Demeure, dite Château de Jaugueyron

France > Nouvelle-Aquitaine > Margaux-Cantenac

Le bâtiment figurant à l’emplacement de l’actuelle demeure, sur le plan cadastral de 1826, appartient aux héritiers Martin. Dès 1837, la commune de Cantenac en devient propriétaire et selon les matrices cadastrales, la maison est remaniée en 1850. En 1882, la propriété passe à un certain Eyquem et les matrices cadastrales mentionnent une augmentation de construction la même année. La production de vin apparaît pour la première dans l’édition de 1929 de Bordeaux et ses vins, de Cocks et Féret, avec la mention au bourg du cru de Croix-de-Jaugueyron (E. Savary) produisant 3 tonneaux et du cru Grand-Jaugueyron (A.-R. Coudert) produisant 12 tonneaux.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

La propriété se compose d´une demeure et d´un chai. La maison à étage est composée d'un niveau de soubassement, formant terrasse.

La façade principale (nord), encadrée de pilastres d´angle à bossage, est organisée selon 5 travées. Trois d'entre elles sont percées de baies en arc segmentaire et chambranle à crossettes, surmontées d´un larmier au rez-de-chaussée. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont dotées d´un garde-corps métallique. Deux travées intermédiaires sont ouvertes de petites baies étroites. La travée centrale est surmontée d´un étage de comble formant pavillon brisé, ouvert par une lucarne. Une corniche à denticules règne sur la façade.

Sur la façade latérale ouest un escalier en pierre, droit, permet d´accéder à une porte.

Le chai à étage est bâti en bord de rue et d'un fossé. Le rez-de-chaussée est percé de trois baies en arc segmentaire, encadrées d´un chambranle à crossettes. Un bandeau médian marque l´étage percé quant à lui de deux baies en arc segmentaire. Cette élévation est couronnée d´une corniche moulurée. A l´ouest, vient s´appuyer un appentis. Le bâtiment, construit en pierre de taille sous un enduit, est couvert d´un toit à croupes en ardoise.

L´ensemble de la propriété est clos, côté rue par un muret en pierre surmonté d´une grille métallique, ponctué de piliers et ouvert par un portail. Le jardin présente des essences différentes d´arbres comme des palmiers.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

  3. Mise en oeuvre : moyen appareil

Toits
  1. ardoise
Étages

1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit brisé en pavillon

  2. Partie de toit : croupe

Couverts et découverts de jardin
  1. groupe d'arbres

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Margaux-Cantenac , 2 avenue de la Ve République

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1826 B 19, 2009 B 226

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...