Château fort, donjon

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Confolens

Selon les sources, ce donjon aurait été construit au XIe siècle par le seigneur Jourdan 1er sous le contrôle d´Aimard de Chabanais ou au XIIe siècle à la suite de nombreux assauts des comtes de la Marche sur le premier château, au pied duquel le comte Boson III trouva la mort en 1091.

L´architecture du donjon ne permet pas de préciser la date de son édification.

Une plaque portant la date de 1614 (non observée en raison de la végétation) est apposée sur le rempart du château et porte le nom de trois consuls.

Pendant les guerres de Religion, les protestants s'emparent du château de Confolens, déjà en ruines, et y installent une garnison de 300 hommes sous le commandement de Puy-Vidal. Le château est repris le 10 octobre 1658 par le duc de Brissac, lieutenant du duc de Montpensier.

Vendu comme bien national, le donjon de Confolens est aujourd'hui une propriété privée. les bâtiments qui lui ont été adossés ne présentent pas d'intérêt architectural.

Périodes

Principale : 11e siècle (incertitude)

Principale : 12e siècle (incertitude)

Secondaire : 19e siècle (incertitude)

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Le donjon de Confolens a été construit vers le sommet du promontoire rocheux qui sépare la Vienne de la vallée encaissée du Goire. Encore aujourd´hui, en dépit de son arasement, il domine la ville.

Construit en grand appareil de granite avec des pierres imposantes dans les angles, il est constitué d´une tour de plan carré, de 8,40 m de côté, sur trois niveaux sans contrefort, préservée sur une dizaine de mètres de hauteur. Au centre de l´élévation occidentale, la mieux conservée, s´ouvre une baie romane couverte en plein cintre qui dissimule une meurtrière à double ébrasement. Le donjon tombait déjà en ruine au XVe siècle et semble alors avoir été abandonné.

La basse-cour qui dominait le Goire est protégée par un rempart en grande partie préservé de nos jours.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : grand appareil

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens , 27 rue du Puits d'Olivet

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1826 A 504, 505, 1992 AD 74, 2004 AD 458

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...