Cru de Calmeilh

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Gauriac

Sur le plan cadastral de 1820, un bâtiment (maison, usine) est construit au lieu-dit Carmeil et appartient à la veuve Cailleux. Celle-ci possède également plus au nord le site de Massé et au sud un autre site également nommé Carmeil.

D'après les augmentations et diminutions du cadastre, Bernard Dupouy procède à une augmentation de construction en 1852 (parcelle C 36) ; puis une augmentation de construction est également attribuée à Jean Dupouy en 1867. Il s'agit de Jean-Césaire Dupouy, avocat-médecin accoucheur, et de son fils, Alexandre-Bernard-Eugène Dupouy (1825-1900), conseiller général à partir de 1871, député de la Gironde à partir de 1876 et sénateur. Il est nommé président du conseil général en 1880, réélu de 1881 à 1888.

La même famille est propriétaire du lieu-dit Massé (parcelle C 24), où une augmentation de construction est réalisée en 1851.

La Statistique générale de la Gironde de 1874 signale la construction récente d'un cuvier et de chais dans le domaine. Le bâtiment principal (parcelle C 35) porte la date 1875 et les initiales entrelacées ED (Eugène Dupouy) ; il est signalé en 1877 dans les matrices comme une construction nouvelle, initiée par Bernard Dupouy. Alors qu'en 1874 le "Cru de Calmeilh" produit 100 tonneaux, l'édition de 1893 de l'ouvrage Bordeaux et ses vins indique que le domaine produit 200 tonneaux. Les dates portées sur les bâtiments indiquent probablement des agrandissements successifs : 1870, 1889, 1900. Le pignon occidental porte également l'inscription CRU de CALMEILH.

Le Château Calmeilh est illustré dans l'édition de 1908 de l'ouvrage Bordeaux et ses vins. Il appartient à Arsène Henry, haut fonctionnaire et diplomate français ; 350 tonneaux de vin y sont produits.

Les bâtiments sont encore de nos jours le siège d'une exploitation agricole et viticole (Fondation du Littoral/Atlantide et Conservatoire du Littoral).

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1870, porte la date

1875, porte la date

1889, porte la date

1900, porte la date

Les bâtiments se composent d'un corps de logis en rez-de-chaussée surélevé accessible par un escalier en pierre à double volées convergentes. Le soubassement traité en bossage continu est percé de jours rectangulaires ; une porte cintrée sous l'escalier donne accès au chai. La façade est ouverte d'une porte principale et de trois fenêtres de part et d'autre ; des jambes à bossage rythment la maçonnerie en pierre de taille. Les encadrements des baies sont moulurés, à crossettes. Un garde-corps d'attique dissimule la toiture de tuiles creuses. Il est strié et orné de motifs de cercles formant une frise interrompue de tables décoratives. Au centre, dans l'axe de la porte principale, une table décorative est sculptée d'une gerbe de blé, de ceps de vignes avec grappes de raisin, et surmontée d'un fronton cintré orné d'un cuir découpé portant les initiales ED entrelacées et la date 1875.

Les façades latérales du corps de logis permettent de distinguer les espaces de l'habitation principale (5 ouvertures) de logements secondaires (3 ouvertures), installés au-dessus du chai (4 jours d'aération) et d'un cuvier équipé d'un conquet et de cuves en béton. Sur la façade latérale nord sont greffées des latrines.

A l'arrière de l'habitation, un vaste cuvier abrite des cuves en inox ; deux ailes latérales abritent d'autres espaces annexes et cuviers. Elles sont percées de petites fenêtres rectangulaires et marquées en leur centre par une travée dotée d'une porte haute donnant accès à l'étage du cuvier. Le pignon occidental présente des ouvertures en partie murées et une travée centrale formant pignon ouverte d'un oculus et ornée d'une table portant l'inscription CRU de CALMEILH, ainsi que deux cartouches avec les dates 1870 et 1889. Les pignons des ailes latérales portent la date 1900.

Au nord, un vaste bâtiment abritait peut-être un chai secondaire ou une remise : il est constitué de poteaux métalliques soutenant un plancher.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée surélevé

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier symétrique

    Structure : en maçonnerie

État de conservation
  1. mauvais état
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Gauriac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Île du Nord

Cadastre: 2018 AM 91, 1820 C1

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...