Hameau de Pez

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Estèphe

L'histoire du hameau est étroitement liée au domaine de Pez (Les Ormes de Pez) attesté en 1596, appartenant à la famille Soullard. Par alliance matrimoniale, le domaine passe entre les mains de la famille Capdeville.

A partir de 1660, Philippe Capdeville consent au détournement de l’ancien chemin public établi à l’ouest, vers le bas du vallon du Paluda, pour faciliter l'accès du hameau aux habitants.

Sur la carte de Belleyme, vers 1767, la voie principale nord/sud passe encore à l'ouest du château de Lassalle de Pez.

Le hameau est représenté sur le plan cadastral de 1825. L'habitat s'organise à l'ouest du château des Ormes de Pez. La route venant du bourg de Saint-Estèphe à l'est se divise en deux formant un îlot où se concentrent les bâtiments à l'ouest et des parcelles en lanières plantées de vigne à l'est. Au cours du 19e siècle, les constructions se multiplient au nord de part et d'autre de la route.

En 1848-1849, le tracé du chemin de grande communication n°42 est modifié dans la traverse du hameau et un plan d'alignement est dressé.

Des traces d'architecture du 18e siècle ont été repérées même si la majorité des maisons ont été construites ou remaniées dans la 2e moitié du 19e siècle. On note la présence de nombreux petits cuviers, repérables à leur baie de décharge, mais bien souvent dénaturés ou en mauvais état.

Périodes

Principale : 18e siècle, 19e siècle

Le hameau est organisé le long de la route des Ormes qui prend, à cet endroit, un important virage.

Au sud, il est délimité par le domaine de Lassalle de Pez, avec son mur d'enclos ; au sud-est, le château des Ormes de Pez est situé dans le virage. La route s'oriente ensuite vers le nord.

Les bâtiments présentent une façade sur cet axe de circulation, disposés parallèlement ou perpendiculairement à la voie. On note l'organisation autour de cours ou de places, par exemple la place du Boucher ou la place de la rue de la Croix de Pez.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Estèphe

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Pez

Cadastre: 1825 F1, 2015

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...