Maison, dite Castel Ramade de la Serre

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Collonges-la-Rouge

Cette maison, dit castel de la Ramade de la Serre date du 17e siècle. Nous ne savons pas grand-chose de la famille de Ramade de la Serre. Cependant, d'après Paul Bial, cette famille se confond, à partir du 18e siècle, sans doute après une série de mariages, avec celle des Ramade de Beauvirie. Cette maison a été largement remaniée durant la seconde moitié du 19e siècle. La partie nord-est du corps de bâtiment a d´ailleurs été détruite à cette époque.

Périodes

Principale : 17e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Cette maison, située au commencement de la rue de la Barrière, face à la mairie actuelle, occupait, d´après le plan du cadastre de 1831, la quasi-totalité de la parcelle. Aujourd'hui, cette parcelle est délimitée dans sa partie occidentale par un mur de clôture en pierre qui borde la rue de la Barrière dont la partie nord a été percée en 1840. Le toit à longs pans est couvert d´ardoises comme d´ailleurs le toit en pavillon de la tour d´escalier.

Elle est édifiée en pierre de taille, mais les reprises de maçonnerie ont été réalisées en moellon. On remarque également des traces d´enduit, notamment au niveau supérieur nord de la tour d´escalier.

On accède au logis par un portail encadré par deux pilastres qui donne sur une petite cour. Le logis s´organise aujourd'hui en deux corps d'habitation de part et d´autre de la tour d´escalier polygonale centrale.

L´élévation occidentale présente quatre travées et deux lucarnes à fronton-pignon ; une autre lucarne se situe sur l´élévation sud.

La tour dans-œuvre abrite un escalier tournant à retours sans jour en pierre de taille de grès rouge. Il est constitué d´un repos et de deux paliers. Le premier palier dessert deux chambres et le second, donne accès au grenier. Cette tour d´escalier est éclairée par une travée de trois fenêtres bâtardes moulurées. On y accède par une porte cintrée.

Sur l´élévation est, on note la présence d´un caisson de latrines qui est aujourd'hui visible depuis l'espace public mais qui à l'origine donnait sur une venelle.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. ardoise
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier tournant à retours sans jour

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. maison à étage avec tour d'escalier polygonale
État de conservation
  1. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Collonges-la-Rouge , place Fontaine

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1831 C1 123, 2007 AI 199, 314, 315

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...