Prieuré, aujourd'hui église Saint-Barthélemy

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Confolens

Si certains auteurs font remonter cette église au 11e siècle, elle semble en fait, dans son état actuel, dater de la seconde moitié du 12e siècle. Le prieuré dépendait de l'abbaye de Lesterps alors que la cure appartenait au diocèse de Poitiers.

Des modifications importantes sont intervenues au 15e siècle, avec en particulier la construction de chapelles vers le sud. Un terrier du prieuré datant du 15e siècle est conservé. Il en résulte un programme sculpté intéressant sur les culots et les clefs de voûte.

Le clocher a été pour partie reconstruit en 1630.

Le 20 janvier 1792, les cloches de Saint-Barthélemy (sauf une) sont descendue et entreposées dans l'ancienne chapelle du couvent des récollets.

Sur le cadastre de 1826, l'église est figurée comme un bâtiment public (en bleu) sur l'exemplaire conservé en mairie, mais elle est représentée comme un bâtiment privé (en rouge) sur l'exemplaire conservé aux archives départementales (erreur du copiste). Paul Abadie a étudié et fait un relevé de cet édifice dans le cadre des premiers travaux de la commission des monuments historiques en 1840. L'ancien cimetière se trouvait sur le parvis actuel jusque vers 1840. Il est cadastré C 167 sur le cadastre de 1826.

En 1928 sont mentionnées la réparation des horloges de Saint-Barthélemy et Saint-Maxime,

Périodes

Principale : 11e siècle (incertitude)

Principale : 12e siècle

Principale : 15e siècle

Principale : 17e siècle

Secondaire : 19e siècle

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Le prieuré Saint-Barthélemy de Confolens dépendait de l´abbaye de Lesterps.

Aucun élément antérieur au 12e siècle nous en est parvenu. L'édifice n'est pas orienté : le chœur est légèrement décalé vers le sud. Son plan en croix latine est moins lisible aujourd'hui du fait de la construction au 15e siècle de chapelles sur l´élévation nord. Le portail s'ouvre dans la façade occidentale. Il comprend deux rouleaux en plein cintre retombant sur des colonnettes. Il est encadré de pilastres et surmonté d´un bas-relief en calcaire représentant l´agneau de la Résurrection dans une gloire et encadré de deux anges, dans une disposition similaire au portail de l'église Saint-Étienne d'Esse et de celui détruit de Saint-Michel de Confolens. De part et d´autre des pilastres, des bas-reliefs en granite figurent des animaux tournant le dos à la scène centrale et interprétés comme le lion de saint Marc et le bœuf de saint Luc.

Le clocher est situé à la croisée du transept dont les bras sont peu développés, avec une absidiole semi-circulaire percée d´une baie en plein cintre sur leur élévation orientale.

Le clocher est de plan rectangulaire. Seule sa souche est ancienne, limitée par un cordon. Les deux étages, refaits en 1630, sont ouverts de deux baies sur chacune de leurs faces et surmontés d'un toit bas en pavillon.

Le chevet semi-circulaire est éclairé par cinq baies en plein cintre séparées par de petits contreforts plats.

Seules les parties en grand appareil de granite, comme la façade ou le premier niveau du clocher, semblent être d´origine romane. Le chevet et les absidioles ont été plusieurs fois remaniés, comme en témoignent de nombreuses reprises en moellons. Les contreforts d´origine sont des contreforts plats. Sur l´élévation nord, on les retrouve aujourd'hui intégrés dans les murs sud des chapelles adossées.

Le mur nord est percé de quatre fenêtres couvertes en arc brisé, en pierre d´Angoulême. Le mur sud est percé d'une fenêtre par travée. La nef comporte quatre travées, sous berceau brisé, en pierres et briques, partant d'une corniche moulurée ; les doubleaux reposent sur des pilastres.

La croisée du transept est couverte d'une coupole sur trompes, portée par de grands arcs sur pilastres et dont la calotte octogonale est percée de deux oculus à l'est et d'une ouverture pour les cloches. Le chœur est semi-circulaire.

Les trois chapelles latérales, du 15e siècle, sont voûtées d'ogives. Elles communiquent avec la nef par des arcades. La voûte de la première chapelle nord porte une clef ornée d´une fleur de lys. Les culots sont ornés (têtes humaines et décor géométrique). L´arc brisé qui surmonte la baie porte un blason muet sur sa clef. Les culots de la seconde chapelle sont ornés de feuilles de chêne et de têtes humaines. La clef pendante qui réunit les nervures de la croisée d´ogive mérite d´être observée lorsque cette chapelle est ouverte. La troisième chapelle sert aujourd'hui de sacristie ; certains culots sont eux aussi ornés de têtes humaines. Le mobilier de cet édifice est étudié par ailleurs.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan en croix latine

Étages

1 vaisseau

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

  3. Partie de toit : croupe polygonale

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : sujet chrétien

    Symboles : agneau mystique

  2. Representations : ornement figuré

  3. Representations : ornement végétal

  4. Representations : chêne

  5. Representations : armoiries

  6. Representations : croix

  7. Representations : pilastre

  8. Symboles : agneau mystique

  9. Symboles : boeuf de saint Luc

  10. Symboles : lion de saint Marc


Précision sur la représentation :

Le décor roman du portail est abordé dans la description ci-dessus. Chapelles nord : culots et clefs (dont 1 clef pendante) du 15e siècle, avec décor essentiellement composé de têtes humaines.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens , Saint-Barthélemy

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1826 C 168, 1992 AK 126

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...