Château Mouton-Rothschild

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

La terre de Mouton est attestée dès le 15e siècle. Nicolas Alexandre de Ségur (1697-1755), le célèbre "prince des vignes", réunit entre ses mains les domaines de Latour, Lafite, et y ajoute, en 1718, Mouton et Calon-Ségur. Pour peu de temps, puisque Mouton est vendu en 1720 à Joseph de Brane (mort en 1749). Ce dernier est mentionné comme écuyer, seigneur de Mouton, Le Pouyallet et autres lieux lorsqu'il est reçu conseiller du roi en la grand'chambre du Parlement de Bordeaux le 31 janvier 1727. Son fils, Joseph-Hector de Brane, est seigneur, baron de la terre de Mouton et du Pouyallet, en la paroisse de Pauillac, et seigneur de Budos : il rend foi et hommage au roi le 17 avril 1769 pour la baronnie de Mouton. Selon Paul Butel, un plan représente le domaine en 1787.

En 1791, Joseph-Hector de Brane émigre en Espagne quelques mois, puis revient en France où il est emprisonné. Il est libéré puis émigre à Hambourg avant de revenir à Bordeaux. En 1794, il avait épousé Laure de Fumel, qui rachète l'année suivante Château Margaux qui avait été saisi par l’État (elle le vend en 1802 au marquis de La Colonilla).

Selon Édouard Féret, c'est à leur fils Jacques-Maxime que "l'on doit l'encépagement parfait du cru de Mouton à Pauillac, qui rivalise avec les premiers crus et celui de Gorce à Cantenac, qui est appelé aujourd'hui Brane Cantenac".

Joseph-Hector de Brane porte toute son attention sur son domaine de Brane-Cantenac et vend Mouton en 1830 au banquier Isaac Thuret, originaire des Pays-Bas ; en 1850, il y produit 130 tonneaux mais n'y réside pas. Il s'agissait encore d'une seule et même propriété, séparée par la suite en deux ensembles, Mouton-Rothschild et Mouton-d'Armailhacq.

En 1853, le baron de Nathaniel de Rothschild (1812-1870) acquiert ainsi la partie qui devient Mouton-Rothschild, tandis que l'autre partie appartient à Armand d'Armailhacq.

Sur le plan cadastral de 1825, les bâtiments sont composés d'un vaste ensemble disposé en T, accompagné de trois autres constructions dans une cour.

D'après les augmentations et diminutions des matrices cadastrales, plusieurs modifications sont apportées par Nathan James Édouard de Rothschild (1844-1881) dans les années 1870, notamment sur la parcelle A 1699. Les bâtiments sont représentés dans l'édition de 1881 de l'ouvrage de Cocks et Féret : situés dans le village du Pouyalet, ils se composent d'une maison en rez-de-chaussée encadrée de deux ailes de dépendance. L'ouvrage mentionne la construction d'un cuvier à étage par l'architecte Alfred Maître. Dans l'édition de 1886, on note que la maison en rez-de-chaussée a été remplacée par un logis à étage dans le style néo-gothique également construit par Alfred Maître.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Maître Louis-Alfred, architecte (attribution par source)

La demeure se trouve à l'extrémité occidentale du village du Pouyalet. Elle présente un plan massé avec des décrochements de toiture en ardoise. On accède au rez-de-chaussée surélevé par un escalier à double volée. La travée de la porte d'entrée forme pignon et se trouve à l'angle formé par les deux corps de bâtiment qui composent le logis. Les ouvertures présentent des encadrements en pierres de taille harpées. La façade-pignon sud est dotée d'un bow-window ; le fronton à pignon découvert est souligné de rampants assisés en sifflet.

Les bâtiments de dépendance encadrent la demeure à l'est et à l'ouest.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. ardoise
Étages

rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon découvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Mouton

Cadastre: 2012 OB 522, 1825 A2 1699 à 1703

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...