Présentation de la commune de Pleuville

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Pleuville

Une villa gallo-romaine serait attestée au lieu-dit les Petits-Champs ainsi qu'une voie romaine près du logis de la Bussière.

L'église du XIIe siècle, ruinée, a été reconstruite en 1865 sur les plans des architectes MM. Boyer frères. La commune dépendait du diocèse de Poitiers.

L'un des plus anciens châteaux de la commune est celui de Gorce dont le châtelet d'entrée date du XVe siècle. La commune de Pleuville compte encore quatre autres châteaux ou manoirs. Celui de la Bussière pourrait dater des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Celui de Fellet porte la date 1640. Celui de Pleuville, du XVIIe siècle, a été reconstruit au XIXe siècle. Enfin celui de la Grollière est une construction de la première moitié du XIXe siècle.

Le presbytère, qui pouvait dater de l'Ancien Régime, a été remplacé par la mairie actuelle en 1965.

Sur la carte de Cassini (datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle) est inscrit à côté de Pleuville : Bureau des Traites. Les traites sont les droits levés sur les marchandises au passage de certaines provinces dans d'autres et correspondaient à ce que nous appelons les douanes. Pleuville faisait partie de la généralité du Poitou et de l'élection de Confolens sous l'Ancien Régime.

En 1789, Charles-Barthélémy de Saint-Fief est seigneur de la Bussière, en partie de Gorce, Pleuville et l'Agemaranche (sur la commune d'Epenède). Il est électeur de la noblesse aux Etats Généraux. Grand propriétaire foncier, il n'émigre pas et achète des biens nationaux. Il est maire de Pleuville pendant la Révolution et jusqu'à sa mort en 1829.

Une ferme, à la sortie sud de Pleuville, porte la date 1793.

L'ancien plan cadastral date de 1825.

Au lieu-dit La Courcelle existait une tuilerie qui a fonctionné jusqu'en 1939. Les tuileries de Maltard et de l'écart la Grande-Lande, indiquées sur l'ancien plan cadastral, n'existent plus.

La croix du cimetière porte l'inscription : " Erigée par la municipalité présidée par le maire M. F. Favre d'Echallens l'an 1903 ".

En 1914-1917, Martin-Buchey dans son ouvrage " Géographie historique et communale de la Charente " cite que les foires de Pleuville se tenaient le 21 de chaque mois et étaient les plus importantes de la contrée pour les moutons et les porcs gras ainsi que pour les veaux de lait. Il cite également que les plus anciens registres paroissiaux conservés à Pleuville remontent à l'année 1623.

La grande majorité des fermes et des maisons ne sont pas antérieures au XIXe siècle.

Aux lieux-dits Noailles et le Contedour, on trouve trois inscriptions d'un maçon Henri Patrit : en 1896 à Noailles, en 1895 et 1900 au Contedour.

Au début du XXe siècle sont cités d'importants fours à chaux appartenant à MM. J. Terrasson et F. Connin alimentés par de nombreux gisements, notamment à la Courcelle et à la Péranche. En 1949 est encore indiquée une briqueterie.

Entre 1940 et 1944, la présence de la ligne de démarcation et un territoire boisé permirent aux groupes de résistants de continuer leur action après l'invasion de la zone libre. En représailles, les Allemands incendièrent le bourg le 3 août 1944, ainsi que le hameau des Ecures, faisant quatre victimes, ainsi qu'en témoigne une plaque et une stèle commémoratives ( " dans ce village le 3 août 1944 / furent tués par les nazis / Louis BOURGOIN Radio Canadien / Ernest MANDINAUD F.F.I. / Clément JARRASSIER F.F.I. / Joseph QUIRING F.F.I. "). La commune a reçu la Croix de Guerre 1939-1945.

L'église, en l'an 2004, est en cours de restauration.

La commune de Pleuville se situe au nord-ouest du canton de Confolens Nord, entourée à l'ouest, au nord et à l'est, par le département de la Vienne. Elle couvre une superficie de 3363 hectares ce qui en fait la seconde commune la plus étendue du canton. La superficie agricole utilisée est de 2192 hectares en l'an 2000. 1340 hectares sont des terres à fourrages dont 424 toujours en herbe. Les champs sont bordés de haies. Le blé, qui n'était cultivé que sur 195 hectares en 1988, en occupe 342 en 2000. De même la culture du tournesol qui se faisait sur 153 hectares en 1988 est plantée sur 228 en 2000. A cette date, l'ensemble des bovins compte 1551 têtes dont 324 vaches laitières et 391 vaches nourrices ; au cheptel s'ajoutent 465 chèvres et 2737 brebis mères. Le nombre des exploitations diminue (41 en 1979, 25 en 2000) ; en revanche leur superficie augmente (51 hectares en moyenne en 1979, 79 en 2000). Ces statistiques sont extraites des données de l'Insee. Le bourg de Pleuville est situé au sud de la commune, traversé par la route D 30 qui dessert la commune du nord-est au sud-est. Cette voie est la route de Confolens à Charroux. La D 30 est reliée à la D 314 qui traverse la commune du nord au sud-ouest et à la D 36 d'est au sud-ouest. Mis à part le lieu-dit le Contendour sur la D 36, tous les autres hameaux sont à l'écart de ces voies et reliés à celles-ci par des chemins. L'habitat est dispersé. Les lieux-dits sont plus nombreux au sud de la commune. On compte 38 écarts en plus du village. Celui-ci compte 82 résidences. Les hameaux ne sont constitués que d'une, deux ou trois résidences mis à par ceux de la Courcelle qui en compte 18, de la Péranche 16, le Chaffaud et Vène 13, le Contedour 10 et Noailles 8. Au nord se trouvent de nombreux bois et des étangs dont le plus étendu est celui dit de Chez-le-Besson. Le sud est arrosé de la rivière le Transon et par le ruisseau du Saunier. Il existe une douzaine de puits communs, deux lavoirs, et trois fours à pains banaux. La population qui s'élevait à 1 045 habitants en 1876 n'a cessé de décroître pour n'atteindre que 454 habitants en 1990. Quelques commerces sont encore présents : boulangerie, alimentation, boucher, bar-tabac, coiffeur. La vie associative est représentée par un Football Club, une Association de chasse, une autre d'Anciens Combattants, un club photos, un Comité des fêtes, une chorale et une troupe de théâtre. La commune est dotée d'un terrain de football et un autre de boules ainsi qu'une aire de camping aménagé.

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...