Monument aux morts de 1870-1871

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

La souscription pour l'érection du monument en l'honneur des combattants de 1870-1871 du canton de Saint-Savin a été menée sous l'égide de Aimé Pacaud, serrurier d'art à Saint-Savin. Le projet est réalisé par l'architecte André Duchesne.

Le monument a été inauguré le 10 septembre 1911 en présence de MM. Tenot, préfet de la Vienne, Causeret, sous-préfet de Montmorillon, Servant, sénateur, Blanchard, député et membre du conseil général et Caillon, maire de Saint-Savin.

Il porte plusieurs signatures :

- sous le soldat, sur la face principale, " la Pierre plastique du Poitou " à gauche et " Pinguet et Cie " à droite ;

- sur le socle, face gauche, " A. Duchesne arch[itect]e " et sur la face droite, droite " A. Meunier / ent[repreneu]r / P. Boucher / Grav[eu]r ".

Le pot-à-feu visible sur les cartes postales anciennes au sommet du monument a disparu à une date indéterminée.

Il est possible que l'usine de la pierre plastique du Poitou établie au sud de la gare, probablement à l'emplacement de la coopérative agricole, ait été construite à l'occasion de l'édification de ce monument.

Les monuments aux morts de 1870-1871 sont érigés à la mémoire des soldats morts du canton. Les registres d'état civile de Saint-Savin transcrivent des actes de décès de résidents à Saint-Savin dans les hôpitaux militaires (voir annexe).

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1911, daté par source

Auteurs Auteur : Duchesne André

André Duchesne est né le 9 janvier 1869 dans le 14e arrondissement de Paris, fils d'André Duchesne (1829-1896, confiseur à Saint-Savin, dirige des enquêtes publiques dans les années 1880). Agent-voyer cantonal du canton de Saint-Savin en 1898, poste auquel il succède à Yvonnet (cf Annuaire de l'arrondissement de Montmorillon, 1898). Il épouse Camille Boulet à Montmorillon en 1898. Il emménage à Saint-Savin vers 1900. Agent-voyer du canton de Saint-Savin. Première mention à Saint-Savin en 1904 pour des travaux à l'abattoir (et en 1909) puis en 1905 pour des travaux dans l'école de garçons, auteur de la mairie-école d'Antigny en 1910, du monument aux morts de 1870-1871 dans le canton de Saint-Savin en 1911 ; du monument aux morts d'Antigny en 1920. Signe en 1926 " agent voyer " sur le plan des grilles du monument aux morts de 1914-1918 à Saint-Savin, etc.

, architecte (signature)
Auteur : Pinguet et Cie, sculpteur (signature)
Auteur : Pierre plastique du Poitou, entrepreneur (signature)
Auteur : Meunier Auguste

Entrepreneur à Saint-Savin au début du 20e siècle.

, entrepreneur (signature)
Auteur : Boucher P., graveur (signature)

Le monument aux soldats du canton de Saint-Savin morts pour la France en 1870-1871 est érigé sur la place de la République.

Il se compose d'une base, d'un élément pyramidal devant lequel se trouve la sculpture d'un soldat et un obélisque sur lequel est apposé une palme en bronze.

Le soldat, un zouave, a été réalisé en " pierre plastique du Poitou ", sorte de béton moulé. Il est représenté allongé sur le ventre, portant son barda et tenant un drapeau dans la main droite.

La liste des morts est gravée sur les faces nord et sud du monument (voir annexe).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : pierre artificielle

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin , place de la République

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1959

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...