Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Angles-sur-l'Anglin

Le bâtiment a aujourd'hui la même emprise au sol qu'en 1826. Il n'y a donc pas eu d'ajouts majeurs depuis cette date. Cependant, plusieurs ouvertures ont été reprises. Le bâtiment pourrait dater du 17e siècle comme le suggère la porte aux piédroits et linteau chanfreinés. Le reste des ouvertures date des 18e et 19e siècles. La date de 1759 est d'ailleurs inscrite sur une pierre de la façade.

Périodes

Principale : 17e siècle

Principale : 18e siècle

Dates

1759, porte la date

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

La maison est bâtie selon un plan rectangulaire et possède deux niveaux : un rez-de-chaussée et un étage carré. Les ouvertures sont aménagées selon sept travées. Au rez-de-chaussée, deux portes répartissent la disposition des fenêtres, puisqu'elles sont placées en paires de chaque côté.

La porte de gauche est la plus ancienne de la façade et fut probablement installée au 17e siècle. La porte de droite pourrait dater du 19e siècle. La paire de fenêtre de droite présente des linteaux en arc segmentaire du 18e siècle alors que les fenêtres de gauche sont de forme rectangulaire et datent probablement du 19e siècle. Entre les deux portes, une petite pierre calcaire porte la date de 1759. Elle a pu être installée lors de remaniement de la façade. Au vu de son alignement par rapport à la fenêtre de l'étage, et considérant que la façade présente un certain ordonnancement, il est possible que cette pierre soit une partie d'un linteau de porte ou de fenêtre, aujourd'hui murée et cachée par un enduit au ciment.

À l'étage, la maison présente six fenêtres et une porte haute. Cette dernière, toute comme les quatre fenêtres qui la flanquent, ont des encadrements en bois. Ceux-ci présentent une forme d'arc segmentaire dans leur partie haute. La porte possède aussi une rampe en bois pour en protéger l'accès. À gauche de la porte haute se trouvent deux fenêtres, l'une à linteau droit et l'autre à linteau en arc segmentaire. Bien qu'aménagées à des époques différentes, elles conservent encore leurs appuis moulurés.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile plate
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. en bord de voie.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Angles-sur-l'Anglin , 1 rue de Touron

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1826 F1 388, 2014 AB 53

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...