Hospice du Saussus

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

"Un hôpital pour les pauvres malades de la commune" est projeté en 1854 avec la réalisation de plans par M. Bernard. Le curé Gachet semble en être l'initiateur et le bienfaiteur. Les plans ne sont toutefois pas validés par le Préfet et on s'oriente en 1859 vers l'utilisation de la maison Grenier (à l'angle de la rue Saint-Martin et de la place du presbytère).

L'hôpital dit de Saussus correspond à la donation en 1892 par Mme veuve Herman Cruse, Suzanne Sophie Lawton (1827-1916), d'un terrain "à la charge de la commune d'y établir ou de faire établir par qui de droit un hôpital destiné à recevoir les malades pauvres de la commune et même les étrangers ou d'élever un hospice dans lequel seront reçus les infirmes ou les vieillards de la commune dénués de ressource et ne pouvant plus travailler". Des plans et devis sont dressés en 1892 par l'architecte Bergerot. Les travaux sont adjugés en 1894 et financés avec une partie de la donation Gachet et des legs Pontet et Ducasse.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1892, daté par source

Auteurs Auteur : Bergerot, architecte (attribution par source)

Les bâtiments se composent d'un corps central à étage qui abritait au rez-de-chaussée un bureau, le réfectoire, une chambre et une cuisine. Il est encadré de deux parties en rez-de-chaussée qui donnent accès à deux ailes disposées perpendiculairement qui servent de dortoirs.

La façade principale s'organise selon trois travées : la travée centrale traitée en pierre de taille forme pignon. Les murs sont construits en meulière et la pierre de taille est réservée aux bandeaux, chaînages d'angle et encadrements des baies.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Matériau du gros oeuvre : meulière

  3. Revêtement : enduit

  4. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

1 étage carré, en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac , rue de la Rivière

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Saussus

Cadastre: 2012 AY 61, 1825 GU 267

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...