Demeure

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Talais

Un bâtiment figure au même emplacement que l’actuel sur le plan cadastral de 1833. La construction pourrait dater du début du 19e siècle. Le chantier reste inachevé comme le suggèrent les deux dernières travées : le registre des augmentations/diminutions de la matrice cadastrale indique en effet que la maison est « non terminée » en 1874. La partie inachevée est couverte d'un appentis.

Les dépendances datent de la seconde moitié du 19e siècle et, pour celles situées le plus au nord, de la seconde moitié du 20e siècle.

Périodes

Principale : 1ère moitié 19e siècle

Le corps de logis à double façade est composé d’un rez-de-chaussée sous enduit et d’un étage carré en pierre de taille, séparés par un cordon mouluré. La façade principale disposée au sud ouvre sur un jardin. Le rez-de-chaussée est percé de 7 ouvertures en arc segmentaire (alternance d’une porte et d’une fenêtre) et l’étage de 5 ouvertures en arc segmentaire également : les trois travées centrales forment un avant-corps. L’étage est percé, au centre, d’une porte-fenêtre au chambranle mouluré à crossettes ornée d’une agrafe et dotée d’un garde-corps. Il présente un appentis à la place des deux dernières travées non construites.

La façade postérieure présente la même organisation.

A l’écart, au nord, se trouvent plusieurs dépendances :

- Un ancien chai en rez-de-chaussée est bâti en moellons avec pierre de taille pour les encadrements, jambes et chaînages d’angle harpés, et percé de baies de décharge.

-Un bâtiment en rez-de-chaussée, construit en moellons, est percé d'oculi : il abritait peut-être une écurie.

-Deux vastes bâtiments agricoles sont bâtis en moellons et disposés parallèlement : l’un est doté d’un appentis en essentage de planches.

-Un hangar et une grange sont disposés parallèlement. Le hangar au sud-ouest est couvert d’un appentis et bâti en essentage de planches. La grange au nord-est est couverte d’un toit aux pans asymétriques soutenu par des piliers en pierre de taille ; le pignon est ouvert et traité en partie haute en essentage de planches.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : appentis

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Talais , 2 route du Bourg

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1833 C 139, 140, 2011 A 1043, 1045, 1063, 1064

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...