Hameau du Pouilloux

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Jouhet

D'après Rédet (p. 332), le village du Pouyoux est cité comme fief de l'Âge-Chausson en 1528 en 1528 puis parmi les biens de l'abbaye de Saint-Savin en 1645 sous la graphie Poyoux.

Le hameau du Pouilloux est mentionné sur la carte de Cassini sous la graphie Pouioux. Le plan cadastral de 1840 puis la nomenclature des lieux-dits en 1841 fixe le nom à Pouilloux.

Un certain nombre de bâtiments présente des plans similaires à ceux figurés sur le plan cadastral de 1840. Certains sont probablement plus anciens, comme la maison qui porte l'inscription et la date IHS 1769, qui a été très remaniée avec la destruction de l'escalier extérieur à balet encore visible en 1978.

Des jours chanfreinés sont également présents sur plusieurs bâtiments, notamment la ferme située la plus à l'est du hameau et une ferme au nord du chemin principal. Ils pourraient être contemporains de cette maison datée.

Entre 1777 et 1782, François Courtaud, laboureur puis marchand voiturier, fait défricher 5 ha 20 de brandes au village de Pouilloux (Debien, Défrichements..., p. 302 et 326).

Le linteau en bois protégé par un larmier en pierre de la grange cadastrée H2 1027 est semblable à ceux repérés dans le reste de la commune, dont la grange datée 1801 à Peugilard.

À signaler également deux maisons du 20e siècle à l'ouest du hameau : une maison inspirée d'un villa du Pas-de-Calais et construite en 1958, en bord de départementale, et une petite maison plus à l'entrée du hameau qui porte un décor de style art déco.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Le hameau du Pouilloux était desservi en 1840 par plusieurs chemins, mais le chemin rural qui le traverse d'ouest en est était alors constitué de cours de fermes. Un chemin reliait le hameau du Pouilloux au lavoir-abreuvoir de la Cadrie, à l'est.

La plupart des fermes sont déjà implantées en 1840 (voir partie historique). La présence d'une date (1769) et de jours chanfreinés sur deux bâtiments confirme l'ancienneté du hameau. Une maison s'implante au nord-est du carrefour des chemins ruraux à la fin du 19e siècle puis deux maisons du 20e siècle et quelques maisons contemporaines sont construites à l'ouest, entre la route départementale et le cœur ancien du hameau.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Jouhet

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Pouilloux

Cadastre: 2016

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...