Mairie, école

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Jouhet

Le 7 mai 1874, la commune demande un secours au préfet pour acquérir un terrain pour l'agrandissement du cimetière en faisant ce constat : " Notre ancien, digne et regretté maire, dont les fonctions n'ont pas duré moins de cinquante ans, a bien dignement rempli sa mission mais n'a donné aucun travaux soit neufs, soit d'entretien ; aussi tout est maintenant à faire. La commune qui a 710 habitants ne possède point encore de maison d'école ni pour les garçons, ni pour les filles, ni de mairie ".

Le 8 décembre 1878, M. BERNAUD, maire de la commune de Jouhet, fait savoir que M. CHAGNON Baptiste abandonne à la commune le terrain nécessaire à la maison d’école et ses jardins d’une superficie de 40 ares, M. ARNAUD Félix le bout d’une parcelle d’une longueur de 33 m sur 21 m, laquelle est destinée à faire une rue d’accès, ainsi que M. DOREAU Jean abandonne une partie d’une parcelle d’une longueur de 33 m sur 8 m également destinée à faire une rue d’accès. Le premier emplacement choisi pour implanter l'école n'a pas pu être précisé, faute d'indication de numéro de parcelle et de plan accompagnant ces délibérations.

Ce premier terrain a été rejeté suite à une enquête de commodes et incommodes en 1879, l'enquête recommande l'acquisition d'un terrain situé derrière le prieuré, qui appartient à M. de Moussy et qu'il faut exproprier faute d'accord avec lui. Le conseil municipal délibère le 31 août 1879 pour l'expropriation.

En 1880, les " plans et devis d'un groupe scolaire " (maison d'école de filles et maison d’école de garçons) sont dressés par Alcide Boutaud et un impôt extraordinaire est voté pour financer les travaux. Le terrain est vendu à la commune en juin 1881 par M. de Moussy (maire de la commune depuis le 3 janvier 1881) et les travaux sont adjugés le 4 décembre à Hippolyte Multeau.

Une promesse de vente est signée le 17 juin 1881 avec « Charles Alfred Gustave, comte de Moussy, demeurant au château de la Contour, commune de Jouhet […] pour emplacement de la construction d'un groupe scolaire […] d'une parcelle de terrain en labour […] située au lieu-dit le prieuré n° 759 du plan cadastral, section H […] d'une contenance de vingt-trois ares, moyennant la somme totale de deux mille sept cents francs ». La cession par M. de Moussy à la commune des parcelles H3 759 (labour) et 766 (bâtiment) est portée à l'année 1883 sur le registre des augmentations et diminutions du cadastre.

En 1882, une soixantaine d'habitants du bourg proteste contre le choix de l'emplacement de l'école sur le terrain. Les travaux sont interrompus en février alors que les caves sont déjà creusées. (voir annexe).

Le mémoire définitif de décompte des travaux, signé par l'architecte Alcide Boutaud, est daté du 31 janvier 1884 pour un total de 22566,79 francs.

En 1912, des préaux et des sanitaires sont ajoutés selon les plans de l'architecte Plat ; les travaux sont adjugés pour 2190,54 francs à Baptiste Tabuteau.

En 1938, les tables sont renouvelées, sur un devis de Roger Piaux, menuisier ébéniste à Jouhet.

En 1957, l'éditeur de matériel pédagogique André Rossignol choisi l'école-mairie de Jouhet comme modèle d'une "école de campagne ". Les enduits et la peinture des encadrements semblent avoir été refait peu avant cette prise de vue.

Les logements de l'instituteur et de l'institutrice n'ayant plus lieu d'être, le corps central est réaménagé en 2003 pour usage principal en tant que mairie, en conservant un espace en tant que dortoir, une salle d'activité pour l'école et un bureau pour la poste. Les salles de classes restent dans les ailes latérales.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle, 1er quart 20e siècle

Dates

1882, daté par source

1912, daté par source

Auteurs Auteur : Boutaud Alcide

Architecte né à Chez-Boutonne (Deux-Sèvres) le 1er juillet 1844, élève de Jean-Baptiste Perlat. A réalisé de très nombreux édifices publics et églises de Poitou-Charentes. Son cabinet est repris par André Ursault en 1925. Il décède à Poitiers le 19 février 1929.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Multeau Hippolyte, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Tabuteau Baptiste, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Plat Albert

Né à Lathus le 2 novembre 1866 et décédé à Montmorillon le 17 janvier 1939. Agent-voyer du canton de Montmorillon en 1898, poste auquel il remplace Edmond Douit, nommé agent-voyer de l'arrondissement de Montmorillon, habitait rue de la gare. Il est toujours agent-voyer en 1914, mais il est mentionné comme architecte pour les préaux de l’école de Jouhet en 1912 ou le monument aux morts de Lathus en 1921 et dans son acte de décès (cf Annuaire de l'arrondissement de Montmorillon, 1898-1914).

, architecte (signature)

La mairie-école a été implantée à proximité de l'église, en retrait d'une cour sur laquelle donnent les préaux. Une seconde cour se situe à l'arrière du bâtiment.

La façade principale est orientée au sud.

L'ensemble se compose d'un corps central à étage, encadré des deux salles de classe en rez-de-chaussée et en léger retrait. Un bandeau d'appui souligne l'étage sur la façade principale et sur la partie en saillie des murs est et ouest. Le corps central est couvert d'un toit à longs pans en tuile plate alors que les salles de classe sont couvertes d'un toit à long pan en tuile plate mécanique. Les pignons sont découverts.

Le bâtiment central est organisé en quatre travées sur les façades antérieure et postérieure. Il comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée, un étage et une pièce de stockage dans les combles. Au rez-de-chaussée, la travée centrale se compose d'une porte encadré de deux fenêtres avec une petite moulure au-dessus de l'ensemble. La pièce centrale contenait les locaux de la mairie. Les travées latérales correspondaient aux cuisines (instituteur à l'est et institutrice à l'ouest), avec un accès sur la cour antérieure par le mur latéral. Les logements de fonction étaient situés à l'étage.

Les deux salles de classe, pour les garçons à l'est et pour les filles à l'ouest, sont éclairées chacune par deux fenêtres sur la façade antérieure et trois sur la façade postérieure.

Les préaux sont installés de chaque côté de la cour antérieure, perpendiculairement aux salles de classe dont ils sont séparés par les vestiaires. Les cabinets sont aménagés à l'opposé des préaux, vers la rue.

La mairie ne conserve pas de Marianne.

Dans la cour postérieure se trouve l'ancienne écurie, petit bâtiment de plan carré, à étage, avec un toit à longs pans en tuile plate. Son angle sud-est est appareillé en pierre de taille alors que les autres angles sont en moellon enduit sans chaînage. La porte à linteau monolithe en calcaire a des piédroits harpés alors que la fenêtre du rez-de-chaussée et celle de l'étage ont conservé un encadrement en bois.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate, tuile plate mécanique
Étages

sous-sol, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon découvert

  2. Forme de la couverture : appentis

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Jouhet , 2 place du Souvenir

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1840 H3 759, 766, 2016 H3 461, 462

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...