement construite dans les années 1900, moment où l'architecture de villégiature connaît un certain succès à Saint-Sever. Les lambrequins, le balcon sur la façade postérieure et les souches de cheminée confirmeraient cette datation.

La villa sert aujourd'hui de siège pour la communauté de communes du Cap de Gascogne ; l'intérieur a été réaménagé pour cette nouvelle affectation.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

La villa est de plan rectangulaire. Elle comporte un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage sous comble. Mis à part le soubassement en appareillage rustique en pierre calcaire, les façades sont enduites. Les encadrements des ouvertures et les chaînes d'angle sont en pierre de taille.

La façade principale est placée sur le pignon antérieur. Elle est percée au rez-de-chaussée par une porte piétonne centrale. Le premier étage de la façade postérieure est pourvu d'un balcon en bois.

Des aisseliers de bois soutiennent la toiture débordante sur laquelle se placent deux souches de cheminée en brique et pierre.

Murs
  1. Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  3. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Typologie
  1. C
Décors/Technique
  1. ferronnerie
  2. menuiserie
Décors/Représentation
  1. Representations : volute

  2. Representations : fleur


Précision sur la représentation :

La rambarde de fer de l'escalier d'entrée est décorée de volutes. Un garde-corps du même type est placé devant chaque fenêtre.

Le lambrequin de l'avant-toit est formé d'une frise de cœurs. Les fenêtres sont également pourvues de lambrequins composés de feuilles de lotus encadrées de deux volutes.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , 1 rue Bellocq

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2015 AL 1

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...