Villa dite Cordouan

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Royan

La villa, une des premières de la corniche est de Pontaillac, aurait été construite vers 1870 pour le compte de Pierre Pradié (1816-1892), député, un des pères de la constitution de la Troisième République. Jean Lacaze, fondateur du quartier balnéaire de Pontaillac, avait prévu de faire passer le long de la falaise la voie devenue le boulevard de Cordouan, mais il fut convaincu par Pradié de la placer plus en retrait afin de laisser de la place pour sa villa et deux autres.

En 1949-1950, la villa a été transformée en appartements pour le compte de la famille de Castelbajac, suivant les plans des architectes René Baraton, Jean Bauhain et Marc Hébrard.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Située quasiment à flanc de falaise, dont elle n'est séparée que par un jardin-terrasse, la villa se distingue par son architecture classique, à la manière d'un petit château ou d'un hôtel particulier urbain d'époque Louis XVI, ou encore d'un palais italien du 18e siècle. De plan en H, elle comprend deux ailes parallèles, l'une côté boulevard, l'autre côté falaise, reliées par une aile plus étroite qui comprenait des pièces de service. Le toit est masqué par une balustrade en pierre.

Du côté du boulevard, la façade s'organise autour d'un léger avant-corps central. Elles est marquées par des pilastres cannelés entre lesquels s'intercalent de larges ouvertures à encadrement mouluré et à garde-corps en ferronnerie. La travée centrale comprend à l'étage une double baie que surmonte un décor sculpté. Des éléments de décor en céramique ont été incrustés au sommet des pilastres, sous la balustrade. A l'origine, cette façade ainsi que les côtés du bâtiment étaient bicolores grâce à une alternance entre la pierre de taille et les briques rouges, désormais recouvertes d'un enduit blanc.

Du côté de la falaise, la façade paraît plus longue que la précédente élévation du fait qu'elle présente sept travées au lieu de cinq. Chaque travée latérale s'inscrit dans un léger avant-corps. La façade est là aussi rythmée par des pilastres. L'ensemble, monumental, pourrait aussi bien prendre pour théâtre le Grand canal de Venise que la conche de Pontaillac.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : brique et pierre

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Maison attenante
  2. Villa de type castel

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Royan , 3 square de La Trémoille

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2014 AC 2

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...